- Vaclavske Namesti
-
Place Venceslas
La place Venceslas (Václavské náměstíécouter en tchèque) est, au cœur de la ville, une des places principales de Prague, en Tchéquie. Elle est dédiée au saint patron du pays, Venceslas dont la statue équestre domine le haut de la place. Plusieurs événements marquants de l’histoire du pays s’y sont déroulés : la déclaration de la Première République tchécoslovaque en 1918, la confrontation avec les chars soviétiques en 1968, et les importantes manifestations de la Révolution de velours en 1989.
Le 19 janvier 1969, Jan Palach, étudiant à Prague, s'immole par le feu place Venceslas pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie en 1968.
Considérée comme l’équivalent des Champs-Élysées parisiens, ce large boulevard est bordé par nombre de palais et bâtiments de haute valeur architecturale. Les deux rangées de tilleuls qui parcourent la place d'un bout à l’autre participent également au charme historique de l’endroit.
La place est dominée par la statue équestre de saint Venceslas au pied de laquelle se donnent rendez-vous les Pragois et par le Musée national alors qu'à l’opposé, elle rejoint deux importantes artères commerçantes de la ville : les rues Na příkopě et Národní třída.
La nuit, la place Venceslas prend une autre dimension. L’afflux de touristes étrangers a provoqué l’apparition de nombreux cabarets (nom local des maisons closes). La place est un lieu de fréquentation privilégié pour la prostitution.
D’ici 2010, l'aspect de la place Venceslas devrait considérablement changer pour la rendre plus conviviale : diminution du trafic au profit d’une desserte par tramway, taxe obligatoire pour les automobilistes désireux d’accéder au centre ville.
Catégories : Monument tchèque | Prague
Wikimedia Foundation. 2010.