Video Games Records

Video Games Records
Logo VGR.png
URL VGR
Commercial Non
Type de site Comparaison de records de jeux vidéo
Langue(s) Francais/Anglais
Inscription Gratuite (Obligatoire pour poster ses records)
Lancement 2003
État actuel En activité

Video Games Records, plus souvent abrégé VGR, est un site web créé en 2003 spécialisé dans les records de jeux vidéo. Il permet à ses membres de comparer leurs records sur les scores de nombreux jeux sur PC, consoles de salon et consoles portables. Outre la seule comparaison des scores, on peut y trouver un système de classement, par points ou par médailles afin d’établir un classement global des joueurs.

Depuis 2009, VGR est le seul site de ce type à proposer un système d’équipe permettant à plusieurs joueurs de se regrouper pour avoir un classement en commun.

Sommaire

Présentation

VGR a été créé dans le but de comparer les records des joueurs sur de nombreux jeux vidéo. Contrairement à certains sites qui ne se consacrent qu'à un seul jeu ou à une série de jeux, VGR propose à ses membres une très grande variété de titres. En effet, chaque membre peut demander l'ajout d'un jeu via une demande sur le forum du site. Chacun peut ensuite poster ses records sur les jeux présents. En août 2009, VGR a franchi la barre des 1 000 jeux proposés[1]. En décembre de la même année, soit quatre mois plus tard, la barre des 1 500 jeux est dépassée. Le 13 septembre 2011, le 3 000e jeu est mis en ligne.

Les records

Pour être homologué sur le site, un record ne doit pas forcément être enregistré sur la console, cependant il doit être prouvable soit par une photo soit par une vidéo. Il n'est pas obligatoire de prouver systématiquement ses records, mais chaque membre peut demander une preuve sur un score qu'il trouve suspicieux. La personne concernée dispose alors de deux semaines pour prouver son record avant que celui-ci ne soit effacé du site.

Ces records sont principalement des temps ou des scores, mais on peut trouver d'autres situations comme l'association des deux pour le record du tir à l'arc dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques par exemple.

Les classements

Une première place acquise sur un record attribue au membre une coupe en or virtuelle. À l'instar des jeux olympiques, un classement est effectué sur chaque jeu en fonction du nombre de coupes en or, argent et bronze de chaque joueur. De plus, il existe un classement similaire à l'échelle du site pour se confronter à tous les membres. Cependant ce classement ne reflète pas forcément le niveau des joueurs. En effet, il peut être facile d'obtenir de nombreuses médailles d'or sur des jeux peu fréquentés, même si le joueur est de niveau moyen. C'est pourquoi, un second classement a été mis en place pour rendre la compétition plus équitable : le classement par points. Plus un membre bat d'autres joueurs sur un même record, plus il a de points. Ainsi, la personne qui est première sur un score où 100 membres ont posté leur record se voit attribuer 10000 points alors que celui qui est tout seul ne gagne que 100 points. Avec le classement par coupes, ces deux membres se retrouvent au même rang, mais avec le classement par points, le premier sera mieux placé.

Les badges

Afin de récompenser l'activité de ses membres, le site leur attribue des badges. Il en existe de plusieurs sortes :

  • Les "Connexion Badges" qui s'obtiennent après un certain nombre de connexions sur le site.
  • Les "Forum Badges" qui s'obtiennent en postant des messages sur le forum.
  • Les "Record Badges" qui s'obtiennent en postant ses records sur différents scores.
  • Les "Master Badges" : on en trouve un par jeu. Il récompense le membre qui domine le classement par points de ce jeu.
  • Les "Spécial Badges" : chaque membre en reçoit un lors de son inscription. Il en existe d'autres plus rares pour les membres de l'équipe du site ou pour récompenser les personnes en tête des classements généraux par points et par médailles à la fin d'une année.
  • Les "Quiz Badges" (disparus en avril 2008) récompensaient les meilleurs joueurs d'un quiz qui avait lieu toutes les semaines sur le chat.

Note : Les Master Badges peuvent disparaître de la fiche d'un joueur s'il est battu par un autre joueur, les autres sont normalement acquis définitivement sauf dans de rares cas (suppression de records ou de messages).

Historique

2003/2004 : Les origines de VGR

C'est en octobre 2003 que magicbart à l'idée de faire un site web sur deux de ses passions : les records de jeux vidéo et les voitures de slot racing. Il héberge son site sur sa page personnelle Free et, après des débuts difficiles, il commence à faire de la publicité sur des forums Nintendo en janvier 2004. Plusieurs membres vinrent s'inscrire sur le site et sur le forum phpbb qui sont alors bien distincts. Plusieurs de ces membres rejoindrons plus tard magicbart, qui est alors seul pour tout gérer, aux commandes : design, mise en page, news... Il faut ajouter à cela un système de mise en ligne des records peu pratique et demandant beaucoup de temps. En effet, sans php, les membres devaient envoyer un email à magicbart avec leurs records pour que celui-ci puisse les ajouter sur le site en modifiant directement le code de la page.

Quelques mois plus tard, le site passe à la version 2 et la partie sur le slot racing disparait. Le nombre de membres augmentant constamment, il n'est plus possible pour l'équipe d'ajouter chaque score manuellement. Elle met en place un système pour que chaque membre puisse ajouter lui-même ses records. Cette méthode a l'avantage d'être plus rapide mais surtout beaucoup moins contraignante.

2005/2008 : Une évolution constante

En 2005, le site passe à sa troisième version, puis en 2006 il acquiert sa propre adresse : www.videogamesrecords.com. Le 17 août 2006, VGR déménage pour sa version 4.0, nouvel habillage et surtout nouvelle adresse www.vgr-fr.com plus facile à retenir. Le 20 juin 2007, pour attirer encore plus de monde, VGR devient totalement bilingue, tous les jeux, rubriques sont traduits en anglais. Le 27 juin 2007 soit un peu moins d'un an après la version 4.0, la version 4.5 arrive. En plus d'un habillage des plus soigneux, c'est surtout l'arrivée du logo VGR qui est mis en place. Le site commence à avoir réellement sa propre identité.

2009/2011 : A la recherche d'un rayonnement mondial

En 2009, VGR apporte quelques modifications à son système qui lui permettent de se tourner vers l'international. Le site, de base française, devient par défaut anglais. VGR est ainsi plus accessible aux pays anglophones et au reste du monde en standardisant cette langue universelle. Le site conserve cependant une partie française sur le forum ainsi que sur l'ensemble du site.

Le 20 juin 2011, le site passe à la version 6[2], offrant au site un nouveau serveur et de nombreuses nouveautés, dont notamment un nouveau système de médailles, les platines : une médaille de platine est une médaille d'or où la première place n'est pas à égalité et où plus d'une personne a posté; ce système a l'avantage d'augmenter la compétitivité entre les joueurs.

VGR est d'ailleurs à la recherche d'un webdesigner, pour une activité encore plus grande: http://www.vgr-fr.com/VGR-recrute-un-webdesigner-forum-t3740-p1.html

L'avenir de VGR face à la nouvelle générations de jeux

Depuis quelques années, certains jeux proposent la comparaison de records entre les joueurs. Ce service possède l'avantage de recenser la grande majorité des joueurs, cependant les classements sont très variables selon les jeux. Les classements de Trackmania United Forever permettent de se situer précisément et sur chaque circuit au niveau départemental, régional, national et mondial alors que certains jeux ne proposent qu'un top 10 mondial, bien souvent inaccessible pour un joueur standard.

Pourtant ces classements ne semblent pas compromettre l'avenir du site. Les membres ne s'inscrivent pas dans le but de poster leurs records sur les jeux possédant des classements précis mais sur des jeux ne proposant pas ce service, cependant ils finissent souvent par inscrire aussi leurs records sur ces jeux.

Les consoles

Voici la liste des consoles dont des jeux sont présents sur VGR (ordre alphabétique):

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.vgr-fr.com/1000-jeux-sur-VGR--article-a1721.html News annonçant le 1.000e jeu mis en ligne sur VGR
  2. http://www.vgr-fr.com/Bienvenue-sur-VGR-V6-article-a3805.html News annonçant la mise en ligne de VGR V6

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Video Games Records de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Video game records — Video Games Records Logo de Video Games Records URL VGR Commercial non Type de …   Wikipédia en Français

  • Video games record — Video Games Records Logo de Video Games Records URL VGR Commercial non Type de …   Wikipédia en Français

  • Video Games (песня) — «Video Games» …   Википедия

  • Video games notable for speedrunning — Traditionally, speedruns have been performed by members of online communities about games in general, usually through discussion forums, using strategies devised by members of such forums. When the activity became popular enough to accede… …   Wikipedia

  • List of best-selling video games — This is a list of video games that have sold or shipped at least one million copies, including the top ten best selling franchises. ConsolesAtariAtari 2600Atari 2600 games that have sold or shipped at least one million copies. * Pac Man (7… …   Wikipedia

  • Video game record — Video Games Records Logo de Video Games Records URL VGR Commercial non Type de …   Wikipédia en Français

  • List of Space Invaders video games — Space Invaders arcade cabinet Space Invaders is a Japanese shooting video game released in 1978 by Taito. It was developed by Tomohiro Nishikado, who was inspired by other media: Breakout, The War …   Wikipedia

  • History of video games — Part of a series on …   Wikipedia

  • Password (video games) — In many video games of the 8 and 16 bit eras, after a level was beaten and/or when all continues were used, the game would display a password, that when entered in the game would allow the player to return back to this part in the game. This way …   Wikipedia

  • Cheating in video games — Cheatcodes redirects here. For the gaming website, see CheatCodes.com. Cheating in video games involves a video game player using non standard methods for creating an advantage beyond normal gameplay, usually to make the game easier, or may also… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”