- Vernois-sur-mance
-
Vernois-sur-Mance
Vernois-sur-Mance Vue hivernale Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Vesoul Canton Canton de Vitrey-sur-Mance Code Insee 70548 Code postal 70500 Maire
Mandat en coursPascal Rodrigues
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays Jusséen Latitude
LongitudeAltitude 222 m (mini) – 374 m (maxi) Superficie 8,03 km² Population sans
doubles comptes166 hab.
(1999)Densité 20 hab./km²
Vernois-sur-Mance est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.Sommaire
Géographie
Étymologie
Le nom de ce village viendrait de Vernoy (Vernoie) qui désigne des lieux au sol humide où poussent les aunes aussi appelé verne.
On a alors une origine celte pour ce mot qui veut dire marais en breton.
Le sens de l'eau parait être le premier. Il donnera ensuite son nom à l’arbre lequel servira ensuite à désigner le lieu lui-même. Le verne, très serré et mouillé, constituait autrefois l'aliment idéal des fours de boulangers, de plâtriers et de briquetiers qui l'appelaient le bois de boulange.
Histoire
De toute origine connue, ce village tenu par le sire de la Rochelle, est en fief du comté de Bourgogne.
En 1149, les frères Francus et Lambert Odon, vassaux du sire de la Rochelle, font une donation à l’abbaye de Cherlieu et lui donnent tout ce qu'ils possèdent sur le territoire de "Bugescort" qui devient "la Grange de Bichecourt". À cette même époque que fut créée "La Grange de Gircourt". Ces deux granges font partie des dix huit que possède alors l’abbaye de Cherlieu.
Principalement occupées par des frères convers, elles ne devaient pas être éloignées de plus d’une journée de marche de l’abbaye afin que les frères puissent aller à la messe du dimanche. Dans ces granges on cultive des céréales et de la vigne et on y élève principalement des moutons et des porcs.
Plus tard, les abbés acceptent les dons d’hommes mainmortables, les dîmes, les moulins, les fours banaux et les biens de petits seigneurs locaux. À la fin du XIIIe siècle, l’abbé de Cherlieu est seigneur de plusieurs villages. C'est ainsi qu'au XIVe siècle, Vernoy sera soustrait à la suzeraineté du sire de la Rochelle pour appartenir à l’abbaye de Cherlieu jusqu'en 1789.
Economie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Pascal Rodrigues mars 2001 mars 2008 Serge Dormoy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 208 266 221 199 180 166 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L’église
Construite en 1733, elle est placée sous le patronage de la Nativité de Notre Dame.
Comme 276 autres églises de Haute-Saône, elle possède un clocher à l'impériale (655 en Franche-Comté). Ces dômes à l'impériale, en courbe et contre-courbe, ont toujours la même structure qui s’étire, s’écrase ou s'arrondit pour donner à chacun sa singularité. À l’origine ils étaient couverts de fer blanc. Ce matériau a peu à peu été remplacé par les tuiles plates vernissées ou par des tuiles colorées qui, judicieusement placées, forment des bandes horizontales, des chevrons, des losanges ou tout autre moucheté qui va différencier chaque clocher. Traditionnellement ils sont toujours couronnés du globe, de la croix et du coq. Le clocher de Vernois abrite deux cloches qui furent baptisées en 1836. L'horloge actuelle fut installée au XIXe siècle par la société Odobey Cadet de Morez dans le Jura.
L'édifice est orienté et possède un clocher-porche. La nef est d’arc en plein cintre et de voûtes d’arêtes. Étant de construction récente, cette église ne compte pas d’éléments de mobiliers antérieurs au XVIIIe siècle.
Croix de chemin
- Au vieux cimetière, une croix de pierre porte en son centre d’un côté un cœur et les trois clous et de l’autre une couronne d’épines.
- Une autre croix sans inscription se trouve à côté de l’église.
- L'une d'entre elles à la particularité d’avoir une inscription incomplète : « à la devotion de Anne Dormoy decedee au Vernois le 13 fevier 1852 agee de 60 ans priez pour elle requiescat un pace et de »
- « à la dévotion de Agathe Logerot veuve de F Dapret 1757 »
- A la "Croix des larrons" l’inscription « A l d d J BERMOT 1785 »
- « La dévotion de Jn Dormoy de Vernois décédé 11 mars 1850 a l'âge de 64 ans et de F Bornet son épouse décédée le 19 mars 1848 à l âge de … ans et de J C Dormoy décédé le 19 mars 1850 a l'âge de 37 ans »
La maison commune
La maison commune fut construite en 1849-1850. Son rôle, comme il était fréquent à cette époque, était multiple. Au rez-de-chaussée on trouvait la salle de réunion pour le conseil municipal, l’école et la prison et à l’étage se trouvait de logement de l’instituteur.
Fontaines
Le village compte plusieurs fontaines. Le plus souvent, il s'agit de fontaines-abreuvoirs qui se composent d’une borne où les villageois venaient prendre l’eau et d’un abreuvoir pour le bétail.
Près de l’église on trouve une fontaine circulaire datant de la fin du XVIIIe siècle.
Sur la place, la fontaine-lavoir. Ce lieu de sociabilité féminine prend à Vernois, comme souvent à cette époque en Haute-Saône, une allure monumentale avec son puisoir surmonté d’un édifice en pierre à fronton triangulaire. Sur d’anciennes cartes portales, on retrouve le lavoir avec sa charpente circulaire et son toit en zinc. Aujourd’hui, ce toit n’existe plus.
Voir aussi
Liens externes
- Vernois-sur-Mance sur le site de l'Institut géographique national
- Vernois-sur-Mance sur le site de l'Insee
- Vernois-sur-Mance sur le site du Quid
- Localisation de Vernois-sur-Mance sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Vernois-sur-Mance sur Mapquest
Catégorie : Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.