- Kumamoto
-
Kumamoto-shi (熊本市)
Kumamoto vue depuis le châteauAdministration Pays Japon Région Kyūshū Préfecture Kumamoto Code postal 〒860-8601 Maire Seishi Kōyama Site web Site officiel Démographie Population 728 332 hab. (avril 2010) Densité 1 870 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 389,53 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Kumamoto (熊本市, Kumamoto-shi?) est une ville japonaise, capitale de la préfecture de Kumamoto, dans le sud-ouest de l'île de Kyūshū. En 2010, la population était de 728 332 habitants pour une superficie de 389,53 km². Cependant, avec plus de 1,4 million d'habitants, l'agglomération de Kumamoto est l'une des vingt plus grandes du Japon.
Sommaire
Histoire
Kiyomasa Katō, un contemporain de Hideyoshi Toyotomi obtint le grade de daimyo de la province de Higo en 1588. Il fit alors construire le château de Kumamoto. Grâce à ses nombreuses innovations en matière de défense, ce château fut réputé imprenable. À la mort de Kiyomasa, son fils Tadahiro prit sa succession. Mais en 1633, Ieyasu Tokugawa lui enleva son grade de daimyo pour le donner au clan Hosokawa. Miyamoto Musashi vécut la dernière partie de sa vie dans cette ville et se lia avec le Daimyo Hosokawa. La caverne, le Reigando "la grotte de l'esprit du Roc", où il est dit avoir médité et rédigé le Livre des cinq anneaux est situé dans ses environs.
Transports
La ville est desservie par l'aéroport de Kumamoto situé sur le bourg limitrophe de Mashiki.
Éducation
Le principal centre éducatif de la ville est l'université nationale de Kumamoto, fondée en 1949. Le lycée rattaché à l'université privée Kumamoto Gakuen est aussi très réputé dans la préfecture.
Jumelages
La ville de Kumamoto est jumelée avec :
Catégories :- Municipalité de la préfecture de Kumamoto
- Kumamoto
Wikimedia Foundation. 2010.