- Paye
-
Gestion de la paie
La gestion de la paie est l'organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des charges salariales et patronales relatives à cette rémunération.
Sommaire
Enjeux de la gestion de la paie
La gestion de la paie constitue un aspect important de l'administration des salariés. Matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique devant répondre à certaines règles. Le salaire, contrepartie de la prestation du travail effectuée par le salarié, constitue un coût pour l'entreprise.
Dans l'entreprise, la gestion de la paie est généralement de la co-responsabilité du service comptable et de la direction des ressources humaines.
Organisation générale de la paie
La fixation de la rémunération prend en compte la complexité des tâches à effectuer, mais également les conditions de travail, le cadre contractuel (convention collective...) et salaire minimum, les performances de l'entreprise et du salarié, la situation personnelle du salarié (temps partiel par exemple).
Bulletin de paie
Le bulletin de paie doit être remis au salarié selon une certaine périodicité (mois, quinzaine...). Il n'est soumis à aucune condition de forme dès lors qu'il comporte les mentions exigées par le Code du travail. Globalement, l'ensemble des précisions doit permettre de déterminer à qui est due la rémunération concernée par le bulletin de paie et comment son montant a été déterminé.
Salaire de base et salaire brut
Le salaire de base figure sur le contrat de travail. Il peut être calculé selon diverses méthodes (exemple : salaire au rendement). La méthode la plus utilisée est le salaire mensuel. Ce dernier est calculé sur la base de 151,67 heures de travail effectif par mois en France. Le salaire de base est la partie fixe de la rémunération. Le salaire de base et la rémunération variable (primes, avantages divers) constituent la rémunération brute totale. La rémunération brute totale est la base de calcul pour tous les prélèvements sociaux.
Pour un article vous informant le droit de la notion de salaire, voir : Salaire.Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires doivent être évaluées afin de calculer le montant de la rémunération de l'employé.
Pour un article vous informant sur les majorations de salaire, voir : Heures supplémentaires.Comptabilisation de la paie en France
Mode de calcul du net à verser (informations sur les bulletins de paie) :
Salaire de base
+Avantage en nature
=Salaire brut
-Cotisation salariale (Ursaff)
-Assedic
-Retraite
=Salaire net
-Acompte
-Opposition au salaire
-Avantage en nature
=Net à verserLes montants de ce calcul sont ensuite enregistrés comme ceci :
Paiement d'un acompte de rémunération (possible) :
Compte Intitulé Débit Crédit 425 Acompte ... 512 Banque ... Comptabilisation des charges de personnel :
Compte Intitulé Débit Crédit 641 Salaire brut ... 645 Charges patronales ... 421 Rémunérations dues ... 425 Acompte (possible) ... 431 Sécurité sociale (Urssaf : L'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) ... 437 Assedic et Retraite ... Paiement des rémunérations et taxes à leurs dates d'exigibilité :
Compte Intitulé Débit Crédit 421 Rémunérations dues ... 43 Organismes sociaux ... 512 Banque ... Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Comprendre son bulletin de paie bulletin de paie expliqué
- Portail de l’économie
Catégories : Salaire et rémunération | Comptabilité
Wikimedia Foundation. 2010.