VideoLan Client

VideoLan Client

VLC media player

VLC media player
VLC icon.png
VLC media player
VLC media player
Développeur VideoLAN
Dernière version 1.0.2 (le 22 septembre 2009) [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Lecteur multimédia
Licence GNU GPL
Site Web www.videolan.org
VLC media player en français

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux.

Sommaire

Historique

VLC était au début le client pour le projet VideoLAN qui avait pour but la création d'un logiciel permettant la diffusion de vidéos à travers un réseau informatique. Il était à l'origine développé par les étudiants de l'École centrale Paris et a été diffusé pour la première fois le 1er février 2001 sous licence GNU GPL. Il est aujourd'hui développé par des contributeurs du monde entier. Le projet reste toutefois coordonné par des élèves de deuxième année et plus.

L'icône en forme de cône de VLC a légèrement changé en novembre 2005[1].

Historique des Versions

-0.4.6

-0.5.0 -0.5.1 -0.5.1a -0.5.2 -0.5.3

-0.6.0 -0.6.1 -0.6.2

-0.7.0 -0.7.1 -0.7.1a -0.7.2

-0.8.0 -0.8.1 -0.8.2 -0.8.4 -0.8.4a -0.8.5 -0.8.6 -0.8.6a -0.8.6b -0.8.6c -0.8.6d -0.8.6e -0.8.6f -0.8.6g -0.8.6h -0.8.6i

-0.9.0 -0.9.1 -0.9.2 -0.9.3 -0.9.4 -0.9.5 -0.9.6 -0.9.8a -0.9.9 -0.9.9a Version RC -1.0.0 RC1 -1.0.0 RC2 -1.0.0 RC3 -1.0.0 RC4 Nouvelle branche 1.0 -1.0.0 -1.0.1 -1.0.2

Fonctions de VLC

VLC est très populaire pour sa capacité à jouer des vidéos incomplètes ou endommagées. Ceci permet de prévisualiser des vidéos avant de les avoir téléchargées entièrement. Exemple : avec eMule, il permet de vérifier la qualité du fichier téléchargé et de vérifier si on a affaire à un fake ou pas.

Une autre caractéristique intéressante est la capacité de VLC à utiliser la bibliothèque libcdio pour lire les fichiers .iso pour que l'utilisateur puisse jouer les fichiers sur une image de disque, même si le système d'exploitation de l'utilisateur n'a pas la capacité de travailler directement avec les fichiers .iso.

VLC supporte tous les codecs et tous les formats de fichier supportés par FFmpeg.

Le lecteur multimédia VLC a des filtres de distorsion, de rotation, d'inversion, de désentrelacement, d'ajustement, de duplication, d'agrandissement ou de redimensionnement.

Sous Microsoft Windows, VLC supporte également DirectShow.

Interfaces

VLC avec l'interface wxWidgets, sous KDE

Depuis la version 0.9.2, l'interface de VLC est basé en standard sur Qt 4 pour Windows et Linux (les version précédentes utilisaient wxWidgets), Cocoa pour Mac OS X, et Be API pour BeOS. Tous ces environnements donnent une interface standard similaire. Cependant, de nombreuses interfaces sont livrées avec le lecteur :

  • Skins 2
  • Raccourcis clavier
  • Mouvement de la souris
  • Interface de commande à distance
  • Console

Comme VLC peut être utilisé en tant que serveur de streaming, il peut être utile de le commander à distance. L’interface de commande à distance permet cela.

Skins 2

Cette interface permet d'utiliser des skins afin de personnaliser l'interface du lecteur. Les skins sont téléchargeables sur le site de VideoLAN[2] et une documentation pour en créer de nouvelles est disponible[3].

L'interface skins 2, bien que plus esthétique ne permet pas l'accès à tous les réglages de VLC.

Raccourcis clavier

Ce module, activé par défaut, permet de contrôler le logiciel à l'aide de raccourcis clavier, librement paramétrables. Ceci permet une utilisation plus aisée et plus rapide du lecteur, notamment en mode plein écran.

Mouvement de la souris

Cette interface permet de contrôler le logiciel à l'aide de mouvements de souris.

À l'heure actuelle, seules quatre fonctions sont contrôlables ainsi.

Console

VLC peut également être contrôlé en mode console en ligne de commande[4].

Interface de commande à distance

Pour contrôler VLC à distance, il est possible d'utiliser les interfaces HTTP et Telnet. La commande par interface HTTP se fait grâce au serveur HTTP fourni avec VLC et qui permet de contrôler le logiciel depuis un Navigateur Web.

Formats supportés

VLC peut lire de nombreux formats. Les formats supportés dépendent du système d'exploitation[5] :

Lecture

VLC lit des fichiers provenant des sources suivantes :

Formats conteneurs

Les formats conteneurs supportés sont :

Codecs vidéo

Les différents Codecs vidéo que comprend VLC sont :

Codecs audio

VLC intègre les codecs audio suivants :

Sous-titres

Les sous-titres supportés sont :

Programmes utilisant VLC

Utilisation pour la télévision

VLC est utilisé pour lire sur la télévision des flux vidéo depuis l'ordinateur transmis par la Freebox, la Livebox ou la Neufbox, cela est possible par le fait que la télévision soit raccordée à la box qui transporte le flux vidéo lu sur l'ordinateur.

Il est aussi utilisé par le DDREAM, pour pouvoir lire sur la télévision du salon les flux venant du PC.

Navigateurs web

Applications utilisant le plugin VLC

  • VLC est efficace pour lire des fichiers incomplets et peut alors être utilisé pour prévisualiser des fichiers en cours de téléchargement. Plusieurs programmes utilisent cette capacité comme eMule.
  • Le lecteur open source Miro utilise aussi VLC.
  • Le lecteur multimédia Songbird utilise du code de VLC et de Firefox.
  • VLC est aussi utilisé pour la lecture des Podcasts dans le lecteur Noopod.

Internationalisation

VLC est disponible en 32 langues dans la version 0.9.x :

  • allemand, anglais américain, anglais britannique, arabe, catalan, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, danois, espagnol, français, galicien, géorgien, hébreu, hongrois, italien, japonais, malais, népalais, néerlandais, occitan, persan, portugais, portugais brésilien, roumain, russe, slovaque, slovène, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien.

Anecdote

Le jeudi 29 janvier 2009, le journal télévisé de France 2 a été perturbé en raison des nombreuses grèves en cours ce jour là. De ce fait on a pu apercevoir brièvement le bureau de Windows XP, avec en son centre le logiciel VLC media player. Le curseur s'était déplacé et le bouton de lecture et une fois activé, le reportage annoncé par la présentatrice s'est lancé.

On peut supposer qu'au moins ce jour-là le service public a utilisé VLC pour la diffusion d'un de ses reportages.

Notes et références

  1. Le vieux logo et le nouveau logo
  2. Page de téléchargement des skins
  3. Page de documentation pour la création des skins
  4. Documentation sur la ligne de commande sous VLC
  5. Source : Liste des fonctions de VLC Média Player
  6. Pour utiliser le codec audio AMR, VLC media player et FFmpeg doivent être compilés avec le support AMR. Cela est dû au fait que la licence AMR n'est pas compatible avec la licence de VLC.
  7. Indeo 4 et 5 ne sont pas supportés actuellement
  8. RealVideo 3.0 et 4.0 sont supportés à partir de la version 0.9.9
  9. a , b  et c À partir de la version 0.8.6
  10. Le support RealAudio est assuré par la bibliothèque FFmpeg qui, pour le moment, ne supporte que les décodeurs RealAudio G2 et RealAudio 8.
  11. Pour plus d'informations sur le plugin Mozilla
  12. Source : Page Google code

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « VLC media player ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article VideoLan Client de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Videolan client — VLC media player VLC 0.9.8a unter Fedora 10 KDE 4.2.1 mit Film Big …   Deutsch Wikipedia

  • VideoLAN — is a project that develops software for playing video and other media formats. It originally developed two programs for media streaming VideoLAN Client (VLC) and VideoLAN Server (VLS) but most of the features of VLS have been incorporated in to… …   Wikipedia

  • VideoLAN — es una solución de software completa para transmisión de vídeo, desarrollada por estudiantes de École centrale Paris y desarrolladores de todo el mundo, dentro de GNU General Public License (GPL). VideoLAN está diseñado para transmitir vídeo MPEG …   Wikipedia Español

  • VideoLAN — VLC media player Снимок экрана: VLC media player Тип Проигрыватель мультимедиа Разработчик …   Википедия

  • VideoLAN Server — Der VideoLAN Server (VLS) ist ein dedizierter Streaming Server aus dem VideoLAN Projekt. Er ist lauffähig unter den Betriebssystemen GNU/Linux, Microsoft Windows sowie Mac OS X und wird als Freie Software lizenziert. Der VideoLAN Server kann… …   Deutsch Wikipedia

  • Videolan — Logo commun à tout le projet VideoLAN VideoLAN est un projet de développement de logiciels de solution de lecture et de diffusion audio et vidéo multiformat. VideoLAN développe deux logiciels multiplate formes, VLC media player (VLC) et VideoLAN… …   Wikipédia en Français

  • VideoLAN — Logo commun à tout le projet VideoLAN VideoLAN est un projet de développement de logiciels de solution de lecture et de diffusion audio et vidéo multiformat. VideoLAN développe deux logiciels multiplate formes, VLC media player (VLC) et VideoLAN… …   Wikipédia en Français

  • Video-LAN Client — VLC media player VLC 0.9.8a unter Fedora 10 KDE 4.2.1 mit Film Big …   Deutsch Wikipedia

  • Video LAN Client — VLC media player VLC 0.9.8a unter Fedora 10 KDE 4.2.1 mit Film Big …   Deutsch Wikipedia

  • Streaming Client — Als Streaming Client bezeichnet man einen speziellen Client für Streaming Media; dabei kann es sich entweder um eine Software oder auch um Hardware handeln. Typische Streaming Clients unterstützen spezielle Streaming Protokolle wie RTP, RTCP und… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”