- Vallée-aux-loups
-
Vallée-aux-Loups
Pour les articles homonymes, voir Chateaubriant.La Vallée-aux-Loups est le nom d'une propriété sise au 87 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, dans le val d'Aulnay. Elle fut occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818.
Histoire
C'est le 22 août 1807 que Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups, dans le hameau d'Aulnay. C'est dans ces lieux qu'il rédigea plusieurs de ses œuvres, en particulier les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda (nommée d'après l'héroïne du roman Les Martyrs) où il avait aménagé son bureau et sa bibliothèque. Il aménagea le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 hectares.
Après avoir perdu son poste de ministre d'État en 1816, il se retrouva dans une situation financière catastrophique. Le domaine de la Vallée-aux-Loups fut alors vendu et acheté par Mathieu de Montmorency, ami et créancier de Chateaubriand, puis, par succession, au ducs de La Rochefoucauld-Doudeauville qui y firent d'importants aménagements.
A partir de 1910, le domaine fut propriété du docteur Henri le Savoureux qui y installa un asile psychiatrique, qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale à abriter des résistants[1].
Le domaine de la Vallée-aux-Loups, avec la maison de Chateaubriand est la propriété du conseil général des Hauts-de-Seine depuis 1987 et est aujourd'hui ouverte au public et permet de découvrir un mobilier d'époque et des documents sur Chateaubriand.
Notes et références
- ↑ « Henri le Savoureux », sur le site psychiatrie.histoire.free.fr, consulté le 17 décembre 2008.
Liens externes
- La maison de Chateaubriand
- Plans et vues satellite :
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Musée des Hauts-de-Seine | Maison de personnalité | François-René de Chateaubriand
Wikimedia Foundation. 2010.