- VideoLan Client
-
VLC media player
VLC media player VLC media playerDéveloppeur VideoLAN Dernière version 1.0.2 (le 22 septembre 2009) [+/-] Version avancée [+/-] Environnements Multiplate-forme Langues Multilingue Type Lecteur multimédia Licence GNU GPL Site Web www.videolan.org VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.
Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux.
Sommaire
Historique
VLC était au début le client pour le projet VideoLAN qui avait pour but la création d'un logiciel permettant la diffusion de vidéos à travers un réseau informatique. Il était à l'origine développé par les étudiants de l'École centrale Paris et a été diffusé pour la première fois le 1er février 2001 sous licence GNU GPL. Il est aujourd'hui développé par des contributeurs du monde entier. Le projet reste toutefois coordonné par des élèves de deuxième année et plus.
L'icône en forme de cône de VLC a légèrement changé en novembre 2005[1].
Historique des Versions
-0.4.6
-0.5.0 -0.5.1 -0.5.1a -0.5.2 -0.5.3
-0.6.0 -0.6.1 -0.6.2
-0.7.0 -0.7.1 -0.7.1a -0.7.2
-0.8.0 -0.8.1 -0.8.2 -0.8.4 -0.8.4a -0.8.5 -0.8.6 -0.8.6a -0.8.6b -0.8.6c -0.8.6d -0.8.6e -0.8.6f -0.8.6g -0.8.6h -0.8.6i
-0.9.0 -0.9.1 -0.9.2 -0.9.3 -0.9.4 -0.9.5 -0.9.6 -0.9.8a -0.9.9 -0.9.9a Version RC -1.0.0 RC1 -1.0.0 RC2 -1.0.0 RC3 -1.0.0 RC4 Nouvelle branche 1.0 -1.0.0 -1.0.1 -1.0.2
Fonctions de VLC
Article détaillé : VideoLAN pour des informations sur le streaming.VLC est très populaire pour sa capacité à jouer des vidéos incomplètes ou endommagées. Ceci permet de prévisualiser des vidéos avant de les avoir téléchargées entièrement. Exemple : avec eMule, il permet de vérifier la qualité du fichier téléchargé et de vérifier si on a affaire à un fake ou pas.
Une autre caractéristique intéressante est la capacité de VLC à utiliser la bibliothèque libcdio pour lire les fichiers .iso pour que l'utilisateur puisse jouer les fichiers sur une image de disque, même si le système d'exploitation de l'utilisateur n'a pas la capacité de travailler directement avec les fichiers .iso.
VLC supporte tous les codecs et tous les formats de fichier supportés par FFmpeg.
Le lecteur multimédia VLC a des filtres de distorsion, de rotation, d'inversion, de désentrelacement, d'ajustement, de duplication, d'agrandissement ou de redimensionnement.
Sous Microsoft Windows, VLC supporte également DirectShow.
Interfaces
Depuis la version 0.9.2, l'interface de VLC est basé en standard sur Qt 4 pour Windows et Linux (les version précédentes utilisaient wxWidgets), Cocoa pour Mac OS X, et Be API pour BeOS. Tous ces environnements donnent une interface standard similaire. Cependant, de nombreuses interfaces sont livrées avec le lecteur :
- Skins 2
- Raccourcis clavier
- Mouvement de la souris
- Interface de commande à distance
- Console
Comme VLC peut être utilisé en tant que serveur de streaming, il peut être utile de le commander à distance. L’interface de commande à distance permet cela.
Skins 2
Cette interface permet d'utiliser des skins afin de personnaliser l'interface du lecteur. Les skins sont téléchargeables sur le site de VideoLAN[2] et une documentation pour en créer de nouvelles est disponible[3].
L'interface skins 2, bien que plus esthétique ne permet pas l'accès à tous les réglages de VLC.
Raccourcis clavier
Ce module, activé par défaut, permet de contrôler le logiciel à l'aide de raccourcis clavier, librement paramétrables. Ceci permet une utilisation plus aisée et plus rapide du lecteur, notamment en mode plein écran.
Mouvement de la souris
Cette interface permet de contrôler le logiciel à l'aide de mouvements de souris.
À l'heure actuelle, seules quatre fonctions sont contrôlables ainsi.
Console
VLC peut également être contrôlé en mode console en ligne de commande[4].
Interface de commande à distance
Pour contrôler VLC à distance, il est possible d'utiliser les interfaces HTTP et Telnet. La commande par interface HTTP se fait grâce au serveur HTTP fourni avec VLC et qui permet de contrôler le logiciel depuis un Navigateur Web.
Formats supportés
VLC peut lire de nombreux formats. Les formats supportés dépendent du système d'exploitation[5] :
Lecture
VLC lit des fichiers provenant des sources suivantes :
- UDP/RTP (unicast et multicast)
- HTTP
- FTP
- MMS
- DVD (toutes zones)
- VCD
- SVCD
- CD Audio
- DVB (Linux uniquement)
- Acquisition vidéo (via V4L sous Linux, V4L2 à partir de la série 0.9.x et DirectX sous Windows)
- Lecture de fichiers enregistrés sur le disque dur.
Formats conteneurs
Les formats conteneurs supportés sont :
- 3gp[6]
- AIFF
- ASF
- AVI
- FLAC
- FLV
- MKV
- MOV (QuickTime)
- MP4
- MPEG-2 (ES, PS, TS, PVA, MP3)
- NUT
- Ogg
- Ogg Media
- Raw audio
- Raw DV
- WAV
Codecs vidéo
Les différents Codecs vidéo que comprend VLC sont :
- 3ivx
- Cinepak
- DivX
- Dirac
- DV
- H.263
- H.264/MPEG-4 AVC
- HuffYUV
- Indeo 3[7]
- M-JPEG
- MPEG-1
- MPEG-2
- MPEG-4
- RealVideo[8]
- Sorenson
- Theora
- VC-1[9]
- VP5[9]
- VP6[9]
- WMV
- Xvid
Codecs audio
VLC intègre les codecs audio suivants :
- AAC
- AC3
- ALAC
- DTS
- DV Audio
- FLAC
- ogg
- MACE
- Monkey's Audio
- MP3
- QDM2/QDMC (QuickTime)
- RealAudio[10]
- Shorten
- Speex
- Vorbis
- WMA
Sous-titres
Les sous-titres supportés sont :
- DVD
- SVCD
- DVB
- OGM
- Matroska
- MPEG-4 Timed Text
- Fichiers textes (MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA1-5, SAMI, VPlayer)
- VobSub
Programmes utilisant VLC
Utilisation pour la télévision
VLC est utilisé pour lire sur la télévision des flux vidéo depuis l'ordinateur transmis par la Freebox, la Livebox ou la Neufbox, cela est possible par le fait que la télévision soit raccordée à la box qui transporte le flux vidéo lu sur l'ordinateur.
Il est aussi utilisé par le DDREAM, pour pouvoir lire sur la télévision du salon les flux venant du PC.
- Sous Windows, Linux et quelques autres plate-formes, VLC fournit un plugin NPAPI[11] qui permet de visionner les fichiers QuickTime et Windows Media inclus dans les pages web sans utiliser les produits d'Apple ou de Microsoft. Il supporte Firefox, Mozilla Application Suite et Safari mais ne fonctionne pas encore avec Opera. Ce plugin a été utilisé par Google pour créer le plugin web Google Video[12].
- À partir de la version 0.8.2, VLC fournit un plugin ActiveX qui permet de visualiser les séquences QuickTime et Windows Media inclus dans les pages web avec Internet Explorer.
Applications utilisant le plugin VLC
- VLC est efficace pour lire des fichiers incomplets et peut alors être utilisé pour prévisualiser des fichiers en cours de téléchargement. Plusieurs programmes utilisent cette capacité comme eMule.
- Le lecteur open source Miro utilise aussi VLC.
- Le lecteur multimédia Songbird utilise du code de VLC et de Firefox.
- VLC est aussi utilisé pour la lecture des Podcasts dans le lecteur Noopod.
Internationalisation
VLC est disponible en 32 langues dans la version 0.9.x :
- allemand, anglais américain, anglais britannique, arabe, catalan, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, danois, espagnol, français, galicien, géorgien, hébreu, hongrois, italien, japonais, malais, népalais, néerlandais, occitan, persan, portugais, portugais brésilien, roumain, russe, slovaque, slovène, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien.
Anecdote
Le jeudi 29 janvier 2009, le journal télévisé de France 2 a été perturbé en raison des nombreuses grèves en cours ce jour là. De ce fait on a pu apercevoir brièvement le bureau de Windows XP, avec en son centre le logiciel VLC media player. Le curseur s'était déplacé et le bouton de lecture et une fois activé, le reportage annoncé par la présentatrice s'est lancé.
On peut supposer qu'au moins ce jour-là le service public a utilisé VLC pour la diffusion d'un de ses reportages.
Notes et références
- ↑ Le vieux logo et le nouveau logo
- ↑ Page de téléchargement des skins
- ↑ Page de documentation pour la création des skins
- ↑ Documentation sur la ligne de commande sous VLC
- ↑ Source : Liste des fonctions de VLC Média Player
- ↑ Pour utiliser le codec audio AMR, VLC media player et FFmpeg doivent être compilés avec le support AMR. Cela est dû au fait que la licence AMR n'est pas compatible avec la licence de VLC.
- ↑ Indeo 4 et 5 ne sont pas supportés actuellement
- ↑ RealVideo 3.0 et 4.0 sont supportés à partir de la version 0.9.9
- ↑ a , b et c À partir de la version 0.8.6
- ↑ Le support RealAudio est assuré par la bibliothèque FFmpeg qui, pour le moment, ne supporte que les décodeurs RealAudio G2 et RealAudio 8.
- ↑ Pour plus d'informations sur le plugin Mozilla
- ↑ Source : Page Google code
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Wiki officiel
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
Catégories : Lecteur multimédia | Logiciel libre sous licence GPL | Logiciel pour Mac OS | Logiciel pour Linux | Logiciel pour Windows | Logiciel utilisant Qt
Wikimedia Foundation. 2010.