- Vallee de Katmandou
-
Vallée de Katmandou
Vallée de Kathmandu 1
Patrimoine mondial
Paysage rural en 1992
Latitude
LongitudePays Népal Type culturel Critères (iii)(iv)(vi) Superficie 181,95 ha
zone tampon 239,34 ha121bis Région 2 Asie/Océanie Année d’inscription 1979 (3e session) Année d’extension 2006 (30e session) Classement en péril Début : 2003 (27e session)
La vallée de Katmandou, qui correspond plus ou moins, administrativement, à la zone administrative de la Bagmati (du nom de la rivière sacrée qui les traverse), se situe dans la région centrale du Népal, à l'altitude moyenne de 1350 mètres, et couvre une superficie d'environ 600 kilomètres carrés. Elle comprend la capitale du pays, Katmandou, une des trois anciennes villes royales de la vallée avec Patan (appelée aussi Lalitpur) qui jouxte Katmandou au sud et Bhaktapur, à une quinzaine de kilomètres à l'est. Au sud-ouest de la capitale, sur la route qui mène à la gorge de Chobhar et aux grottes de Chobhar est situé le petit village de Chobhar, dont les origines remontent au XIIe siècle, et a une altitude de 1240 mètres.
Plusieurs autres lieux saints du bouddhisme et de l'hindouisme composent la vallée, parmi lesquels :
- le temple hindou de Pashupatinath au nord-est
- Pashupatinath, qui jouxte Bodnath (ou Bouddhanath), haut lieu du bouddhisme avec son stûpa, un des plus grands au monde
- à l'ouest de Katmandou, le stûpa de Swayambhunath (ou Swaymbhu) est à la fois vénéré par les bouddhistes et les hindous comme le plus ancien du Népal. À Chobhar, sont situés le Temple Adinath et le monastère bouddhiste de Chobhar.
La vallée dispose du seul aéroport international du pays, Tribhuvan, et est traversée d'ouest en est par une route principale ralliant :
- d'une part, Pokhara et la région des Annapurnas à l'ouest, ainsi que le parc national de Chitwan, en plein Téraï dans la zone sud du Népal, frontalière de l'Inde
- d'autre part, Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet en République populaire de Chine. La route sur cet axe est appelée Friendship Highway.
La population de la vallée s'est accrue très fortement ces dernières années, d'une part par l'arrivée de réfugiés tibétains qui se sont installés dans divers centres de Bodnath, Swayambhunath ou Patan, mais aussi et surtout suite à la guerre civile menée par les maoïstes proches des naxalites dans les autres provinces du pays qui ont provoqué un exode massif des différentes ethnies du Népal, venues se réfugier dans la vallée tenue par l'armée royale. Des blocus de la vallée et des grèves à caractère obligatoire (bandhs) sont régulièrement organisés par la guérilla maoïste.
Une ethnie y est présente en grand nombre, ce sont les Néwar, une des civilisations les plus brillantes de l'Himalaya.
La vallée de Katmandou est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’ONU
- Portail du monde indien
Catégories : Géographie du Népal | Patrimoine mondial au Népal | Patrimoine mondial anciennement considéré comme en péril
Wikimedia Foundation. 2010.