- Unité mobile de premiers secours
-
Pour les articles homonymes, voir UMPS.
L’Unité mobile de premiers secours (UMPS) est une association de sécurité civile dont les missions sont : dispositifs prévisionnels de secours, assistance médicale, missions humanitaires, sauvetage-déblaiement, secours automobile.
Il existe à ce jour trois U.M.P.S. en France : l'U.M.P.S. 91, 37 et 63.
Sommaire
U.M.P.S. 91
L’Unité Mobile de Premiers Secours 91 a été créée en août 2000 par des professionnels du milieu médical afin de répondre aux très nombreuses demandes d’assistances médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.
L'association U.M.P.S. 91 est agréée sécurité civile pour les missions internationales par décret ministériel sous le numéro NOR : INTE0600796A.
Agrément départemental type A (opérations de secours), C (encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations) et D (dispositifs prévisionnels de secours) par l'arrêté préfectoral n° 2006/PREF/CAB/SID PC 208 du 04/12/2006.
Une convention tripartite SAMU-SDIS-UMPS 91 a été signée pour les évacuations de victimes lors des dispositifs prévisionnels de secours.
U.M.P.S. 37
En octobre 2006, l'UMPS s'agrandit ; la première antenne est créée en Indre-et-Loire : l'U.M.P.S. 37, qui obtiendra l'Agrément de Sécurité Civile départemental type D (dispositifs prévisionnels de secours) par arrêté préfectoral le 06/02/2008 renouvelé le 04/02/2011. L'U.M.P.S 37 est composée d'une quinzaine de secouristes, et dispose à ce jour d'un VPSP. Elle assure environ 35 dispositifs de secours annuellement, de la course à pied aux matchs de hockey de l'équipe de Tours.
U.M.P.S. 63
L’U.M.P.S 63 est née en mars 2011 d’une association de secourisme qui existait déjà depuis 10 ans et qui poursuivait les mêmes objectifs que les U.M.P.S. 91 et 37. C’est donc tout naturellement que ce rapprochement et l’aboutissement du projet ont vu le jour. Composée de 52 secouristes bénévoles dynamiques et volontaires et de deux salariées en charge de l’administratif et de la comptabilité, l’U.M.P.S 63, assure 160 dispositifs prévisionnels de secours par an.
L’U.M.P.S 63 dispose de 7 véhicules d’interventions (3 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 1 Véhicule d’Appuis Logistique, 1 Véhicule Léger d’Intervention Rapide, 1 Véhicule Poste de Commandement et d’Accueil des impliqués, ainsi qu’un quad). Elle dispose aussi, au vu de sa situation géographique, de matériel de secours destiné à prendre en charge dans les meilleurs conditions, les personnes blessées en montagne dans l’attente des services de secours publics.
Secours spécialisé automobile
L’Unité Mobile de Premiers Secours s'est dotée de matériel et de véhicules spécialisés dans le domaine du secours automobile.
Les équipes intervenant sur ce type d'activité sont formées au premiers secours en équipe, secours routier (balisage, désincarcération...) et suivent un enseignement sur l'extinction de départ de feu avant l'arrivée de renforts du service public (Sapeurs-pompiers). L'U.M.P.S assure les secours sur le circuit automobile de Monthléry ainsi que sur des raids comme le 4L Trophy.
Voir aussi
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail de la médecine
Wikimedia Foundation. 2010.