- Union internationale des avocats
-
Créée en 1927, l’Union internationale des avocats (UIA) est l'émanation d'un groupe d’avocats européens francophones.
Sommaire
Rôle
Depuis plus de 80 ans, l’UIA défend la profession d’avocat et stimule les contacts internationaux, la coopération et l’échange de connaissances entre avocats, dans le respect de leur diversité culturelle et professionnelle.
L’UIA a été la première association d’avocats à :
- Adopter une Résolution sur les Pratiques Multidisciplinaires visant à préserver les valeurs fondamentales de la profession d’avocat.
- Adopter et présenter à l’Organisation mondiale du commerce les Principes pour les avocats établissant un cabinet hors de leur pays.
- Se positionner de manière forte en faveur de l’abolition de la peine de mort.
- Réaliser une Charte sur l’exercice de la profession d’avocat au XXIe siècle, tenant compte des évolutions en matière de nouvelles technologies et des enjeux de la mondialisation.
- Soutenir publiquement que le droit à la santé est un droit humain fondamental.
- Adopter la Déclaration de principes fondamentaux de la profession juridique rédigée par les principaux présidents de barreaux réunis à Paris en novembre 2005, rappelant ainsi que la société a besoin d’une profession juridique et d’un appareil judiciaire indépendants.
- Consulter les représentants des barreaux du monde entier en vue de définir les principaux enjeux auxquels la profession juridique se trouve confrontée (Étude UIA sur les grands défis de la profession).
- Être reconnue en qualité de partenaire de la Commission d’émancipation juridique des populations pauvres (CLEP).
Objectifs
- Promouvoir les principes essentiels de la profession d'avocat et du développement de la science juridique dans tous les domaines du droit à l’échelle internationale.
- Contribuer à l’enrichissement professionnel de ses membres grâce aux échanges d’information établis par ses Commissions et Groupes de Travail.
Valeurs
Aujourd’hui, c’est une association ouverte à tous les avocats du monde, généralistes ou spécialistes, qui regroupe plusieurs milliers de membres et des centaines de barreaux, fédérations et associations répartis dans plus de 120 pays.
Multilingue et multiculturelle, l’UIA est la seule grande organisation internationale d’avocats à avoir sept langues officielles : français, anglais, espagnol, italien, allemand portugais et arabe et à travailler quotidiennement en français, en anglais et en espagnol.
Par ailleurs, l'UIA a constitué plus d'une quarantaine de commissions et de groupes de travail composés d’avocats issus de juridictions du monde entier. Ces avocats exercent leur profession dans des cabinets, des entreprises, ou dans des institutions publiques. Chaque commission examine les évolutions ayant trait à un domaine particulier du droit (ou de l’exercice) et déterminent dans quelles mesures ces évolutions affecteront ou seront affectés par les autres domaines du droit. Par conséquent, toutes les commissions de l'UIA travaillent en collaboration, afin de se tenir informées de leurs évolutions respectives.
Les commissions et groupes de travail de l’UIA sont répartis en deux principaux domaines : Droit des Affaires et Pratique Générale et Droits de l'Homme.
Droit des Affaires
Les commissions et groupes de travail de l'UIA en droit des affaires s'intéressent entre autres au droit de la concurrence, des contrats, de la faillite, des sociétés, du travail, de la propriété intellectuelle, au droit fiscal, bancaire, aux fusions et acquisitions, à l’arbitrage, à la vente internationale de marchandises, aux investissements étrangers et à bien d'autres problématiques actuelles du droit.
Chaque année, l’UIA organise de nombreux séminaires thématiques[1] internationaux sur ces sujets. De Zurich à Valence, de New Delhi à Florence, les événements organisés par l’UIA permettent aux participants de rencontrer des confrères, d’établir des contacts professionnels et de débattre de questions d'actualité.
A l'occasion de son congrès annuel[2], l'UIA suscite des réunions de travail de ses commissions. Ces dernières produisent des rapports de haute qualité mis à disposition de l'ensemble des membres.
Les commissions organisent également des sessions conjointes sur des thèmes qui leur sont communs.
Chaque année, trois thèmes principaux sont développés incitant des personnalités nationales et internationales du monde juridique et économique à intervenir dans les débats.
Défense de la défense et des droits de l'homme
L’UIA intervient fréquemment dans le monde entier en faveur des avocats emprisonnés ou persécutés du fait de l’exercice de leur profession[3].
Depuis 1971, elle bénéficie, en qualité d'organisation non gouvernementale (ONG), d'un statut consultatif spécial auprès des Nations unies et du Conseil de l'Europe. Elle est représentée aux principaux sièges des Nations Unies (New York, Genève et Vienne). L’UIA siège également au sein des Conseils Consultatifs du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie.
Enfin, l’UIA a aussi suivi les travaux de la commission préparatoire pour la Cour pénale internationale depuis sa constitution. Elle assiste aujourd’hui aux sessions de l’Assemblée des États Parties au Statut de la Cour. L’UIA est membre du Conseil exécutif du Barreau Pénal International.
Membres
- individuels : avocats exerçant la profession à titre principal.
- collectifs : barreaux, associations et fédérations d’avocats
- individuels associés : autres professions juridiques, enseignants, magistrats
Présidence
Le président est élu pour un an.
- 2009-2010, président sortant : M. Corrado De Martini, [Studio Legale de Martini][1]
- 2010-2011, président actuel : M. Pascal Maurer, [Keppeler & Associés] [2]
- 2011-2012, président désigné : M. Driss Chater
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- avocat
- Union Internationale des Magistrats (UIM)
- Union Internationale du Notariat (UINL)
Liens externes
Catégories :- Organisation professionnelle d'avocats
- Organisme fondé en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.