- Vickoff Jean-Pierre
-
Jean-Pierre Vickoff
Jean-Pierre Vickoff, né à Ecquevilly (France) le 29 mai 1949, est un expert franco-canadien en méthodologie de développement du système d'information.
Il publie depuis 1979 sur les méthodes et plus particulièrement sur la structuration des programmes par Pré-programmation dans 01 Informatique [1], puis dans Le Monde Informatique [2] et d'autres revues disparues avant l'ère Internet comme Informatique et Systèmes, Temps Réel , mais toujours référencées par leur dépots légaux à la Bibliothèque Nationale de France, sur les aspects méthodologiques du développement d'applications informatiques. Ses travaux sur la structuration incitée et la pré-programmation lui vaudront la une de Temps Réel [3].
Dès la fin des années 1980 ses communications régulières (en particulier pour Informatique Professionnelle, revue mensuelle du Gartner Group), le positionne comme l'un des fondateurs du courant de pensée Agile dont il est l’initiateur francophone.
Avec la méthode PUMA (« Processus urbanisant les méthodes agiles ») Jean-Pierre Vickoff est depuis la création de l'Agile Alliance en 2002, le seul contributeur non américain dans ce domaine du Management Agile.
Sommaire
Biographie
Dès 1989, Jean-Pierre Vickoff s'est spécialisé en Amérique du Nord (Hydro-Québec, Abbott, Bell Mobilité Cellulaire), dans les méthodes de développements sous contraintes (méthode agile) et plus généralement les principes de Management Agile. En 1993, à son retour en France, il initie la promotion de la première méthode Agile (la méthode RAD de James Martin) et préserve depuis le site RAD.fr[4] (Plus de 300 pages thématiques sur la conduite de projets, autant de graphiques, des templates de documents de projets, des logiciels d'estimation de charges et une vingtaine de livres blancs en téléchargement gratuit).
À partir de 1994, James Martin ([1]) ne s'intéressant plus au RAD mais à l'évolution du Monde, Jean-Pierre Vickoff pour l'aspect francophone, notamment avec le Processus RAD2 publié par le Gartner Group, et Jennifer Stapleton en Grande-Bretagne avec DSDM, introduisirent des compléments et des actualisations tels : la gestion des itérations, les notions de rôles des acteurs, ainsi que la prise en compte d'un Cycle de développement variable en fonction du contexte projet (de semi-itératif à itératif).
Jean-Pierre Vickoff a présidé en 1999 une commission de l'AFITEP (Association francophone du management de projet) dédiée à l'amélioration des outils et techniques de conduite de projets.
En septembre 2001 Jean-Pierre Vickoff rédige la communication initiale traitant de PUMA (acronyme pour Proposition pour l'Unification des Méthodes Agiles). Sa traduction fut alors expédiée aux tenants du mouvement Agile et aux universités américaines (Proposal for unifying agile methods)[5]. En décembre 2001, Développeur Référence (IDG) utilise d'ailleurs le graphisme du PUMA en couverture[6] d'un numéro consacrant un dossier à cette approche Agile.
Cette proposition de composition d'une méthode "à la carte" libre et ouverte fut ensuite reprise en 2002 par de nombreuses publications dont la revue de l'Adeli[7], Forum Logiciel, Le Monde Informatique, etc.
En 2007, le domaine de PUMA, devenu Processus Urbanisant les Méthodes Agiles, a été élargi par deux couches supérieures couvrant l'ensemble des aspects d'adaptation organisationnelle ainsi que d’anticipation et d'optimisation des processus. Car, sans prendre en compte ces points, il n'y a pas d'entreprise ou d'organisation vraiment Agile. Les nouveaux principes ont fait l'objet de deux communications additionnelles :
- Le panorama des techniques Agiles [2] (IT Expert, septembre 2006)
et
- Agilité et performance en conduite de projets [3] (Information et Systèmes, avril 2006)
Introduction au courant de pensée Agile
Le courant de pensée Agile devrait devenir pour les sociétés avancées ce que le taylorisme a été à la révolution industrielle. Son émergence découle du plus vaste mouvement d'échanges dérégulés jamais initié : la mondialisation. Dans cette guerre économique, les premières sociétés à s'assurer de la maîtrise opérationnelle du paradigme Agile gagneront la bataille des systèmes d'informations et, par là même, la guerre économique.
En matière de systèmes d’informations, cette réflexion a conduit, dès la fin des années 90, de nombreux chefs de projets américains à développer individuellement les formes initiales de plusieurs réponses méthodologiques ayant un certain nombre de points communs essentiellement basés sur la motivation rationnelle, la compétence et l’autonomie des ressources humaines.
Le cycle méthodologique sous-jacent à ces approches privilégiant l’acceptation du changement tout en permettant d’atteindre une qualité applicative extrême (fonctionnelle et technique) fut qualifié d’itératif-incrémental-adaptatif ou, pour résumer, d’Agile. Afin de bénéficier d’un effet de masse, ces chefs de projets s’unirent dans un document fédérateur de leurs visions : le Manifeste Agile (Agile Manifesto) dont les valeurs et principes sont défendus par l’Agile Alliance.
Actuellement, une seule approche Agile non américaine est publiée par l’Agile Alliance : PUMA (Processus Urbanisant les Méthodes Agiles). De plus, elle déborde notablement le champ conventionnel du développement applicatif Agile pour intégrer les aspects organisationnels en matière de communication et les principes des architectures légères d'unités de production. Son initiateur est Jean-Pierre Vickoff.
Champ d'application de PUMA
PUMA matérialise le premier (il n'y pas d'autre publication, y compris sur le site de référence de l'Agile Alliance) framework méthodologique Agile global (libre de droit d'usage).
PUMA intègre la formalisation Agile d'une Architecture d’entreprise, couplée à un Moteur de projet par l’intermédiaire d'un Modèle de solution.
PUMA s'appuie sur les fondements du mouvement Agile et les meilleures pratiques, communes ou différenciatrices (Méthode Agile), qu'il fédère et complète.
PUMA est un guide de mise en œuvre de l'Agilité globale et offre une réponse à la question : en fonction de quoi et comment devons-nous changer le processus, le SI, ainsi que les compétences des ressources humaines.
PUMA est aussi la seule méthode Agile non américaine publiée sur le site de l' Agile Alliance.
Note : Le graphique suivant illustre la partie essentielle de la méthode et plus particulièrement l'aspect systématiquement itératif, incrémental et adaptatif des différentes composantes des projets de systèmes d'informations.
Ouvrages
- Méthode Agile, Les meilleures pratiques, Compréhension et mise en oeuvre , Jean-Pierre Vickoff, QI, 2009. (ISBN 978-2912843074)
- PUMA Essentiel, Méthode Agile Optimale, Jean-Pierre Vickoff, QI, 2008. (ISBN 978-2912843067)
- AGILE, l’Entreprise et ses projets, Jean-Pierre Vickoff, QI, 2007. (ISBN 978-2912843005)
- Estimations et architectures des développements Agiles, Jean-Pierre Vickoff, Hermes Science Publication, 2005. (ISBN 9782746210653)
- Systèmes d'information et processus Agiles, Jean-Pierre Vickoff, Hermes Science Publication, 2003. (ISBN 2746207028)
- Piloter les projets informatiques de la nouvelle économie, Jean-Pierre Vickoff, Editions d'Organisation, 2000. (ISBN 2708124870)
- Réingenierie du développement : RAD, CMM, UML, Jean-Pierre Vickoff, Gartner Group, 1999 (pas d'ISBN mais SGDL et dépot légal mai 1999 par imprimerie IMB).
- Vite fait, bien fait. Le paradigme du futur immédiat, Jean-Pierre Vickoff, QI, 1998. (ISBN 2912843022)
- RAD, le développement d'applications client-serveur, Jean-Pierre Vickoff, MGI, 1994, puis réédité en 1996, Macmillan (ISBN 2744002224 )
Communications sur les méthodes antérieures à 1982 (France)
- « Pré-programmer pour mieux programmer », Temps Réel, numéro 16, 22 juin au 19 juillet 1981
- « La pré-programmation technique de productivité Cobol », Le Monde Informatique, Hebdo du 7 septembre 1981
- « La pré-programmation ou le crayon au musée », 01 Informatique Mensuel, Octobre 1979
Communications sur les méthodes antérieures à 1993 (Canada)
- « Les environnement graphiques transforment nos méthodes », Micro-Gazette (Quèbec), Décembre-Janvier 1991-1992
- « La pagaille décentralisé ou un défi imédiat pour les dirigeants », Avenir (Québec), Novembre 91
- « NTI, Les cadres et l'informatiques », Avenir (Québec), Mars 92
- « Les SGBD relationnelles sous Windows », Direction Informatique 22 (Québec), Mars 1992
Principales communications sur l'Agilité et le RAD
Logiciels & Services
- Le Livre Portail d'une méthode en évolution (mars 2001)
- Les outils du développement RADical (mars 1999)
- RADicalement décisionnel (décembre 1998)
- L'incontournable évolution des méthodes (avril 1998)
- RAD, CMM, UML : une nouvelle donne pour l'ingénierie du développement (novembre 1997)
- RAD, Méthode ou anti méthode ? (novembre 1996)
- Une méthode RADicale, ou le RAD en pratique (avril 1995)
Informatique Professionnelle (Bouhot & Legendre, Garner Group)
- Projets difficiles : Le secours des méthodes Agiles (IP, mai 2002)
- Logistique de la nouvelle économie : un véritable défi (IP, décembre 2001)
- RAD et nouvelle économie : un même combat (IP, mai 2001)
- Projet RADical, modélisation dynamique (IP, février 2000)
- Merise, le RAD et l'Objet (IP,avril 1999)
- Attention c'est graphique, RADicalement graphique ! (IP, janvier 1999)
- Crise de la conception ou crise du développement (IP, mai 1998)
- Les possibilités du RAD (IP, juin 96)
- Crise de la conception ou crise du développement ? (IP, No 164, mai 1998)
- Avec l’automne revient le RAD et quelques vérités (IP, No 12, novembre 1996)
- Les possibilités du RAD ? (IP, No 145, Juin 1996)
- Le RAD : une nouvelle gestion de projet (IP, avril 1996)
Le Monde Informatique (LMI )
- PUMA pour une agilité optimale (LMI, 15 mars 2002)
- Le RAD ... Académique (LMI, 30 octobre 1998)
- Un engagement RADical (LMI, 14 avril 1995)
- Le RAD à la SEITA (LMI, 3 mai 1996)
- La SEITA conquise par les atouts du RAD (LMI, 3 mars 1995)
- La double approche RAD / Objet de la SNCF (LMI 3 mars 9195)
- Le RAD et l'Objet, Il faut marier les approches (LMI, mars 1995)
- Un engagement RADical (LMI, 14 avril 1995)
FORUM La publication du Groupe Martinig (Suisse)
- Communication 2004 : PUMA, Proposition pour l'Unification des Méthodes Agiles
- Communication 2001 : RAD2, Conduite de projet haute performance
Autres magazines
- L’incontournable évolution des méthodes (Logiciels et systèmes, No 27, avril 1998)
- CMM, RAD, UML, une nouvelle donne pour l’ingénierie du développement (Logiciels et systèmes, No 22, novembre 1997)
- Une méthode RADicale … ou le RAD en pratique (Logiciels & Services , No 147, mai 1995)
- Adaptez votre acquis méthodes (SDMS/Merise) et produisez en RAD (Informatique Client-Serveur, No 7, octobre/novembre 1994).
- Dichotomie maîtrise d'oeuvre / maitrise d'ouvrage dans la réingénierie du développement d'application, Congrès francophone du management de projet,Paris, 1998.
Ps. Toutes ces publications ont fait l'objet de dépots légaux à la Bibliothèque Nationale de France
Annexes
Notes et références
- ↑ (fr) [pdf] [Http://www.Agile-Entreprise.com/01Informatique.pdf 01 Informatique], 1er octobre 1979
- ↑ (fr) [pdf] [Http://www.Agile-Entreprise.com/LeMonde.pdf Le Monde Informatique], 7 septembre 1981
- ↑ (fr) [pdf] [Http://www.Agile-Entreprise.com/TempsReel.pdf Temps Réel], 22 juin 1981
- ↑ (fr) Portail des DSI et chefs de projets SI & NTIC
- ↑ (fr) « Puma Proposal » sur le wiki de Cunningham & Cunningham, Inc
- ↑ (fr) [pdf] Développeur référence, 10 avril 2002
- ↑ (fr) [pdf] Lettre ADELI n°48, Juillet 2002[précision nécessaire]
Lien externe
- (en) Listes d'articles écrits par Jean-Pierre Vickoff sur le site internet de l'Agile Alliance
- Portail de l’informatique
Catégories : Personnalité canadienne en informatique | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.