- Vertèbres
-
Vertèbre
Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.
Chez l'Homme on compte 33 vertèbres, dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre (environ) pour former le coccyx.
Les 24 vertèbres individualisées se répartissent en :
- Sept vertèbres cervicales (C1 à C7);
- Douze vertèbres thoraciques (T1 à T12) (ou dorsales D1 à D12) ;
- Cinq vertèbres lombaires (L1 à L5).
En médecine, il est de tradition de les repérer par une lettre suivie d'un nombre. La lettre est C, T (anciennement D), L et éventuellement S respectivement pour les vertèbres cervicales, thoraciques (anciennement dorsales), lombaires et sacrées suivie du numéro de position commençant par la partie supérieure.
Anatomie
La partie antérieure de la vertèbre est le corps vertébral, de forme grossièrement cylindrique, limité en haut et en bas par une surface sensiblement plane : le plateau vertébral et qui s'articule aux vertèbres sus- et sous-jacentes via le disque intervertébral, il dérive du centrome (embryonnaire).
En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral formé par la réunion des pédicules vertébraux et des lames vertébrales laisse passage à la moelle épinière, ainsi protégée dans ce canal osseux.
Les facettes articulaires supérieures et inférieures de chaque vertèbre s'articulent avec les facettes articulaires des vertèbres sus et sous-jacentes.
La partie la plus postérieure est occupée par les deux processus transverses (ou apophyses transverses) et le processus épineux (ou apophyse épineuse). Le processus épineux est la structure la plus postérieure que l'on peut palper sous la peau de C7 à L5.
Voir aussi
Liens internes
- Squelette humain.
- Vertèbre cervicale.
- Vertèbre thoracique.
- Vertèbre lombaire.
- Vertèbre sacrale ou sacrum.
- Vertèbre coccygienne ou coccyx.
- Portail de la médecine
Catégorie : Colonne vertébrale
Wikimedia Foundation. 2010.