Ventouse (fixation)

Ventouse (fixation)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ventouse.

Une Ventouse est une pièce concave souple en caoutchouc ou d'une autre matière que la pression atmosphérique permet de faire adhérer à des surfaces planes et lisses.

Sommaire

Utilisation

Dans un environnement domestique, une ventouse sert généralement à « déboucher » mécaniquement un conduit inaccessible par d'autres outils. Elle s'utilise alors dans la cuisine et la salle de bains, pour déboucher éviers et conduits d'évacuation des eaux usées. C'est un outil simple d'emploi, bon marché, et souvent efficace. Lorsqu'on ne parvient pas à déboucher un conduit à l'aide d'une ventouse, il reste la possibilité d'attaquer chimiquement les corps (organiques) bloquants à l'aide d'un produit chimique.

Dans un environnement professionnel, une ventouse permet de porter des charges. Les systèmes à ventouse peuvent ainsi soulever bobines, cartons, panneaux, sacs, par exemple pour palettiser ou dépalettiser. Ces ventouses manipulatrices rendent plus aisée et plus rapide la tâche des équipes. Elles contribuent par la même à réduire les risques professionnels, et en particulier le risque de Troubles musculosquelettiques.

D’où vient la résistance d’une ventouse ?

Une ventouse pour déboucher les lavabos et les éviers.

Lorsqu’on applique une ventouse sur un substrat solide, on chasse presque tout l’air. Lorsqu’on augmente le volume de la ventouse en tirant dessus, sa pression interne diminue.

La force qu’on exerce en tirant est égale au produit de la surface par la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Très vite, le volume interne a fortement augmenté et la pression à l’intérieur devient négligeable. La différence de pression est alors quasiment constante et égale à la pression atmosphérique. La force reste donc constante.

En bref, si la ventouse résiste, c'est donc parce qu'en tirant, on lutte contre la pression atmosphérique.

Plus précisément, la déformation élastique du matériau de la ventouse contribue également à la force. Celle-ci n'est donc pas rigoureusement constante.

Lorsqu'on tire suffisamment fort, la déformation de la ventouse permet à l'air d'entrer. La force retombe alors immédiatement puisqu'il n'y a plus de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.

Pourquoi ça fait plop ?

Lorsque l'air entre, le brusque déplacement d’air, et l’onde de pression associée, créent le son que nous entendons, exactement comme pour le bouchon d’une bouteille de vin.

Le même plop existe dans un adhésif qu'on décolle, comme l'ont montré des chercheurs travaillant sur le décollement de liquides visqueux : il existe un véritable effet ventouse dans les adhésifs.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ventouse (fixation) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fixation — [ fiksasjɔ̃ ] n. f. • 1557 chim.; repris XVIIe; de fixer I ♦ 1 ♦ Action de fixer. Sc. Fixation de l oxygène par l hémoglobine du sang. Fixation de l image photographique. ⇒ fixage. Abcès de fixation. ♢ (1879) Le fait de faire tenir solidement… …   Encyclopédie Universelle

  • ventouse — 1. ventouse [ vɑ̃tuz ] n. f. • 1314; venteuse 1256; lat. méd. ventosa (cucurbita) « (courge) pleine d air » 1 ♦ Petite cloche de verre appliquée sur la peau après qu on y a raréfié l air, pour provoquer une révulsion. Poser des ventouses à un… …   Encyclopédie Universelle

  • ventouse — (van tou z ) s. f. 1°   Vaisseau de verre, de cuivre, etc. qu on applique sur la peau, et dans la capacité duquel on fait le vide, afin de soulever la peau et de produire une irritation locale. Appliquer des ventouses.    Ventouses humides, et,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Poisson-chat à ventouse — Loricariidae Loricariidés …   Wikipédia en Français

  • Locariidae — Loricariidae Loricariidés …   Wikipédia en Français

  • Loricariidae — Loricariidés Pléco commu …   Wikipédia en Français

  • Loricariidé — Loricariidae Loricariidés …   Wikipédia en Français

  • Loricariidés — Loricariidae Loricariidés …   Wikipédia en Français

  • Lèche vitre — Loricariidae Loricariidés …   Wikipédia en Français

  • ANNÉLIDES — L’embranchement des Annélides groupe l’ensemble des vers annelés, qu’ils soient aquatiques (Arénicole, Sangsue) ou terrestres (Ver de terre). Bien que leur taille, leur morphologie et leur biologie soient extrêmement variées, ils ont cependant en …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”