- Vaudémont
-
Vaudémont Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Nancy Canton Vézelise Code commune 54552 Code postal 54330 Maire
Mandat en coursBernard Haquin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Saintois Démographie Population 81 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 329 m — maxi. 541 m Superficie 5,76 km2 Vaudémont est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Vaudémont est un village perché sur un long éperon rocheux dit signal de Vaudémont (altitude 480 m) et dominant une vaste plaine au Sud de Nancy.
- Village perché médiéval.
- Le village est dominé par l'ancien donjon des Comtes de Vaudémont.
- De l'autre côté de cet éperon rocheux se situe la colline de Sion, butte-témoin des côtes de Meuse.
- À mi-chemin entre Vaudémont et Saxon-Sion se dresse le monument rendant hommage à Maurice Barrès.
Histoire
C'est à l'époque romaine que Vaudémont devient une place forte. Le nom de Vaudémont viendrait du nom du dieu germanique Wotan.
Avec Mousson, Preny, Dabo, Vaudémont est un des hauts lieux de l'histoire de Lorraine.
À la fin du XIe siècle, le premier comte de Vaudémont, Gérard Ier, fait construire un donjon que l'on appellera plus tard « la tour de Brunehault » et dont les imposants vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Une forteresse protégeait le village épousant la pointe de l'éperon rocheux. Le village demeura ceint de murailles et de tours jusqu'à leur destruction par les troupes Françaises, sur les ordres de Richelieu au XVIIe siècle (La France occupant alors militairement le Duché de Lorraine).
Diverses ruines subsistent dans le village. D'ailleurs, la plupart des maisons reconstruites aux XVII et XVIII siècles réutilisent en façade des éléments antérieurs à cette destruction.
Vestiges visibles
Les vestiges visibles appartiennent à trois étapes de développement de la cité : le château primitif, barrant l'extrémité ouest de l'éperon, la ville puis le faubourg constituant la dernière étape de l'extension de Vaudémont.
La tour Brunehaut est la partie la plus visible de l'ancien château. Il s'agit d'une tour de section rectangulaire ( 24 m x 16,5 m ), haute à l'heure actuelle d'une quinzaine de mètres. Les murs sont exceptionnellement épais (de 4,5 m en partie inférieure à 4 m en partie supérieure) en comparaison avec d'autres structures similaires et contemporaines.
Des analyses au carbone 14 réalisées en 2007[1] sur le liant de la structure de l'édifice suggère que sa construction se situe dans le premier quart du XIème siècle.
Cette tour constituait l'angle sud-est du château de Vaudémont. Elle a eu, à travers les siècles, différentes destinations, seule ou adjointe à un logis.
Son délabrement est cependant ancien puisque les textes signalent dès 1493[2] des chutes de pierre endommageant les bâtiments adjacents du château. La tour sera ensuite partiellement arasée en 1497 puis en 1529.
Le côté est de la tour est bien conservé, seul y manque l'angle nord, effondré après 1840. Cette façade possède 5 petites ouvertures placées en hauteur sur deux niveaux, le percement au centre de ce mur, au niveau du sol actuel est récent. Le mur nord, aujourd'hui haut tout au plus d'une dizaine de mètres est beaucoup plus dégradé, il a été conforté récemment par une structure métallique placée sur sa face intérieure qui a perdu tout parement. Des murs ouest et sud, il ne subsiste pratiquement plus rien.
La tour était prolongée au nord par un long bâtiment légèrement décalé vers l'est dont les vestiges sont actuellement enfouis sous une levée de terre. Les dimensions de ce bâtiment pourraient avoisiner 40 mètres sur 8. Une gravure de 1835 montre sur un mur de ce bâtiment une technique de construction en chevrons qui rappelle celle utilisée sur la tour elle-même[3].
Ces deux édifices mis part, l'aire du château est aujourd'hui occupée par des potagers.
Une partie des courtines de la ville côté sud subsiste, en revanche, les défenses du château très étendues, comportant notamment plusieurs barbacanes, sont maintenant totalement indiscernables.Au centre du faubourg, la partie basse d'une tour de petit diamètre ( 7,5 mètres) est préservée, la tradition la nomme "tour du guet". Sa localisation, à plus de 100 mètres du fossé du faubourg n'est cependant pas idéale pour une telle destination.
Le profond fossé du faubourg qui constituent toujours la limite sud-est du village a plus de 200 mètres de longueur et une largeur de 20 mètres, il protégeait un boulevard d'artillerie. Il n'a pas été comblé et est maintenant en friche.Héraldique
Blasonnement : Coupé, en 1 burelé d'argent et de sable de dix pièces, et en 2 d'argent à la montagne isolée de sinople. La partie en chef représente les armoiries des comtes de Vaudémont, tandis que la montagne en pointe représente la colline de Sion.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité août 2002 2014 Bernard Haquin mai 1995 août 2002 Michèle Martin 1971 mai 1995 Robert Lafosse Auguste Colin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 77 95 71 67 53 63 79 81 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Monument Maurice Barrès
- Le site gallo-romain de Saxon-Sion se prolongeait jusqu'ici par un castrum.
- La tour Brunehaut, ancien donjon, construite avec des remplois gallo-romain et la tour du Guet sont les vestiges de l'ancien château en éperon barré des comtes de Vaudémont, le plus ancien de toute la Lorraine, probablement du XIe siècle. La tour est réparée au XVe siècle et démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu. La tour est classé monument historique dès la première liste de 1840 et restaurée en 1930[4],[5].
- la Vierge de l'hôpital
- puits du village
- poterne de la trahison
Édifices religieux
- Collégiale de chanoines réguliers Saint-Jean-Baptiste fondée en 1326 à l'initiative du comte Henri III de Vaudémont avec l'autorisation du chapitre Collégiale Saint-Gengoult de Toul, construction sans doute terminée avant 1352 ; l'édifice, construit à l'emplacement du cimetière actuel ; servait de chapelle funéraire aux comtes de Vaudémont ; figurée sur la carte de la gruerie du comté (1743) ; détruite en 1762 après le rattachement de son chapitre à celui de Bouxières-aux-Dames en 1760
- Eglise paroissiale Saint-Gengoult reconstruite en 1748, date portée, à la suite d'une demande de reconstruction de 1742 à l'emplacement de l'ancienne, documentée par une visite canonique de 1687. C'était un édifice alors en mauvais état, peut-être d'époque romane (l'église est citée en 1195), à nef grange, chœur voûté d'ogives et tour clocher sur le chœur ; tour clocher réparée en 1836. Eglise restaurée de 1862 à 1864, puis en 1947 et 1990
Personnalités liées à la commune
- Victor Guillaume, peintre
- André Jacquemin, graveur, membre de l'Institut
Notes et références
- ISBN 978-2-86480-954-8) Gérard Giuliato, Châteaux et villes fortes du comté de Vaudémont en Lorraine médiévale, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 176, (
- ISBN 978-2-86480-954-8) Gérard Giuliato, Châteaux et villes fortes du comté de Vaudémont en Lorraine médiévale, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 203, (
- d'après E. Grille de Beuzelin, Bibliothèque municipale de Nancy
- Base mérimée — Château fort de Vaudémont
- Base mérimée — Vestige château Vaudémont
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vaudémont sur le site de l'Insee
- Le bourg médiéval sur le site du CG54
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.