- Vendre à perte
-
Dumping
Le dumping (de l'anglais to dump "entasser, déblayer") désigne deux pratiques commerciales interdites et considérées comme déloyales dans de nombreux pays où les législateurs se basent sur l'idéal de la concurrence pure et parfaite.
- D'une part, elle désigne le fait de vendre un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer la concurrence. L'entreprise espère ainsi chasser un ou plusieurs concurrents et faire remonter les prix une fois le rival chassé. Cette pratique des prix bas est appréhendée par le droit de la concurrence en tant que pratique de prix prédateurs et considéré comme un abus uniquement lorsqu'elle est le fait d'une entreprise en position dominante sur un marché. De ce fait, les entreprises poursuivies pour dumping ou vente à perte le sont qu'elles aient ou non réellement l'intention ou les moyens de faire remonter les prix plus tard. La revente à perte par un distributeur est interdite comme pratique déloyale et non comme infraction aux règles de concurrence au sens strict. La revente à perte est autorisée dans certains pays comme le Danemark.[réf. nécessaire] Elle est partout autorisée lors des périodes de soldes.
- D'autre part, en commerce international, le dumping est le fait de vendre une marchandise dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise. Il résulte souvent de subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises. Le pays où a lieu la consommation est autorisé par les règles de l'OMC à appliquer un droit de douane anti-dumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.
Depuis quelques années, l'appellation est utilisée dans un contexte plus "journalistique" et déclinée en dumping "social", "fiscal", "écologique", etc..- L'expression "dumping social" est utilisée dans deux contextes.
- D'une part, on appelle dumping social le fait pour une entreprise d'employer des salariés immigrés pour une rémunération inférieure au salaire moyen ou au salaire légal, ou encore à des conditions sociales moins favorables au travailleur que les conditions normales de leur pays d'accueil. Cette pratique provoque une baisse des salaires (et du coût global du travail pour les employeurs).
- D'autre part, on appelle également dumping social le fait pour un pays d'avoir une règlementation du travail moins contraignante pour les employeurs que les règlementations en vigueur ailleurs.
- Le dumping fiscal consiste pour un État à imposer faiblement (c'est-à-dire plus faiblement que ce que font les autres pays) les sociétés et les personnes sur son territoire afin d'attirer les capitaux et les personnes. On parle plus généralement de dumping fiscal quand un État pratique une fiscalité plus faible que ses voisins, qu'il ait ou non l'intention d'attirer les étrangers.
- Le dumping écologique — ou dumping environnemental — consiste pour un territoire à établir moins de règles environnementales que celles qui s'appliquent ailleurs, pour favoriser les entreprises locales par rapport à leurs concurrentes étrangères. Plus généralement, on parle de dumping écologique lorsque les règles écologiques sont moins contraignantes qu'ailleurs, même si le législateur local ne vise pas expressément à favoriser les entreprises de son sol par rapport aux entreprises étrangères.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
Catégories : Économie internationale | Politique de prix
Wikimedia Foundation. 2010.