- Universal mobile
-
Universal Music Mobile
Logo de Universal Music MobileDates clés Lancement : 25 août 2004 Personnages clés Forme juridique License de marque avec Bouygues Telecom Slogan(s) « Avant que ta mère t'explose... arrête d'exploser ton forfait ! » Siège social Activité(s) Opérateur de télécommunications Produit(s) Forfait bloqué Filiale(s) Effectif Site Web http://www.universalmobile.fr/ Chiffre d'affaires modifier Universal Music Mobile est une licence de marque issue d'un partenariat entre Universal Music et Bouygues Telecom lancée en France le 25 août 2004. Universal propose des forfaits bloqués de communications mobiles.
Sommaire
Historique
Universal Music Mobile recommence en fait une nouvelle vie en France. SFR et Universal Music avaient déjà lancé la marque en septembre 2001. À l'époque, Universal Music Mobile était considéré comme le premier opérateur mobile virtuel du marché français. Comme dans le cas présent avec Bouygues Telecom, il ne s'agissait en fait que d'une marque, gérée à 100 % par SFR. Ce dernier avait ensuite mis fin à l'aventure, en réintégrant chez lui les clients d'Universal.
Offre
La cible privilégiée d'Universal reste les jeunes. Et, par conséquent, Universal propose des forfaits bloqués avec des textos (sms) illimités le mercredi et le week-end ainsi que tous les autres jours de 17h à minuit pour éviter aux parents un dérapage de la facture. Les forfaits oscillent donc entre 19,90 euros pour 1 heure de communication et 29,90 euros pour 2 heures de communication (pour un engagement de 24 mois). Le 18 août 2008, Universal Mobile a également lancé des nouveaux forfaits bloqués incluant des SMS et MMS illimités 24h/24, l'accès illimité à Windows Live Messenger depuis son mobile , et le téléchargement de musique depuis le PC (sur le catalogue des singles Universal Music des 3 derniers mois).
Universal Music Mobile compte aujourd'hui plus de 1 000 000 de clients en France (novembre 2007).
Universal Mobile est un accord de marque tel que TF1 Mobile, aussi hébergé par le réseau de Bouygues Télécom. M6 Mobile, principal concurrent d'Universal, utilise quant à lui le réseau Orange. M6 et Universal ont pour cible les jeunes avec des forfaits bloqués, alors que TF1 cible les "jeunes adultes" et les adultes.
Stratégie
En redonnant vie à sa marque de téléphonie mobile, Universal Music espère profiter de la manne espérée, mais imprévisible, de la musique sur téléphone mobile. Pascal Nègre, président d'Universal Music France, a déclaré : « L'objectif, à terme, est le téléchargement de morceaux sur mobiles dès que les terminaux le permettront. Je suis convaincu que nous ne sommes qu'au début du mariage entre la téléphonie et la musique ».
Pour Bouygues Telecom, l'ambition est de posséder une marque reconnue sur le segment très prisé des 15-20 ans :
« Nous n'avons jamais fait partie des stars sur le segment des forfaits bloqués, reconnaissait Gilles Pélisson, ex-directeur général de Bouygues Telecom. Pour un énième forfait, la grande distribution ne nous aurait pas accordé de visibilité spécifique. Avec une nouvelle marque, c'est différent. »Communication
La communication d'Universal Music Mobile mise sur la relation entre parents et enfants pour faire la promotion du forfait bloqué sur un ton décalé. La saga a démarré en 2005 par une mère excédée qui tapait sur son fils parce qu'il passait son temps au téléphone et explosait sa facture. Le forfait bloqué Universal Mobile était présenté comme la solution : "Si tu veux pas que ta mère t'explose, arrête d'exploser ton forfait". En 2007, 2 nouvelles pubs racontent la suite de l'histoire : "Depuis que tu dépasses plus ton forfait, c'est la paix à la maison". On y voit des jeunes qui s'éclatent (une fille dans un lit avec des garçons, un ado qui explose la porte du garage avec la voiture de son père) face à des parents complètement zen, grâce au forfait bloqué. L'agence de publicité Saatchi & Saatchi a obtenu le Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes 2008 - Télévision pour ces pubs. Enfin, des nouveaux films lancés en août 2008 mettent une nouvelle fois en scène le duo parent-enfant : depuis que les ados ne dépassent plus leur forfait, non seulement ils jouissent d’une impunité totale mais, en plus, ce sont les enfants des autres qui prennent.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Opérateur de réseau mobile virtuel | Opérateur mobile en France | Entreprise fondée en 2004 | Opérateur de télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.