- Hassan Iquioussen
-
Hassan Iquioussen est un conférencier membre de l'UOIF très connu au sein de la communauté musulmane de France
Il est un des fondateurs des JMF (Jeunes musulmans de France), et fut surnommé le « prêcheur des cités ». Il a fait des études en Histoire (Master II recherche)
Il est actuellement imam de la mosquée d'Escaudain.
On peut écouter la plupart de ses sermons du Vendredi sur le site de la mosquée d'Escaudain[1].
Sommaire
Controverse
En 2003, Hassan Iquioussen a donné une conférence publique enregistrée et diffusée sous forme de cassette audio sous le titre La Palestine, histoire d'une injustice. En janvier 2004, le journal L’Humanité a révélé la teneur des propos tenus lors de cette conférence[2]. Hassan Iquioussen y qualifiait les juifs d’« avares et usuriers » et d’être « le top de la trahison et de la félonie ». Il les accusait de « comploter contre l’islam et les musulmans » ou encore de « [ne pas vouloir] se mélanger aux autres qu'ils considèrent comme des esclaves ». Il attribuait le schisme qui a divisé l'islam « à un juif yéménite converti pour détruire l’islam de l’intérieur » et présentait Mustafa Kemal Atatürk comme « un juif converti hypocritement à l’islam » pour la même raison. Il accusait les sionistes d’avoir poussé « Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir » et présentait le président égyptien Anouar el-Sadate comme un « agent américain » tandis que Yasser Arafat et ses hommes étaient accusés de dépravation. Hassan Iquioussen y faisait également l’éloge de Hassan El-Banna, le fondateur des Frères musulmans, ainsi que du Hamas et notamment de sa branche armée.
Les éditions Tawhid (liées à l'Union des jeunes musulmans), qui éditaient la cassette, l’ont retirée de la vente à la suite de la parution de cet article.
En octobre 2004, Le Figaro a rapporté que Hassan Iquioussen proposait de débattre en public du contenu de sa conférence[3].
Après que Dominique de Villepin, à l’époque ministre de l'Intérieur, a condamné ces propos, Hassan Iquioussen est revenu sur ses déclarations, affirmant : « je reconnais avoir tenu des propos déplacés, je reconnais mes torts. Je condamne mes propos déplacés. L'antisémitisme est une horreur. (…) Je fais une centaine d'interventions par an. Ça m'arrive de déborder, je n'ai pas de scrupules ni de honte à reconnaître mes erreurs » (dépêche AFP).
Notes et références
- Sermons du vendredi de Hassan Iquioussen
- Marc Blachère, « Iquioussen ou la culture de la haine antijuive », L’Humanité, 17 janvier 2004.
- Cécilia Gabizon, « Le prêcheur vedette des banlieues professe un antisémitisme virulent », Le Figaro, 28 octobre 2004.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site personnel de Hassan Iquioussen
- (fr) Mosquée de Raismes, quelques unes de ses interventions en audio.
- (fr) Site officiel de la mosquée d'Escaudain qui contient des prêches
Wikimedia Foundation. 2010.