- Valeur principale de Cauchy
-
En mathématiques, la valeur principale de Cauchy, appelée ainsi en l'honneur de Augustin Louis Cauchy, associe une valeur à certaines intégrales impropres qui resteraient autrement indéfinies.
Sommaire
Définition
Soit c une singularité d'une fonction d'une variable réelle f et supposons que pour a < c < b, la limite suivante
existe et est finie. Alors, on dit que l'intégrale impropre de f(x) sur l'intervalle existe et sa valeur est définie par L.
Si la limite ci-dessus n'existe pas, il est toutefois possible qu'elle existe lorsque et η tendent vers zéro en restant égaux, c'est-à-dire si la limite
existe et est finie. Dans ce cas là, on appelle la limite L la valeur principale de Cauchy de l'intégrale impropre ce que l'on écrit :
La définition s'étend comme suit[réf. souhaitée] au cas avec n singularités a < x1,...,xn < b :
si pour ε > 0 les intégrales existent et sont finies et que la limite
existe, on pose : .
Exemples
Fonction puissance
Article détaillé : fonction puissance.Soit la fonction f définie par f(x) = x − 3 illustrée à la figure 1 ci-contre, on a :
Cette limite n'existe pas lorsque et η tendent vers zéro indépendamment. Par contre, en posant , la limite existe et vaut zéro. On a par conséquent :
Ce qui correspond à l'intuition puisque la fonction est impaire et que l'on intègre sur un intervalle symétrique.
Logarithme intégral
Article détaillé : Logarithme intégral.La fonction logarithme intégral joue un grand rôle en théorie analytique des nombres. Elle est définie par
Il faut voir cette définition comme la valeur principale de Cauchy :
Voir aussi
Références
- E.T. COPSON, An Introduction to the Theory of Functions of a Complex Variable, Oxford University Press, 1955, ISBN 0-198-53145-1
- Murray R. SPIEGEL, Variables Complexes, Schaum, ISBN 2-7042-0020-3
Wikimedia Foundation. 2010.