- Union des métiers de l'industrie hôtelière
-
L'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière est une organisation patronale française dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Elle compte 90 000 entreprises adhérentes, soit 55% de la profession, et deux tiers des emplois et du chiffres d'affaires. Elle est l'interlocuteur privilégié de l'État et possède des représentations au niveau départemental et national.
L'UMIH a, par exemple, mené un combat sur la TVA, sur les conditions de travail des saisonniers (rémunération, logement dans les stations...).
Son président fut André Daguin jusqu'en 2008. Christine Pujol lui a succédé mais, après un an de mandat, sa légitimité est contestée lors du Congrès annuel de l'organisme, à Nantes, en novembre 2009. Lors de ce congrès, et après que les présidents de branches, qui composent le directoire, ont démissionné les uns après les autres, les opposants à Christine Pujol tiennent une assemblée générale extraordinaire, lors de laquelle elle est destituée. André Daguin est nommé président par intérim.
De nouvelles élections ont lieu le 15 mars 2010 mais la situation reste tendue car Christine Pujol se barricade dans son bureau quelques jours avant le scrutin[1],[2]. À l'issue de celui-ci, Roland Héguy est élu président mais la justice déboute l'UMIH qui demandait l'expulsion de Christine Pujol[3]. Laurence Parisot lance un appel au calme[4]. Les élections sont ensuite invalidées par la justice[5]. De nouvelles élections, le 4 octobre 2010, aboutissent à la large victoire d'un duo (Roland Héguy et Hervé Becam)[5]. Christine Pujol ne s'est pas représentée[5].
Notes et références
- Christine Pujol fait de la résistance et défie Daguin
- Guerre des chefs au syndicat des restaurateurs
- Affaire Pujol: l'UMIH déboutée par le TGI
- Hôtellerie: guerre des chefs à l'Umih, la justice se prononcera au plus tôt vendredi
- Hotels-restaurants : nouveau président pour l'Umih, peut-être la fin de la guerre des chefs
Lien externe
Catégories :- Hôtellerie en France
- Organisation patronale française
Wikimedia Foundation. 2010.