- BPO
-
BPO
Business Process Outsourcing (BPO), peut être traduit littéralement par externalisation des processus d'affaires. C'est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant.
Dans le domaine des ressources humaines par exemple, on fait généralement appel à un spécialiste à qui on confie une ou plusieurs fonctions telles que la paye, la gestion du temps, la formation, etc. Quoi qu'originellement opposé il peut éventuellement s'agir de solutions ASP hébergées, comme le recrutement ou la gestion des compétences. On retrouve le BPO dans bien d'autres domaines, comme les centres d'appel, l'affacturage et les services de facturations externes, la comptabilité, le marketing, le support technique, le service après-vente.
Utilisation d'un BPO par opposition à un fournisseur de services d'applications (ASP) signifie généralement qu'un certain degré de risque est transféré à la société qui met en place le processus d'externalisation. BPO comprend le logiciel, la gestion des processus, et le personnel nécessaire pour faire fonctionner le service, tandis qu'un modèle ASP typique comprend seulement la fourniture de l'accès aux fonctionnalités et les fonctionnalités fournies généralement par l'intermédiaire d'un navigateur web pour client.
Le BPO est tributaire de la technologie de l'information.
Catégorie : Sous-traitance
Wikimedia Foundation. 2010.