- Union des organisations islamiques de France
-
Union des organisations islamiques en France(U.O.I.F) Création 1983 Siège 20 rue de la Prévôté 93120 LA COURNEUVE Langue(s) Français Dirigeant(s) Ahmed Jaballah Personne(s) clé(s) Abdallah Ben Mansour ; Mahmoud Zouheir; Lhaj Thami Breze; Fouad Alaoui; Latifa Ghazi; Amar Lasfar; Fatima Ayach; Nazir Hakim; Site Web uoif-online L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) est une fédération islamique implantée en France.
Parmi les organisations liées avec l'UOIF sont l'Association des musulmans de Lorraine, l'Association cultuelle lyonnaise et l’Association des musulmans des Alpes-Maritimes (AMAM).
Membre du Conseil français du culte musulman, depuis les élections de 2003, l'UOIF détient une vice-présidence et la présidence de onze des vingt-cinq conseils régionaux du culte musulman (CRCM).
Sommaire
Origine et organisation
L’UOIF a été créée en Meurthe-et-Moselle en mars 1983 par le rassemblemant de quatre associations du nord et de l'est de la France[1].
Son président est Ahmed Jaballah[2], qui succède à Fouad Alaoui, démissionnaire le 4 juin 2011 le jour même des élections du CFCM[3]. Fouad Alaoui avait lui-même succédé à Lhaj Thami Breze lors de l'assemblée générale de l'organisation en 2009[4].
L'organisation possède une soixante d'associations directement affiliées et plus de cent cinquantaine associations gérant les lieux de culte en France sont proches idéologiquement de l'UOIF [1]. Elle est propriétaire d'une trentaine de mosquées dans les grandes villes française[réf. nécessaire]. L'UOIF ne reçoit officiellement aucune aide financière d'aucun État. Son auto-financement supérieur à 80 % est assuré en grande partie par ses membres. Une part de son financement (12 %) provient de donateurs physiques du Moyen-Orient.[réf. nécessaire] Le conseil d'administration, composé de 33 membres, est formé par 31 personnes élues par son Assemblée générale qui compte environ 400 membres, plus les Délégués régionaux de l'UOIF (en nombre de 7)[réf. nécessaire].
L'UOIF a mis en place plusieurs associations spécialisées dont :
- JMF : Jeunes musulmans de France
- EMF : Étudiants musulmans de France, ancienne UISEF (Union islamique des étudiants de France)
- LFFM : Ligue française de la femme musulmane
- Imams de France
- IESH : Institut européen des sciences humaines (aujourd'hui sous l'égide de l'UOIE)
- CBSP : Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens
- Comité 15 mars et libertés
- Halal services
- Des établissement scolaires privés à Lyon, Lille, Marseille et en Ile de France.
Relations avec la FOIE
L'UOIF est membre de la Fédération des organisations islamiques en Europe. La FOIE était dirigée depuis Londres par Ahmed al-Rawi. Aujourd'hui elle est dirigée par Chakib ben Makhlouf, récemment élu pour un mandat de quatre ans, qui est assisté par un conseil d'administration composé par des représentants des grandes fédérations de différents pays d'Europe.
L’FOIE est l'initiateur direct du fort développement en France de l'UOIF et de ses nombreuses associations satellites, ainsi que de l'ouverture en 1990, de l'Institut européen des sciences humaines, sis à Château-Chinon, et spécialisé dans la formation d'imams et dans l'enseignement de la langue arabe. Cet institut aurait formé entre 1990 et 2004 plus de trois cents imams. FOIE a été à l'origine de la création du Conseil européen de la recherche et de la fatwa, dont la fonction est d'étudier et d'émettre des fatwas collectives qui répondent aux musulmans d'Europe et résolvent leurs problèmes, conformément aux règles et objectifs de la charia musulmane »
Activités et idéologie
Les rencontres des musulmans de France
Depuis 1988, l'UOIF organise chaque année la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), appelée aussi le congrès du Bourget en référence à la fois au lieu où se déroule cette manifestation et au fait que se tient habituellement aussi le congrès de l'organisation. Ce rassemblement est devenu le plus grand rassemblement musulman en France avec une participation de plus de trente mille personnes chaque année[1] (cent mille avancée par l'organisation en 2005 et cent cinquante mille en 2009[5]).
En 2003, les rencontres avait accueilli comme le ministre Nicolas Sarkozy. En pleine bataille sur la loi sur le voile islamique, bien que maintes fois applaudi, il avait été hué par l'assistance lorsqu'il a rappelé que la loi française oblige les femmes à être photographiées tête nue sur les papiers d'identité.
Parmi les thèmes débattus lors des rencontres de mai 2006 : la vie et la pratique musulmanes au quotidien et l'investissement des musulmans dans la politique. Parmi les conférenciers Hani Ramadan et Hassan Iquioussen. Les rencontres ont accueilli la député UMP des Yvelines, Christine Boutin pour participer à un débat intitulé « Vivre ensemble : obstacles et aspirations ».
Condamnation de l'antisémitisme
En septembre 2004, Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF, rencontre les dirigeants du CRIF et déclare, après un débat « franc et serein » que « les deux communautés [doivent] participer à un effort en faveur de la paix sociale. Notre condamnation de l'antisémitisme est totale, de même que nous sommes inquiets de la montée du racisme et de l'islamophobie »[6].
Critiques
L'UOIF est considérée souvent d'être proche de l'idéologie des Frères musulmans et est parfois accusée par certains de soutenir des positions extrémistes. C'est le cas notamment de l'essayiste Fiammetta Venner qui a publié en 2005 un ouvrage dans lequel elle dit avoir repéré une nature « intégriste » de l’UOIF et qui reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir institutionnalisé cette organisation au sein du Conseil français du culte musulman[7].
Notes et références
- Bernard Godard et Sylvie Taussig, Les Musulmans en France, Paris, Hachette, 2007 (ISBN 978-2-01-279446-7)
- La Croix Carnet : Ahmed Jaballah, nouveau président de l’UOIF, La Croix, 6 juin 2011
- Fouad Alaoui : « Ma démission n’a rien à voir avec le CFCM », saphirnews.com, 7 juin 2011
- Élections UOIF : Fouad Alaoui élu président, saphirnews.com, 2 novembre 2009
- Les musulmans de France se sont retrouvés au Bourget, La Croix, 14 avril 2009
- Le Monde, 11 septembre 2004.
- La face cachée de l'UOIF (entretien avec Fiammetta Venner), lexpress.fr, 2 mai 2005
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site web officiel de l'UOIF
- (en)Site web officiel de la FIOE (Federation of Islamic Organizations in Europe]
- Site web officiel de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF)
Bibliographie
- Livre « Qu'est-ce que l'UOIF ? », paru aux éditions de l'Archipel, Collection l'information citoyenne dirigée par Claude Perrotin, Paris, 2006.
- Samir Amghar, L'Europe, terre d'influence des Frères musulmans paru dans la revue Politique étrangère, juin 2009.
- Samir Amghar, "Les mutations de l'islamisme: portrait de l'Union des organisations islamiques de France", paru dans la Vie des idées, juin 2007.
- Fiammetta Venner, "OPA sur l'Islam de France : les ambitions de l'UOIF", Calmann-Lévy, 2005.
Catégories :- Islam en France
- Association ou organisme islamique
- Association française fondée en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.