- Valeur d'un écosystème
-
Évaluation économique de la biodiversité
Plusieurs tentatives d’évaluation économique de la biodiversité sont en cours depuis le début du XXème siècle, suite notamment à l'évaluation du millénaire. Certaines ont un volet prospectif nécessitant d'utiliser des scenarii d'évolution de la biodiversité.
Elles consistent généralement d'une part à définir les valeurs attachées à la biodiversité, et d'autre part porte sur les techniques disponibles pour mesurer les valeurs des services écologiques rendus par la cette biodiversité.
Sommaire
Objectif des évaluations
Il est d'apporter des éléments d'information, d'aide et conseil, les plus objectifs possibles sur lesquels pourront s'appuyer les décisions et comportements publics et privés, collectives et individuelles
- de répartition et d'appropriation de la biodiversité et de richesses associées et
- de définition des moyens financiers, outils fiscalité|fiscaux ou des écotaxes nécessaires pour financer la protection, restauration et gestion de la biodiversité
La plupart des économistes soulignent que la biodiversité étant considérée comme inestimable (n'ayabt donc pas de prix au sens économique du terme), les individus sont amenés à agir comme si elle n'avait pas de valeur ; les agents économiques tendant à ne pas prendre en compte la biodiversité dans leurs calculs ; ainsi, certaines décisions entrainent une mauvaise allocations des ressources (destruction ou conservation peu justifiée) et ont un impact négatif sur le bien-être collectif ou le bien commun.
Donner un prix à la biodiversité faciliterait alors certaines décisions.
Conditions
Evaluer économiquement la biodiversité nécessite plusieurs conditions :
- disposer de connaissances suffisantes et extrapolables sur l'état et l'évolution de la biodiversité (car on ne connait scientifiquement qu'une petite partie de la biodiversité).
- cerner les différents types de valeur que peut revêtir la biodiversité,
- définir des méthodes susceptibles de mesurer cette biodiversité. Ces méthodes doivent s'appuyer sur des concepts, références, méthodes et indicateurs partagés par des scientifiques naturalistes et par des économistes.
Actuellement, les études sectorielles concernent ;
- les produits et matériaux de l'extractivisme (voir mise en valeur et conservation des forêts tropicales)
- les organismes vivant à valeur pharmaceutiques ou pharmacochimiques
- la valeur fonctionnelle de certains organismes (ex pollinisateurs)
- l'écotourisme
- le prix ou consentement à payer pour les services rendus à l'humanité par les écosystèmes de la planète
D'une façon générale et pour des raisons pratiques, ce qui est évalué dans ces études sont plutôt les ressources et non les fonctions écologiques plus ou moins vitales et auto-adaptatives (via les processus de l'évolution et de la sélection naturelle) que la biodiversité assure et entretient.
Voir aussi
Liens internes
- Valeur de la biodiversité
- internalité
- externalité
- Biopiraterie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Écologie politique | Économie de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.