- UW1 (bande dessinée)
-
Universal War One
Universal War One Série alias UW1 Genre(s) Anticipation Auteur Denis Bajram Pays France Langue originale français Éditeur Quadrants
Soleil Productions (premières éditions)Collection Quadrant Solaires Nombre d’albums 6 Statut Terminé Universal War One (UW1) est une série de bande dessinée de science-fiction.
Sommaire
Synopsis
Universal War One raconte la guerre civile à l'échelle du système solaire entre la Fédération des Terres Unies et les Compagnies Industrielles de Colonisation (CIC) qui gèrent les colonies humaines sur les planètes extérieures. Ces dernières ont mis au point une arme terrifiante qui permet de détruire des planètes.
Les héros de cette série sont les membres de l'escadrille de chasse spatiale « Purgatory » (Purgatoire en français). Ils doivent leur nom au fait que leur commandant a voulu laisser une seconde chance à des soldats destinés à la cour martiale : un violeur, un pilote trop téméraire, un potentiel déserteur, un misanthrope violent (également génie scientifique), et une lieutenant qui s'est vengée elle-même du colonel qui l'avait agressée.
Leur flotte de l'United Earthes Forces tente de comprendre ce qu'est « LE MUR », un gigantesque cône noir dont l'origine, son sommet, se trouve proche d'Uranus où se trouve une colonie gérée par les CIC. Les membres de l'escadrille « Purgatory » vont contre tous les ordres pénétrer dans ce « mur » et voyager dans le temps sur quelques dizaines d'heures qu'ils vont mettre à profit pour tenter de sauver la Terre. En effet, une menace de destruction de la planète est envoyée après leur disparition.
L'amiral de la flotte s'inquiète à la fois sur la compréhension de ce qu'est le « mur », sur comment sauver la Terre et de quoi. Surtout, c'est ce qui est advenu de sa fille qui l’obsède: elle est l'officier en second de « Purgatory », et leur dernière entrevue ne fut pas heureuse.
Le thème du voyage dans le temps
Le thème du voyage dans le temps, récurrent en science-fiction, est ici abordé d'une manière originale par Denis Bajram. Dans UW1 le déplacement dans le temps est, au début, un effet secondaire du voyage à l'intérieur du mur. Celui-ci s'avère être un wormhole (à traduire par trou de ver) qui modifie la structure de l'espace-temps en son sein. Les vaisseaux, protégés par leurs champs anti-gravitationnels peuvent se déplacer à l'intérieur du wormhole. Mais lorsque celui-ci s'ouvre ou se referme, l'espace-temps autour des vaisseaux se contracte ou se dilate tandis que les aéronefs restent immobiles, ce qui se traduit par un "saut" dans l'espace et le temps[1]. Au fur et à mesure de leur compréhension du phénomène, les différents personnages en font un outil et même une arme terrifiante.
En ce qui concerne les paradoxes qui se soulèvent dès lors qu'on parle de voyage dans le temps (tels le paradoxe du grand-père), Denis Bajram apporte une solution audacieuse :
« le continuum espace-temps est un tout cohérent : le temps y est la conséquence de tous les voyages qui y ont lieu et qui y auront lieu un jour. [...] les héros d'UW1 n'ont pas modifié l'Histoire : ils ont leur propre histoire de tout temps. Si leurs actes avaient été différents, l'Histoire aurait toujours été différente de tout temps[2]. »C'est pourquoi il avait déjà écrit le scénario dans le moindre détail avant même la publication du premier volume. On peut admirer son "Tableau Synoptique" dans les pages annexes du tome final.
Chronologie du récit
- fin des années 80 - démonstration de l'effet Casimir[3]
- 2023 - découverte du théorème de Landstadt
- 2036 - construction des premiers modules d'antigravité par Général Matsushita Motors
- 2043 - invention de la première centrale nucléaire à fusion fonctionnelle par Tokamak System
- 2044 - test réussi du premier véhicule anti-G par Boeing Aerospace
- 2050 - début de la colonisation terrestre du système solaire et naissance des CIC
- 2065 - les CIC se dotent d’un conseil d’administration commun
- 2067 - réorganisation de l’ONU en « Fédération des Terres Unies » et fondation de l’UEF
- Années 2070 - grandes grèves sur les satellites de Jupiter et de Saturne
- 2098 - destruction de la Terre par les CIC
Les personnages
Personnage Grade Pays Date de naissance Date d'entrée dans l'UEF Kate Von Richtburg Lieutenant pilote Allemagne 12/11/2074 June Williamson Capitaine Afrique du Sud 07/11/2059 [4] John Baltimore Lieutenant pilote États-Unis 05/10/2067 2090 [5] Paulo Del Gado (surnommé Mario) Sous-Lieutenant technicien Bolivie 05/02/2056 2085 [6] Milorad Racunisca Sous-Lieutenant pilote Serbie 09/10/2069 2087 [7] Amina El Moudden Lieutenant pilote Bahreïn 17/09/2070 2088 [8] Edward Phillip Kalish Warrington Major scientifique (3ème flotte) États-Unis 05/03/2056 2092 Les vaisseaux
UEF
- Transbordeur [9],[10]
- Trihédron - chasseur
- UESS Gengiskhan - vaisseau amiral
- Porte container
- Navette de secours [11]
- Cuirassé
- Croiseur
- Destroyer [12]
- Cinétique [13]
- Station Alpha
CIC
Les Compagnies Industrielles de Colonisation (CIC)
Groupe d'entreprise ayant à charge l'exploitation des ressources naturelles des planètes non habitables du système solaire...
La Fédération des Terres Unies
Fédération terrienne issue de l'ONU, elle est composée de 3 planètes (la Terre, la Lune dite "Terre 2", et Mars (terraformée) dite "Terre 3") et de 5 stations orbitales : Stations Alpha (autour de la Terre), Bêta, Gamma (autour de la Lune), Delta et Epsilon (autour de Mars). De là vient la composition du drapeau des Terres Unies : 3 étoiles et 5 bandes, "déclinaison de celui des USA" comme le fait habilement remarquer Kalish [17]
Albums
- Tome 1 : La Genèse, 1998 (ISBN 978-2849465356)
- Tome 2 : Le Fruit de la connaissance, 1999 (ISBN 978-2845658271)
- Tome 3 : Abel et Caïn, 2000 (ISBN 978-2849466988)
- Tome 4 : Le Déluge, 2001 (ISBN 978-2849466995)
- Tome 5 : Babel, 2004 (ISBN 978-2849465349)
- Tome 6 : Le Patriarche, 2006 (ISBN 978-2849460955)
Publication
Éditeurs
- Quadrant Solaire : Tomes 1 à 6 (première édition du tome 6)
- Soleil Productions : Première édition des tomes 1 à 5
- Marvel Comics : Tomes 1 à 3 (pour l'édition en anglais)
Trivia
- La sortie du cinquième album a été plusieurs fois repoussée, l'auteur ayant décidé de changer sa technique de dessin (Il est passé d'un dessin traditionnel à la technique numérique). Le travail préparatoire au tome 5 est visible dans Universal War One - tome 5 : work in progress, publié en septembre 2004, et tiré à 5 000 exemplaires.
- Denis Bajram s'inspire des principaux épisodes bibliques pour donner le ton de chaque tome.
- Le tome 4 est sorti dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. L'auteur a maintenu la sortie, ainsi que ses dessins, ce qu'il explique dans la préface du tome 4[18].
Le Déluge raconte donc la destruction de la Terre à partir de New York avec le World Trade Center visible.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
Notes et références
- ↑ Cf. Tome 5, planche 7
- ↑ Denis Bajram, « Tout prévoir... », Page III de l'annexe au tome six.
- ↑ http://uw1.bajram.com/work.01_synopsis.2.html
- ↑ Transférée à l'Escouade Purgatory à la suite d'une insubordination lors des émeutes de Titan
- ↑ Engagé par l'UEF pour "devenir un vrai héros"
- ↑ Engagé dans l'UEF après l'humiliation lors de son mariage à Dolorès Queretaro
- ↑ Engagé dans l'UEF pour se venger des humiliations subies à l'orphelinat
- ↑ Engagée le jour de ses 18 ans pour fuir son père
- ↑ Scout C32W, piloté par Baltimore & Mario
- ↑ Transbordeur 3, piloté par Kalish & Mario
- ↑ B-723, au secours de Milorad et Amina
- ↑ Tome 4: 33B7
- ↑ Tome 4: Le Silversparrow
- ↑ CIC Base 2 (Uranus)
- ↑ CIC Base 1 (Station Alpha)
- ↑ Sous contrôle des CIC à partir du 10 Octobre 2098
- ↑ Tome 5, p19
- ↑ Cf. la préface du tome 4 sur le site officiel
Catégories : Bande dessinée de science-fiction | Série de bande dessinée | Série Soleil Productions | Voyage dans le temps en bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.