Vendre à perte

Vendre à perte

Dumping

Le dumping (de l'anglais to dump "entasser, déblayer") désigne deux pratiques commerciales interdites et considérées comme déloyales dans de nombreux pays où les législateurs se basent sur l'idéal de la concurrence pure et parfaite.

  • D'une part, elle désigne le fait de vendre un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer la concurrence. L'entreprise espère ainsi chasser un ou plusieurs concurrents et faire remonter les prix une fois le rival chassé. Cette pratique des prix bas est appréhendée par le droit de la concurrence en tant que pratique de prix prédateurs et considéré comme un abus uniquement lorsqu'elle est le fait d'une entreprise en position dominante sur un marché. De ce fait, les entreprises poursuivies pour dumping ou vente à perte le sont qu'elles aient ou non réellement l'intention ou les moyens de faire remonter les prix plus tard. La revente à perte par un distributeur est interdite comme pratique déloyale et non comme infraction aux règles de concurrence au sens strict. La revente à perte est autorisée dans certains pays comme le Danemark.[réf. nécessaire] Elle est partout autorisée lors des périodes de soldes.
  • D'autre part, en commerce international, le dumping est le fait de vendre une marchandise dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise. Il résulte souvent de subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises. Le pays où a lieu la consommation est autorisé par les règles de l'OMC à appliquer un droit de douane anti-dumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.


Depuis quelques années, l'appellation est utilisée dans un contexte plus "journalistique" et déclinée en dumping "social", "fiscal", "écologique", etc..

  • L'expression "dumping social" est utilisée dans deux contextes.
    • D'une part, on appelle dumping social le fait pour une entreprise d'employer des salariés immigrés pour une rémunération inférieure au salaire moyen ou au salaire légal, ou encore à des conditions sociales moins favorables au travailleur que les conditions normales de leur pays d'accueil. Cette pratique provoque une baisse des salaires (et du coût global du travail pour les employeurs).
    • D'autre part, on appelle également dumping social le fait pour un pays d'avoir une règlementation du travail moins contraignante pour les employeurs que les règlementations en vigueur ailleurs.
  • Le dumping fiscal consiste pour un État à imposer faiblement (c'est-à-dire plus faiblement que ce que font les autres pays) les sociétés et les personnes sur son territoire afin d'attirer les capitaux et les personnes. On parle plus généralement de dumping fiscal quand un État pratique une fiscalité plus faible que ses voisins, qu'il ait ou non l'intention d'attirer les étrangers.
  • Le dumping écologique — ou dumping environnemental — consiste pour un territoire à établir moins de règles environnementales que celles qui s'appliquent ailleurs, pour favoriser les entreprises locales par rapport à leurs concurrentes étrangères. Plus généralement, on parle de dumping écologique lorsque les règles écologiques sont moins contraignantes qu'ailleurs, même si le législateur local ne vise pas expressément à favoriser les entreprises de son sol par rapport aux entreprises étrangères.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
Ce document provient de « Dumping ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vendre à perte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • perte — [ pɛrt ] n. f. • 1050; lat. pop. °perdita, fém. du p. p. de perdere « perdre » I ♦ A ♦ Fait de perdre, de cesser d avoir. 1 ♦ Fait de perdre une personne, d en être séparé par l éloignement ou par la mort; la privation, le vide qui en résulte. La …   Encyclopédie Universelle

  • vendre — [ vɑ̃dr ] v. tr. <conjug. : 41> • 980 « trahir »; lat. vendere 1 ♦ (XIe) Céder à qqn en échange d une somme d argent. Vendre ses livres, ses meubles, sa maison. « Pour se faire de l argent, elle se mit à vendre ses vieux gants, ses vieux… …   Encyclopédie Universelle

  • perte — Perte. s. f. Privation d une chose qu on avoit. Grande perte. perte legere. perte de biens. la perte des biens. la perte de la vie. la perte de l honneur. la perte de ses proches, de ses amis. la perte de la parole. la perte de la veuë. la perte… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PERTE — s. f. Privation de quelque chose d avantageux, d agréable ou de commode, qu on avait. Grande perte. Perte légère. Perte de biens. La perte totale de ses biens. La perte de la vie. La perte de l honneur. La perte de la parole. La perte de la vue.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PERTE — n. f. Privation de quelque chose de précieux, d’agréable, de commode, qu’on avait. Grande perte. Perte légère. La perte totale de ses biens. La perte de la vie. La perte de l’honneur. La perte de la parole. La perte de la vue. Perte de mémoire.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • perte — (pèr t ) s. f. 1°   Privation de quelque chose d avantageux, d agréable. •   La perte de nos biens et de nos libertés, CORN. Cinna, I, 3. •   Nous sommes très sensibles à la perte que vous allez faire de votre aimable Comtat, SÉV. 584. •   Ô… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • vendre — VENDRE. v. a. Aliener pour un certain prix, donner pour un certain prix une chose qu on possede. Vendre une maison, un heritage, une charge. il ma vendu ce cheval cinquante pistoles. vendre cher, à bon marché, à vil prix, à prix raisonnable, à… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • VENDRE — v. tr. Aliéner une chose, transporter, céder à quelqu’un la propriété d’une chose pour un certain prix. Il m’a vendu ce cheval. Je lui ai vendu pour mille francs de marchandises. Vendre une maison, une charge. Propriété à vendre. Vendre un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • VENDRE — v. a. ( Je vends, tu vends, il vend ; nous vendons, vous vendez, ils vendent. Je vendais. Je vendis. Je vendrai. Vends, vendez. Que je vende. Que je vendisse. Etc. ) Aliéner une chose, transporter, céder à quelqu un la propriété d une chose, pour …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • perte — nf. pérda (Saxel.2), pérta (Giettaz.215), pêrta (Albanais.001). A1) perte de temps, ce qui fait perdre du temps : pértan <perd temps> nm. (002). A2) perte, défaite, déconfiture : kakalya (Arvillard.228). B1) ladv., à perte de vue, immense …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”