- Projet d'animation
-
Le projet d'animation est une forme d'action issue de l'éducation populaire visant à mettre des personnes en activité. On trouve différents projets d'animation dans des structures différentes. Les finalités éducatives ne sont alors pas toujours les mêmes.
Sommaire
En accueil collectif de mineurs
Définition
Le projet d'animation est l'outil principal employé par les animateurs pour créer et socialiser leurs activités. En accueil de loisirs comme en séjour de vacances, les projets d'animation sont le moteur des journées et des soirées des mineurs. Les accueils collectifs de mineurs étant des structure de « tout éducatif, » les repas, les temps de repos, et même le passage à la douche sont issus de projets d'animation.
L'élaboration
Tout d'abord, le projet d'animation est issu du projet pédagogique qui est lui-même issu du projet éducatif. Lors des temps de réunion, les animateurs et les membres de l'équipe de direction réfléchissent à la manière dont ils vont organiser les journées. Le projet de monte sous forme d'entonnoir, allant du général au particulier.
On part tout d'abord d'un diagnostic, d'un constat. Quelque chose qui fonctionne, quelque chose qui ne fonctionne pas, quelque chose à améliorer, une demande exprimée par les mineurs, un besoin repéré chez les mineurs... tout ceci est passé au crible pour aboutir à une intention.
L'intention répond à la question « que souhaitons-nous faire ? » Elle s'inscrit dans une démarche éducative de pratique, de découverte ou d'expérimentation d'une forme d'activité. Par exemple, « nous souhaitons permettre aux mineurs de vivre une journée de pêche »
Une fois cette intention formulée, on aborde les objectifs. Ceux-ci décrivent les acquis éducatifs que pourront recevoir les mineurs durant l'activité. Ils s'écrivent sous forme de capacité à faire quelque chose. Par exemple « Les enfants seront capables de nommer trois espèces de poissons présents dans le lac »
Une fois les objectifs écrits, on recherche les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l'activité. Moyens humains (combien d'animateurs pour encadrer le groupe ? Faut-il faire venir un intervenant ou animateur spécialisé ?), le matériel nécessaire, les ressources pédagogiques (Tel livre page tant...), le temps estimé pour la socialisation de l'activité... et tout ce qui semble utile de noter.
Ensuite, on décrit précisément la manière dont va se dérouler l'activité. Telle personne prend la parole à tel moment, telle autre personne assure la sécurité durant le déplacement, telle personne se charge du matériel etc.
Enfin, on réfléchit sur l'évaluation de la séance. On choisit des indicateurs permettant de savoir si les objectifs sont atteints ou non, si la gestion du groupe était adéquat, si la sensibilisation était réussie. Car on évaluera à la fois la porté pédagogique de l'activité, mais aussi les capacités d'animation des personnes responsables.
La socialisation
La socialisation, c'est le temps durant lequel les mineurs vont vivre leur activité. Celle-ci doit bien sûr se dérouler en toute sécurité. La menée de l'activité doit répondre aux objectifs choisis lors de la préparation.
L'évaluation
En fin de séance, on évalue l'action. Ceci peut prendre différentes formes, telle que la prise de parole des participants pour exprimer un ressenti. Les animateurs s'emparent des outils qu'ils ont choisis (questions, grille d'évaluation des indicateurs...) et se chargent d'évaluer leur séance. Qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui n'a pas, ce qu'il a fallu changer, le niveau d'acquisition des mineurs par rapport aux objectifs...
Vers d'autres projets
En fonction de l'évaluation opérée par les animateurs mais aussi en fonction du ressenti des mineurs, chaque projet qui se termine débouche sur quelque chose d'autre. On retourne ainsi à l'étape du diagnostique.
Wikimedia Foundation. 2010.