- Val-Maubuée
-
Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée
SAN du Val-Maubuée
Syndicat d'Agglomération NouvelleAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Date de création 1972 Président Michel Ricart Site internet www.valmaubuee.fr Siège Torcy Statistiques Superficie 38 km² Population 89 400 hab. (??) Densité Environ 2353 hab./km² Subdivisions Communes 6
Le syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée est une structure intercommunale française, située dans le département de la Seine-et-Marne et la région Île-de-France.Le SAN du Val Maubuée est amené à disparaître dans les futures années avec la création probable, pour lui succéder, d'une communauté d'agglomération.
Sommaire
Présentation des compétences du SAN
Chargé avec les six communes de l'aménagement du territoire et du développement du Val Maubuée, le secteur II de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le SAN intervient dans les domaines de l'urbanisme, du développement économique, des transports, de l'habitat, de la voirie et des réseaux d'assainissement, d'éclairage public et de chauffage urbain. Il subventionne notamment la scène nationale de la Ferme du Buisson à Noisiel et de nombreuses associations à vocation intercommunale. Il programme, finance, réalise et gère de nombreux équipements et espaces intercommunaux comme les deux piscines, le réseau des médiathèques (et le bibliobus), le concervatoire à rayonnement départemental de Noisiel, un auditorium, un bureau d'information jeunesse, une maison intercommunale de la Justice et du Droit, des parkings, des espaces verts, des aires d'accueil pour les gens du voyage, un bureau d'accueil et de services aux entreprises. Enfin le SAN soutient et développe des actions d'insertion professionnelle.
Composition
Le syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée regroupe 6 communes :
Situation
Situé à 20 minutes de Paris et du parc Disneyland, le Val Maubuée est au bords de Marne et desservi par l'autoroute A4, la Francilienne, la ligne A du RER, le RER Eole, la Gare TGV de Marne-la-Vallée, les aéroports d'Orly et de Roissy ainsi que l'aérodrome de Lognes-Emerainville.
Culture, sport & loisirs
Le SAN du Val-Maubuée s'investit dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. C'est pour cela qu'il gère avec les villes les bibliothèques (et médiathèques) du secteur ou encore les piscines d'Émerainville et de Torcy. En effet le SAN dispose d'un réseau de 5 médiathèques et de 2 piscines. De plus il existe un service mobile de bibliothèque : le Bibliobus qui passe dans les différentes villes du SAN avec à son bord près de 4000 documents (livres et revues). À signaler que les horaires d'ouverture des bibliothèques et des piscines ainsi que les horaires de passage du Bibliobus sont disponibles sur le site du Val Maubuée.
Les piscines du Val Maubuée
Le Val Maubuée comprend deux piscines : La piscine de l'Arche Guedon à Torcy et la piscine d'Emery à Emerainville.
Chacune des piscines est équipée de vestiaires publics et de vestiaires pour les groupes servant à accueillir notamment les écoles et les centres de loisirs qui profite de ces ressources dans le cadre des programmes scolaires en EPS par exemple pour les établissements scolaires de l'école primaire au collège.
Piscine d'Emery
Elle contient un bassin de 25 mètres de longueur pour une largeur de 10 mètres. La profondeur maximum est de 2,10 mètre alors que la profondeur minimum est de 0,90 mètres. Elle a été rénovée en 2006-2007 puis ré-ouverte en septembre 2007.
Piscine de l'Arche Guedon
Elle contient deux bassins : Le premier de 25 m de longueur et d'environ 12 mètres de largeur. Sa hauteur minimum est de 1,80 mètres et sa hauteur maximum est de 8,70 mètres. L'autre bassin est une pataugeoire à destination des plus jeunes "nageurs". La piscine de Torcy accueille le cercle des nageurs du Val Maubuée qui s'y entraîne.
Le mandat 2008-2014
Le mandat 2008-2014 devrait être le dernier du SAN du Val Maubuée qui va devenir à l'horizon de 2010 une communauté d'agglomération, c'est-à-dire sortir de l'opération d'intérêt national (OIN) qui a encadré la création et le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le développement économique du secteur, la construction de logements, le déploiement des activités culturelles et sportives sont des objectifs de ce mandat conduit par Michel Ricard.
Le Comité syndical
Le Comité Syndical pour le mandat 2008 - 2014 est composé de cinquante-quatre délégués des communes du Val Maubuée. C'est ce comité syndical qui dirige le SAN. Les délégués sont désignés par les conseils municipaux des six communes du Val Maubuée en fonction de leur nombre d’habitants. Le comité est élu pour six ans et son renouvellement à lieu à la suite de celui des conseils municipaux. Le comité syndical élit son président et ses vice-présidents qui siègent au Bureau syndical.
Le comité syndical pour le mandat 2008 - 2014 est composé de :
- 13 délégués de Champs-sur-Marne
- 4 délégués de Croissy-Beaubourg
- 7 délégués d'Emerainville
- 9 délégués de Lognes
- 9 délégués de Noisiel
- 12 délégués de Torcy
Les décisions du SAN sont examinées en commissions de travail avant d'être votées par le comité syndical. Les commissions du mandat 2008-2014 sont :- La commission Finances, Intercommunalité, Communication
- La commission Aménagement, Patrimoine, Habitat
- La commission Environnement, Transports
- La commission Développement économique, Emploi, Enseignement
- La commission Sports, Solidarité, Culture
Le bureau syndical
Le bureau syndical du syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée est composé d'un président, de 14 vice-présidents et de 2 autres membres :
- Michel Ricart (maire de Lognes) : président du SAN de Marne-la-Vallée - Val Maubuée
- Daniel Vachez (maire de Noisiel) chargé de la politique de la ville et de l’aménagement urbain
- Jean-François Piotrowski (Champs-sur-Marne)chargé de l’environnement, des liaisons douces, et du développement durable
- Philippe Aumard (Torcy) chargé de la communication et des relations extérieures
- Paul Miguel (Lognes) chargé des ressources humaines et de la coopération intercommunale
- Daniel Guillaume (Champs-sur-Marne) chargé des sports et des loisirs
- Michel Vermot (Torcy) chargé de l’entretien du patrimoine et des marchés publics
- Nadia Beaumel (Noisiel) chargée de l’emploi et de l’insertion professionnelle
- Danielle Klein-Pouchol (Torcy) chargée de la solidarité, de la jeunesse et de la santé
- André Yuste (Lognes) chargé des finances
- Katia Idir (Champs-sur-Marne) chargée de l’enseignement et de la recherche
- Michel Bouglouan (Champs-sur-Marne)chargé de l’habitat
- Annie Denis (Torcy) chargée des activités culturelles
- Frédéric Roses (Noisiel) chargé du développement économique et du tourisme
- Abdoul Kareb (Noisiel) chargé des transports
- Bernard François représentant Croissy-Beaubourg
- Claude Cressend représentant Emerainville
Lien externe
Catégories : Communauté d'agglomération de Seine-et-Marne | Marne-la-Vallée | Syndicat d'agglomération nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.