- Vallée-aux-Loups
-
Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant.
Vallée-aux-Loups
Présentation Protection Inscrit MH (1964)
Classé MH (1978)
Jardin remarquableGéographie Pays France Région Ile-de-France département Hauts-de-Seine Localité Châtenay-Malabry Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
modifier La Vallée-aux-Loups est le nom d'une propriété sise au 87 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, dans le val d'Aulnay. Elle fut occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818. Elle est protégée au titre des monuments historiques par deux arrêtés successifs[1].
Sommaire
Histoire
La maison fut construite à la fin du XVIIIe siècle par un riche brasseur, André-Arnoult Acloque[2].
Le 22 août 1807, Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups dans le hameau d'Aulnay, au prix de 20 000 francs, probablement grâce à un prêt de la comtesse de Choiseul-Beaupré[2]. Il y rédigea plusieurs de ses œuvres, en particulier les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda (nommée d'après l'héroïne du roman Les Martyrs) où il avait aménagé son bureau et sa bibliothèque. Il aménagea le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 hectares.
Après avoir perdu son poste de ministre d'État en 1816, il se retrouva dans une situation financière catastrophique. Le domaine de la Vallée-aux-Loups fut alors vendu et acheté par Mathieu de Montmorency, ami et créancier de Chateaubriand. Il y construisit une aile avec tourelle ainsi qu'une orangerie. Le domaine fut transmis par succession au ducs de La Rochefoucauld-Doudeauville qui y firent d'importants aménagements.
À partir de 1910, le domaine fut propriété du docteur Henri le Savoureux qui y installa un asile psychiatrique, qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale à abriter des résistants[3], notamment le peintre Jean Fautrier, qui loua ensuite la propriété voisine de l'Île Verte. Le domaine de la Vallée-aux-Loups a par la suite été vendu au département de la Seine, en 1967.
Le domaine de la Vallée-aux-Loups est la propriété du conseil général des Hauts-de-Seine depuis 1987. La maison de Chateaubriand est désormais un musée départemental permettant de découvrir un mobilier d'époque et des documents sur Chateaubriand. Il y est exposé, en particulier, la méridienne qui servit de siège à Madame Récamier dans son portrait par Jacques-Louis David (1800)[2].
L'ensemble comprenant les façades et toitures de la maison de la maison de Chateaubriand (ainsi que l'escalier intérieur et sa rampe), la tour de Velléda et le parc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1978. Le reste de la propriété (à savoir la maison, ainsi que l'aile du duc de Montmorency avec sa tourelle) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 1964[1].
Alentours
À partir de 1986, le conseil général reprend les pépinières Croux situées à côté de la propriété, et y aménage l'arboretum de la Vallée-aux-Loups en créant des jardins à thèmes liés à l'histoire ou à la topographie du site. L'arboretum présente une collection de plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes. Il est labellisé « Jardin remarquable ».
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00088087 » sur www.culture.gouv.fr.
- D'Alincourt N, La vallée-aux-Loups, la maison dans les collines de Chateaubriand, Dossier de l'art n° 169, décembre 2009, p 84-91
- « Henri le Savoureux », sur le site psychiatrie.histoire.free.fr, consulté le 17 décembre 2008.
Voir aussi
Bibliographie
- Hélène Rochette, Maisons d'écrivains et d'artistes. Paris et ses alentours, p. 136-141, Parigramme, Paris, 2004 (ISBN 2-84096-227-6)
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1978
- Monument historique inscrit en 1964
- François-René de Chateaubriand
- Jardin remarquable
- Maison de personnalité
- Monument historique des Hauts-de-Seine
- Musée des Hauts-de-Seine
- Label Maisons des Illustres
- Châtenay-Malabry
- Maison des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.