- Valeur d'exposition
-
La valeur d’exposition est une mesure du domaine de la pollution atmosphérique. Elle est généralement utilisée dans les réglementations officielles.
Sommaire
Valeur limite (VL)
La valeur limite représente le niveau maximal de concentration de substances polluantes dans l'atmosphère, fixé sur la base de connaissances scientifiques, au delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l'environnement, à partir duquel des mesures d'urgence doivent être prises. Ce terme est très général et ne donne pas de précision sur la durée d'exposition.
Valeur limite d'exposition (VLE)
La valeur limite d'exposition ou VLE est une notion utilisée en Hygiène du travail[1]. Il s'agit de la concentration maximale admissible, pour une substance donnée, dans l'air du lieu de travail, à laquelle le travailleur peut être exposé pour une courte durée (c'est-à-dire inférieure ou égale à 15 minutes).
Le sigle VLEP est utilisé pour la valeur limite d'exposition professionnelle.
En Suisse
Pour les substances ayant des propriétés irritantes locales, la VLE mesurée durant 15 minutes doit en principe refléter l’exposition moyenne au cours de toute la période de travail, ce qui signifie que la VME ne doit pas être dépassée, même durant une durée limitée à 15 minutes. Pour les substances dont la VLE peut être plus élevée que la VME, les VLE correspondent aux valeurs moyennes mesurées durant 15 minutes. Le délai entre les 4 pics d’exposition autorisés par période de travail doit être d’au minimum une heure. La VME doit toujours être respectée[2].
Valeur moyenne d'exposition (VME)
La valeur moyenne d'exposition est une notion utilisée en hygiène du travail[1]. Il s'agit de la concentration maximale admissible, pour une substance donnée, dans l'air du lieu de travail, où le travailleur est amené à travailler une journée entière.
En France
L'article R 4412-149 de 2008[3] modifie la définition de la VME. La définition du code du travail français parle de VLEP, valeur limite d'exposition professionnelle mesurée ou calculée par rapport à une période de référence de huit heures, moyenne pondérée dans le temps.
En Suisse
La VME indique la concentration moyenne dans l’air des postes de travail en un polluant donné qui, en l’état actuel des connaissances, ne met pas en danger la santé de la très grande majorité des travailleurs sains qui y sont exposés, et ceci pour une durée de 42 heures hebdomadaires, a raison de 8 heures par jour, pendant de longues périodes. Le polluant en question peut être sous forme de gaz, de vapeur ou de poussière[4].
Dans les habitations
En France, il n’existe pas de valeur moyenne d'exposition fixées par la réglementation pour l'air ambiant dans l'habitat.
En effet, le temps moyen passé dans son habitat varie énormément selon les personnes. De manière générale, on admet des valeurs équivalentes au tiers de celles fixées pour les lieux de travail.[réf. nécessaire]
Références
- Qualité de l'air au travail et Santé et sécurité au travail voir
- Document pdf) Valeurs limites d’exposition aux postes de travail 2009, Site de la SUVA (
- Article R 4412-149 du code du travail français, qui définit les concentrations des agents chimiques présents dans l'atmosphère des lieux de travail, sur le site Légifrance.
- Document pdf) Valeurs limites d’exposition aux postes de travail 2009, Site de la SUVA (
Wikimedia Foundation. 2010.