- Versoix (rivière)
-
Versoix
(Divonne)
La Versoix à Versoix.Caractéristiques Longueur 21,9 km Bassin ? Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 3,2 m3⋅s-1 (à l'exutoire
Versoix)Régime pluvio-nival Cours Source au lieu-dit Saint-Gix · Localisation Divonne-les-Bains · Altitude 550 m · Coordonnées Embouchure le Lac Léman · Localisation Versoix · Altitude 372 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Creuson · Rive droite Oudar Pays traversés France puis
SuisseRégions traversées Rhône-Alpes
canton de Vaud, canton de GenèvePrincipales villes Divonne-les-Bains, Commugny, Versoix La Versoix est une rivière française et suisse des deux canton de Vaud et canton de Genève en Suisse et de l'Ain en France, ainsi qu'un affluent du Rhône par le lac Léman.
Sommaire
Parcours
Son tracé est long d'environ 22 kilomètres[1]. Elle prend sa source sur les pentes du Jura en territoire français, dans le département de l'Ain où elle est appelée la Divonne, à l'altitude de 550 mètres sur la commune de Divonne-les-Bains à proximité du golf de Divonne-les-Bains.
Après être passée par Divonne-les-Bains où elle contourne le lac artificiel dit lac de Divonne, elle longe sur près de onze kilomètres la frontière franco-suisse, avec le canton de Vaud puis celui de Genève où elle reçoit son principal affluent l’Oudar sur le territoire de la commune de Collex-Bossy. Elle se jette enfin dans le Lac Léman au sud de la commune qui porte son nom, Versoix à l'altitude 372 mètres[2].
Communes et cantons traversés
La Versoix traverse quatre communes françaises[1] et six communes suisses, ainsi que deux cantons français et deux cantons suisses.
en France
Dans l'Ain, la Versoix prend sa source dans la commune de Divonne-les-Bains, traverse les communes Grilly, Sauverny et Versonnex.
Soit en termes de cantons, elle prend sa source dans le canton de Gex et traverse le canton de Ferney-Voltaire avant de continuer en Suisse.
en Suisse
Dans la canton de Vaud, la Versoix longe quatre communes de Terre Sainte[3] :
- dans le sens amont vers aval :Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Commugny, Chavannes-des-Bois.
Puis dans le canton de Genève, elle traverse la commune de Collex-Bossy et conflue sur la commune de Versoix.
Affluents
Les principaux affluents de la Versoix sont :
- en France et en rive droite : l’Oudar et le ruisseau du Munet
- en Suisse : Le Nant de Crève-Coeur (rd), le Creuson (rg), le Nant de la Rebatière et le Nant de la Fontaine-de-Pissevache (rd) .
Histoire et aménagements
La première utilisation de la Versoix par l'homme remonte à l'antiquité romaine, lorsqu'un aqueduc est construit pour transporter l'eau captée à l'emplacement actuel du casino de Divonne, permettant d'alimenter Nyon en eau potable. Ce conduit de 1,35 mètre de hauteur sur 1 mètre de large, encore repérable de nos jours sur certains tronçons, est abandonné entre le IVe et le Ve siècle.
En 1278, le seul château fort sur le cours de la Versoix, le château de Bâtie-Beauregard est construit par Pierre de Joinville sur une colline surplombant la rivière. Ce château est démoli par les Genevois dans la nuit du 11 au 12 janvier 1590.
Au Moyen Âge, plusieurs châteaux d'eau sont construits le long du cours de la rivière qui est également exploitée par des moulins. En 1392 (puis à nouveau en 1448), les bois de la Versoix sont mis au ban pour éviter une déforestation rapide, provoquée en particulier par l'industrie du papier qui fleurit dans la région.
Cette industrie progresse encore pendant le XVIe siècle tout au long de la Versoix, la dernière papèterie n'ayant fermé ses portes qu'en 2000. En 1892, le moulin de Richelien sur le cours de la rivière est transformé en usine hydroélectrique et fournit en électricité une bonne partie de la région[4].
Faune et Flore
Les castors ont été réintroduis en Suisse, à Versoix, en 1956 par Maurice Blanchet et Robert Hainard[5]. François Fatio a participé en s'occupant de la comptabilité et surtout il a réalisé un film.[réf. nécessaire] Les castors ont été piégés en Espagne et dans le midi de la France à l'aide de grandes cages qu'ils posaient dans les rivières. Ils ont transporté les castors dans leur voiture jusqu'en Suisse où ils les ont relâchés dans la Versoix et dans d'autres endroits comme à Neuchatel. Les castors sont toujours présents le long de la Versoix. On peut aussi voir des huttes construites par des castors avec des arbres qu'ils ont rongés avec leurs dents.
Pendant les années 1990, la Versoix connait plusieurs crues inhabituelles qui provoquent une accélération de l'érosion des berges.
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la versoix (V0360500) ». Consulté le 19 juillet 2008
- Géoportail ». Consulté le 28 août 2010 Géoportail - Institut géographique national (France), «
- projet d'intercommunalité de huit communes en Terre Sainte ». Consulté le 28 août 2010 commune de Commugny, «
- 10 ans pour sauver nos rivières : la Versoix. Consulté le 28 août 2010
- http://www.beaverwatch.ch/pdf/1.1.2%20premisses%20%20de%20la%20reintroduction.pdf Réintroduction du castor en Suisse
Annexes
Articles connexes
- La liste des ponts sur la Versoix dans le canton de Genève
- la liste des cours d'eau du canton de Vaud
- le Creuson
- le Lac Léman
- La Terre Sainte
- Nyon
- Divonne-les-Bains
Liens externes
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
Catégories :- Cours d'eau du canton de Genève
- Cours d'eau du canton de Vaud
- Cours d'eau de l'Ain
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.