UrbanTerror

UrbanTerror

Urban Terror

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Urt.
Urban Terror
Logo de Urban Terror

Éditeur Frozen Sand
Développeur Silicon Ice Development
Frozen Sand, LLC

Licence QIIIA Game Source (SDK)
Version

4.1

Genre Tir subjectif
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Linux, Windows, Mac OS X
Média Téléchargeable
Langue Anglais

Urban Terror est un mod pour Quake III Arena, une conversion complète créée par Silicon Ice Development (Frozen Sand) introduisant un jeu plus réaliste avec des éléments de jeu en équipe. Plus récemment avec la libération du moteur de Quake III et la sortie de la version 4, le jeu est à la fois une modification de Quake III et un stand-alone basé sur le moteur ioquake3[1] qui est appelé ioUrbanTerror. Ce dernier est entièrement gratuit et téléchargeable sur le site officiel du jeu.

Le jeu est publié sous licence Quake III Arena Game Source, dont le texte complet est fourni avec le jeu après son installation.

Sommaire

Gameplay

Le jeu, sans réel scénario, uniquement multijoueur, fait s'affronter deux équipes : les SWAT (anti-terroristes) et les Red Dragons (terroristes). Bien que les dégâts occasionnés par les armes soient relativement réalistes (notamment les dégâts importants des armes), et qu'il existe une gestion de l'endurance, la rapidité du jeu l'éloigne des simulateurs militaires (type Ghost Recon Advanced Warfighter 2).

Tirant parti du moteur de Quake 3, le jeu en reprend les caractéristiques de déplacement, tout en introduisant ses propres spécificités. Il est ainsi possible de sauter en prenant appui sur les murs, de faire des glissades, ou de monter en s'accrochant à certains rebords. Des techniques de bunny jumping sont également présentes : circle jump/strafe jump qui permet d'acquérir une très grande vitesse.

Les joueurs peuvent donner des coup de pieds, qui se réalise en sautant sur un autre personnage. Ce dernier est alors projeté. Si un joueur saute d'une hauteur suffisante sur la tête de son ennemi, il est possible de le tuer instantanément (curb stomp).

La grande majorité des armes, mis à part les grenades et les pistolets, possède un mode de tir secondaire, voire même tertiaire.

Modes de jeu

Urban Terror propose de nombreux modes de jeu. En plus de ceux cités ci-dessous, de nombreux serveurs sont réservés aux cartes de jeu spécialisées dans l'entraînement aux techniques de déplacements et de sauts (on peut donc considérer que le "jump" est un mode de jeu à part entière). Le jeu propose également grâce à un système de vote de changer le mode actuel.

Bomb & Defuse (Bomb mode, Bomb)
Au début de chaque tour, un membre parmi les Red Dragons hérite de la bombe. Le but pour lui est d'aller poser cette dernière dans un des deux points (appelés Bomb site) de la carte. Une fois posée (dans le langage du jeu, on parle plutôt de "planter" la bombe, plant), la bombe peut alors être désamorcée (defuse) par un membre du SWAT. Si le détenteur de la bombe est tué, un autre membre des Red Dragons peut se l'approprier en marchant dessus (c'est en revanche impossible pour un membre du SWAT). Le tour prend fin lorsque l'une des deux équipes remporte la victoire, sous plusieurs conditions.
Capture & Hold (C&H)
Des drapeaux sont disposés sur la carte, toucher ces drapeaux permet de les capturer. Chaque minute, les deux équipes gagnent un point par drapeau en leur possession. Très peu de serveurs proposent ce mode.
Capture the Flag (CTF)
Il s'agit d'un mode assez classique dans les jeux de tir subjectif : chaque équipe possède une base où se trouve son drapeau, de couleur correspondante. Le but de chaque équipe est de prendre le drapeau adverse et de le ramener ("capturer", capture) dans sa base. L'équipe qui a capturé le plus de fois le drapeau adverse à la fin de la partie est déclarée gagnante. Lorsque le porteur d'un drapeau est tué, le drapeau tombe à terre. Les joueurs peuvent alors le ramasser ("restituer/ramener", return). Des points sont distribués aux joueurs en fonction de leurs actions. La partie se termine lorsque la limite de temps est atteinte ou que le nombre de drapeaux capturés atteint la limite pré-determinée.
Follow the Leader (FTL)
Un joueur de chaque équipe est le leader et doit toucher le drapeau situé dans le camp ennemi.
Free For All (FFA)
Il n'y a pas d'équipe, le but est simplement de tuer les autres joueurs. Les joueurs réaparaissent ("respawn") aléatoirement sur la carte.
Team Deathmatch (TDM)
Chaque adversaire tué fait gagner un point à l'équipe. La première équipe à atteindre un nombre de point précis ou celle qui a le plus de points à la fin du chrono gagne le match.
Team Survivor (TS)
Semblable au Team Deathmatch, excepté le fait que lorsque l'on meurt, on ne revit qu'une fois le round terminé, c'est-à-dire qu'une des équipes adverses à perdu tous ses membres. Certains serveurs proposent l'observation des autres joueurs ("spec").
Jump 
Un mode "Jump" a été annoncé pour la version 4.2 de Urban Terror[2]. Il permettra aux joueurs voulant "jumper" de meilleurs configurations pour les serveurs et la possibilité de placer des cristaux à récupérer sur les cartes de jeu. Le mode "Jump" repose sur des cartes spécifiquement étudiées afin d'exploiter au mieux les diverses méthodes de déplacement du jeu. Le but de ce mode est la progression dans le parcours imposé par la carte de jeu.

Équipement

L'équipement[3] d'Urban Terror est d'inspiration réaliste. Ils peuvent être portés au départ au nombre de cinq, sachant que le joueur doit obligatoirement porter une arme principale, un pistolet, ainsi que son couteau. Ils se divisent en plusieurs catégories : fusils d'assaut, fusils de précision, mitrailleuses légères, pistolets mitrailleurs, fusil à pompe, pistolets, grenades explosives, fumigènes, couteaux.

Le joueur peut également récupérer des objets : veste et casque kevlar, lunettes de vision nocturne, silencieux, visée laser, kit médical et munitions supplémentaires.

Stamina

Le stamina (littéralement endurance) représente l'énergie dont est doté le joueur[3], permettant d'effectuer diverses actions spéciales, comme sprinter, sauter. Son niveau maximum dépend du niveau de vie du joueur et de son équipement.

Développement

Références

  1. Zachary Slater, « site officiel du moteur ioquake3 » sur www.ioquake3.org, 2009. Consulté le 25/03/09
  2. BladeKiller, « Urban Terror 4.2 is in the works » sur www.moddb.com, 2008. Consulté le 25/03/09
  3. a  et b Guide des Techniques sur http://q3ut3.free.fr, 2005. Consulté le 25/03/09

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Urban Terror ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article UrbanTerror de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Urban Terror — Infobox VG title= Urban Terror caption= Urban Terror logo developer= Silicon Ice Development/Frozen Sand, LLC engine= id Tech 3 license= proprietary (mod and data), GNU GPL (engine) version= 4.1 (2007 12 22) released= August 5, 2000 (Beta 1.0)… …   Wikipedia

  • Urban Terror — Éditeur Frozen Sand Développeur Frozen Sand LLC Licence QIIIA …   Wikipédia en Français

  • Urban Terror — Desarrolladora(s) Silicon Ice Development/Frozen Sand, LLC Motor ioQuake3 Última versión 4.1 (2007 12 22) Plataforma(s) …   Wikipedia Español

  • Silicon Ice Development — FrozenSand, LLC независимая команда разработчик компьютерных игр, основанная энтузиастами, специализирующимися на разработке модифицикаций. Ранее команда носила название «Silicon Ice Development». Первым проектом команды является популярная… …   Википедия

  • Urban Terror — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • FrozenSand — Год основания 2004 Отрасль Индустрия компьютерных игр Продукция Urban Terror Число сотрудников …   Википедия

  • Urban Terror — Логотип Urban Terror Разработчик …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”