- Vicomte de Rochechouart
-
Titres de la Maison de Rochechouart
Pour les articles homonymes, voir Rochechouart.Issus des vicomtes de Limoges, dont ils ont repris la lignée et le titre à partir de 1661, les vicomtes de Rochechouart font leur apparition en 980. C'est à cette date qu'Aimery Ier, deuxième fils de Géraud de Limoges, prend possession du fief de Rochechouart, dans la Haute-Vienne. Le titre de vicomte de Rochechouart est ainsi considéré comme l'un des plus anciens de France. Voici les titres portés par les différentes branches de cette famille jusqu'à aujourd'hui.
Sommaire
Branche initiale
- Aimery Ier, dit Ostofrancus. Fils de Géraud et Rothilde de Limoges. Premier vicomte de Rochechouart en 980. Enfants: Aimery, Géraud.
- Aimery II. Fils du précédent et d'Eve d'Angoulême. Enfants: Aimery, Hildegaire, Rothberge.
- Aimery III. Fils du précédent et d'Emessinde de Champagnac. Enfants: Aimery, Audibert, Boson, Maurice, Agnès, Valence.
- Aimery IV. Fils du précédent et d'Alpaïs de Salaignac. Participa à la Première Croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon. Enfant: Aimery
- Aimery V. Fils du précédent et de Marguerite de Rochechouart. Participa à la Croisade entreprise par le roi Louis VII en 1145 et mourut vers 1170. Enfant: Aimery
- Aimery VI. Fils du précédent. Mort en 1230. Enfant: Aimery
- Aimery VII. Né vers 1180, mort en 1243. Fils du précédent et de Luce de Pérusse. Enfants: Aimery, Foucault, Simon
- Aimery VIII (1206-1245). Fils du précédent et d'Alix de Mortemart. Enfants: Aimery, Guillaume (auteur de la Branche des Mortemart), Gui, Simon, Aymar, Agnès, Marguerite.
- Aimery IX. Fils du précédent et de Marguerite de Limoges. Participa en 1283 à l'expédition d'Aragon, au côtés du roi Philippe III le Hardi. Mort en 1288. Enfants: Aimery, Simon, Foucault, Jeanne, Agnès, Guy, Aliénor, Marguerite.
- Aimery X. Fils du précédent et Jeanne d'Angles. Enfants: Aimery, Jeanne.
- Aimery XI (1271-1306). Fils du précédent et de Jeanne de Vivonne.
- Simon, mort en 1316. Fils d'Aimery IX de Rochechouart et de Jeanne d'Angles. Chambellan du roi Philippe IV le Bel aux côtés duquel il participa en 1304 à l'expédition de Flandres. Enfants: Jean, Aimery, Jeanne, Isabeau.
- Jean. Fils du précédent et de Laure de Chabanais. Conseiller et chambellan du roi Philippe VI de Valois, qu'il épaula lors de l'expédition en Flandres de 1328. Tué à la Bataille de Poitiers le 19 décembre 1356 en défendant le roi Jean II le Bon. Enfants: Louis, Jean, Foucaud, Henriette, Marie, Agnès.
- Louis. Fils du précédent et de Jeanne de Sully. Chambellan du roi Charles V le Sage et compagon d'armes de Bertrand du Guesclin. Enfants: Jean, Fouques, Isabeau, Louis, Jean, Jeanne.
- Jean (1356-1413). Fils du précédent et de Marie de Trignac. Enfants: Geoffroi, Jean (auteur de la Branche des Seigneurs du Bourdet), Louis, Simon, Marie.
- Geoffroi (1375-1440). Fils du précédent et d'Aénor de Mathefelon. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Enfants: Foucaud, Jeanne, Agnès.
- Foucaud (1411-1472). Fils du précédent et de Marguerite Chenin. Chambellan du roi Charles VII. Enfant: Anne. Elle épouse Jean de Pontville, la vicomté passe dans cette famille.
Branche des seigneurs puis ducs de Mortemart
Article détaillé : Liste des ducs de Mortemart.Issue de Guillaume, fils d'Aimery VIII, vicomte de Rochechouart.
Branche des Seigneurs Clément du Bourdet
- Jean, fils de Jean de Rochechouart et d'Aénor de Mathefélon. Enfants: Geoffroy, Jean (auteur de la Branche des Seigneurs du Chandenier), Jean.
- Geoffroy, mort en 1481. Fils du précédent. Enfants: Jacques, Catherine et Isabelle.
- Jacques, mort en 1501. Fils du précédent et d'Isabeau Brachet. Chambellan du roi Charles VIII. Enfants: Guy (mort en 1496 sans enfant), Bonaventure, Renée.
- Bonaventure (1484-1508). Fils du précédent et de Louise d'Aubusson.
Branche des Seigneurs du Chandenier
- Jean, mort en 1473. Fils de Jean de Rochechouart (voir plus haut). Chambellan du roi Louis XI. Enfants: François, Jean (auteur de la Branche actuelle), Marguerite, Catherine, Adrien, Anne.
- François (1450-1530). Fils du précédent et d'Anne de Chaunay. Nommé gouverneur de la ville de Gênes par le roi Louis XII. Enfants: Christophe, François, Adrien, Antoine (auteur de la Branche des Seigneurs de Faudoas), Jacques, Anne, Madeleine, Jeanne, Hélêne, Marguerite, Jeanne, Françoise.
- Christophe (1486-1549). Fils du précédent et de Blanche d'Aumont. Enfants: René, Claude, François, Philippe, Gabrielle.
- René (1511-1552). Fils du précédent et de Suzanne de Blézy.
- Claude, fils de Christophe de Rochechouart et de Suzanne de Blézy. Tué à la Bataille de Saint-Quentin, le 11 août 1557. Enfants: Christophe, Louis, Philippe, Antoinette, Perronnelle, Françoise, Françoise, Antoinette.
- Christophe (1546-1569). Fils du précédent et de Jacqueline de Bauldot. Tué à la Bataille de Jarnac où il combattu en 1569 aux côtés du roi Henri III.
- Louis, (1550-1590). Fils de Claude de Rochechouart et de Jacqueline de Bauldot. Enfants: Jean-Louis, Anne.
- Jean-Louis (1582-1635). Fils du précédent et de Marie-Sylvie de La Rochefoucauld. Il participe en 1627 au Siège de la Rochelle commandé par le Cardinal de Richelieu.Enfants: François, Charles, Louis, Jean-Hélie, Claude-Charles, Marie, Louise, Henriette, Catherine.
- François (1611-1696). Fils du précédent et de Louise de Montbéron. Conseiller du roi Louis XIII. En 1661, Louis XIV lui accorde le droit, ainsi qu'à ses enfants, de porter le titre de Comte de Limoges, en temps que descendant direct, par lignée masculine, de Hildebert de Limoges, premier vicomte de Limoges en 876. Enfants: Charles-François (mort en 1678, sans enfant).
- Claude-Charles, mort en 1710. Fils de Jean-Louis de Rochechouart et de Louise de Montberon.
Branche des Seigneurs de Faudoas
- Charles, (1672-1746). Fils de Jean-Joseph de Rochechouart et de Marie de Montesquiou. Enfants: François-Charles, Marie-Anne, François-Claude, Jean-Louis, Jean-François-Joseph, Pierre-Paul, Joseph, Gaston, Roger, Alexandre, Jean-Louis-Roger.
- François-Charles (1703-1784). Fils du précédent et de Françoise de Montesquiou. Enfants: Gabriel-Charles (mort en 1734), Antoine-Charles (mort en 1737), Diane-Adélaïde, Zéphirine-Félicité, Charlotte-Gabrielle, Aimery-Louis-Roger.
- Aimery-Louis-Roger (1744-1791). Fils du précédent et de Marie-Françoise de Conflans. Maréchal de camp et député aux Etats généraux de 1789, où il se prononce publiquement en faveur de la fusion des Trois-Ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-Etat). Il fait partie des sept premiers députés de la Noblesse qui se rallièrent à la Chambre des députés et devient député de la Constituante. Enfants: Marie, Diane, Rosalie, Duchesse de Richelieu, Constance.
Branche aînée actuelle de la Maison de Rochechouart
- Jules (1755-1802). Fils de Joseph de Rochechouart et Marie-Elizabeth de Daldar, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Enfants: Louis-Pierre-François-Victor (mort en 1802), Louis-Philippe-Auguste (mort en 1787), Louis-François, Marie-Louise-Cornélie (morte d'épuisment en 1794), Louis-Victor-Léon, Félix-Maximilien.
- Louis-François (1782-1814). Fils du précédent et de Elisabeth-Armide Durey de Morsan. Tué à la Bataille de Brienne, lors de la campagne de France.
- Louis-Victor-Léon (1788-1858), fils de Jules de Rochechouart et de Elisabeth-Armide Durey de Morsan. Général, il participe aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France lors des Guerres napoléoniennes et prend part, notamment, à la Bataille de la Bérézina. À la Restauration, il est nommé maréchal de camp par le roi Louis XVIII et Gouverneur militaire de Paris, poste qu'il occupe jusqu'en 1823. Commandeur de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, il épouse Elisabeth Ouvrard, fille du banquier Gabriel-Julien Ouvrard. Il est l'auteur de Souvenirs sur la Révolution et l'Empire et d'un ouvrage remarquable sur sa Maison. Enfants: Madeleine, Valentine, Louis-Aimery, Louis-Jules.
- Louis-Aimery (1829-1897). Fils du précédent et d'Elisabeth Ouvrard. Officier de l'ordre de Pie IX. Enfants: Madeleine, Marguerite, Aimery, Géraud.
- Aimery (1862-1942). Fils du précédent et de Marie de La Rochejaquelein. Chevalier de la Légion d'Honneur. Enfants: Antoine, Elisabeth.
- Antoine (1901-1968). Fils du précédent et d'Yvonne de Bruc de Malestroit. Enfants: Guy, Alain (Comte de Rochechouart), Charles-Louis (Comte de Rochechouart).
- Guy (1925-1980). Fils du précédent et de Charlotte Lepic. Enfants: Aimery, Nathalie.
- Aimery, Marquis de Rochechouart, né en 1950. Fils du précédent et de Marie-Odette Le Loup de Sancy. Il est le chef d'armes actuel de la Maison de Rochechouart. Enfants: Thomas, Louise (née en 1988), Alice (née en 1989).
- Thomas, Vicomte de Rochechouart, né en 1977. Fils du précédent et de Nathalie Fritel. Enfant: Yemaya (née en 2003).
Sources et Bibliographie
- Général Louis-Victor-Léon de Rochechouart, Histoire de la Maison de Rochechouart (Paris 1859, 2 tomes en 1 volume)
- Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison de Rochechouart (Imprimerie Mathias, 1990)
Voir aussi
- Maison de Rochechouart
- Aimery Ier de Rochechouart
- Comtes et ducs d'Europe
- Château de Rochechouart
- Liste des vicomtes de Limoges
- Féodalité
- Portail de l’histoire
Catégories : Maison de Rochechouart | Liste de seigneurs français | Liste de marquis | Liste de vicomtes français | Histoire du Limousin
Wikimedia Foundation. 2010.