- Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
-
Les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) sont des unités militaires françaises du génie (Armée de Terre) dont le rôle est d'intervenir pour combattre les sinistres et les calamités, en renfort national des moyens locaux (départementaux, zonaux). Il s'agit de sapeurs sauveteurs (en quelque sorte de sapeurs-pompiers) de garde tous les jours et à toute heure ; ils ont d'ailleurs un uniforme très semblable à celui des sapeurs-pompiers, et une formation de base identique (en sus de leur formation militaire). Elles comptent environ 1 500 hommes et sont placées sous l'autorité du commandant des formations militaires de la sécurité civile (COMFORMISC).
En 1968 le président Charles de Gaulle décide de la création du corps de défense civile. En 1974 une première unité (la septième) est créée suivie quatre ans plus tard par la première. Ce n'est que le 24 mars 1988 (décret 88-286) que les Unités de Sécurité Civile - USC - (à l'origine UISC, puis UIISC et aujourd'hui de nouveau UIISC) deviennent des formations militaires de la sécurité civile à part entière.
Leurs spécialités sont :
- la lutte contre les incendies de forêt en été ;
- la lutte contre les pollutions ;
- la lutte contre les inondations ;
- la lutte contre les risques technologiques, radioactifs, bactériologiques et toxiques, avec notamment des moyens de décontamination de masse ;
- le sauvetage-déblaiement, en cas de tremblement de terre, d'effondrement de bâtiment…
- le soutien logistique pour toutes ces opérations.
Les UIISC peuvent envoyer ces moyens à l'étranger, sous la forme de détachements d'intervention catastrophes aéromobiles (Dica).
Sommaire
Les unités
Lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté, l'abréviation « UIISC » est parfois réduite à un simple « U » : on parle de l'U1, de l'U5 ou de l'U7.
Il existe actuellement trois unités :
- UIISC 1 : basée à Nogent-le-Rotrou
- UIISC 5 : basée à Corte (Corse)
- UIISC 7 : basée à Brignoles
- L'USC 2, basée à Chartres, était en fait la 2ème Compagnie d'Intervention de l'USC 1 (d'où ce surnom séditieux) avant de constituer (officiellement cette fois) en 1992 l'embryon d'une USC n° 6 spécialisée dans les risques techniques (nucléaires, radioactifs, bactériologiques et chimiques) jamais créée et de réintégrer finalement Nogent-le-Rotrou.
- L'UIISC 3 n'a jamais existé non plus en raison d'une revendication syndicale des sapeurs-pompiers civils qui, ayant obtenu la limitation à cinq des USC, entendaient se réserver un certain nombre de vacations.
- L'USC 4, basée à Rochefort, crée en 1992 fut dissoute en 1999 ; elle était spécialisée dans la dépollution.
- UIISC 6 : voir USC 2.
UIISC 1
L'UIISC 1 fut créée le 15 mars 1978 par décret au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris à Gennevilliers. En 1981 la Direction de la Sécurité Civile décide d’installer l’ensemble de l’unité dans la caserne Sully à Nogent le Rotrou dans l’Eure et Loir.
Aujourd'hui elle comprend environ 610 personnels et 140 véhicules, ainsi que cinq lots de matériel spécialisés : incendies, sauvetage-déblaiement, détection radiologique et chimique, traitement de l'eau, lots médicaux et chirurgicaux.
Dans le cadre de la veille permanente, elle peut mobiliser :
- 100 hommes en une heure,
- 100 autres hommes en trois heures,
pour des opérations de lutte contre les feux de forêts, mission de sauvetage et de déblaiement, lutte contre les risques technologiques et opération de soutien humanitaire, logistique ou médical.
Elle comprend :
- la compagnie de commandement et de logistique (CCAS) ;
- la compagnie d'intervention moyens projetables specialisés (4e Cie)
- trois compagnies d'intervention pour la lutte contre les risques naturels et technologiques ;(1re 2e et 3e Cie)
L'UIISC 1 est notamment intervenue pour:
- les tremblements de terre de Mexico en 1985, en Arménie en 1988, Kobé, en Algérie, à Bam (Iran) en 2003 et en Haïti en 2010 ;
- pour la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 ;
- pour le cyclone Erika en Nouvelle-Calédonie en 2003,
- pour la tempête Xynthia en 2010.
UIISC 5
Le 1er juillet 1984, un escadron de l'UIISC 7 est mis en place à Corte. Le 24 mars 1988, ce détachement devient l'UIISC 5. Elle reçut son fanion de corps le 5 avril 1991.
L'UIISC 5 se compose d'une centaine d'hommes. Elle est constituée d'une compagnie d'intervention divisée en 3 sections d'interventions.
En plus du volet opérationnel, l'unité est également un centre de formation et accueille tout au long de l'année plusieurs stagiaires. L'unité dispose d'une trentaine de véhicules ainsi que de trois lots de matériel : inondations et sauvetage-déblaiement.
Elle est appuyée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique (Esol) de la Valentine (Bouches-du-Rhône).
UIISC 7
L'UIISC 7 fut créée en 1974 au sein du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille. Elle comporte environ 600 hommes, 200 véhicules et intervient dans 8 domaines de compétence :
- médical,
- cynotechnie,
- traitement de l'eau (production, conditionnement, distribution),
- risques naturels (feu de forêt, sauvetage/déblaiement, tempète/cyclone),
- risques technologiques (radiologiques, chimiques, décontamination de masse, levée de doute),
- inondations (isolement, pompage, navigation),
- appui travaux lourds,
- appui logistique.
Dans le cadre de l'astreinte permanente, elle peut mobiliser :
- 70 personnels en moins de 3 heures pour tous les domaines exceptés le feu de forêt et le risque technologique où ce délai est inférieur à 1 heure ;
- 70 personnels supplémentaires en moins de 15 heures ;
- un complément en personnels variable en 24 heure.
De juin à septembre, la totalité des effectifs est engagée dans la lutte contre les feux de forêt (GOLFF) en Corse, en Provence et en Languedoc-Roussillon, avec la possibilité d'intervenir partout en France métropolitaine ou à l'étranger (Grèce 2007 par exemple).
Elle comprend :
- la compagnie de commandement et de logistique (CCAS) ;
- trois compagnies d'intervention pour la lutte contre les risques naturels et technologiques (1re 2e et 3e Cie)
- la compagnie d'intervention moyens projetables specialisés (4e Cie).
Dans les 6 premiers mois de 2010, elle est déjà intervenue en HAITI, lors de la tempête XYNTHIA et des inondations du VAR, lors des épisodes neigeux en Roussillon, en Vallée du Rhône et en Lozère ainsi qu'en Pologne (inondations).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- les UIISC, site du ministère de l'Intérieur
- site du ministère dela Défense
Le forum NON OFFICIEL des UIISC
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Service de secours en France
- Protection et sécurité civiles en France
- Unité du génie française
- Pompier en France
Wikimedia Foundation. 2010.