- USJ
-
Union syndicale des journalistes CFDT
L'Union syndicale des journalistes CFDT (USJ-CFDT) est une organisation syndicale française de journalistes. Affiliée à la Confédération française démocratique du travail via la Fédération communication conseil culture CFDT (F3C-CFDT), elle est membre de la Fédération européenne des journalistes et de la Fédération internationale des journalistes.
En juin 2009, ce syndicat revendique environ un millier d'adhérents dans une centaine de rédactions et rassemble 13% des voix aux élections à la commission de la carte de presse[1]. Il est surtout implanté dans la Presse écrite régionale en France.
Les syndicats qui composent la Fédération communication conseil culture CFDT, et qui comptent parmi leurs adhérents des journalistes, délèguent la représentation de leurs intérêts professionnels spécifiques à l'USJ, prévoit l'article 3 des statuts de l'USJ-CFDT.
L'USJ défend dans les rédactions la Charte de Munich, rédigée en 1971 sur des principes internationaux de déontologie, aussi appelée « Déclaration des devoirs et des droits des journalistes »[2].
L'USJ-CFDT a par ailleurs signé fin 2008, en compagnie de la CFTC et de la CGC, avec les syndicats d'employeurs dans les médias un protocole d'étape qui a pour effet immédiat la mise sur pied d'un budget de formation spécifiquement dédié aux journalistes pigistes de presse écrite, géré par l'OPCA Médiafor. La collecte s'élevait en juin 2009 à environ 1,5 million d'euros[3].
Sommaire
Actions
Membre fondatrice de Reporters sans frontières et de l'intersyndicale nationale des journalistes, avec le SNJ, la CGT, FO et la CFTC, elle a rédigé avec eux la pétition nationale pour l'indépendance des rédactions. Cette pétition s'inscrit dans un contexte global de recherche d'une meilleure qualité de l'information, réclamée par des associations et des personnalités de la société civile, alors que les rumeurs de manipulation par les propriétaires de médias se multiplient.
Avec d'autres syndicats de l'Agence France-Presse, elle considère que depuis 2000, plusieurs actions politiques visent à remettre en cause l'indépendance de l'AFP [4]. A cette égard elle soutient la pétition SOS AFP [5]. Cette pétition est le fruit du travail commun des cinq syndicats qui ont recueilli 100% des voix aux élections professionnelles chez les journalistes de l'AFP, avec une participation de 63,7% des électeurs inscrits, en hausse de 8 points par rapport à 2007.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (fr) « La CFDT maintient sa 3ème place » sur le site officiel de l'Union syndicale des journalistes CFDT, 18 juin 2009
- ↑ (fr) « Charte de Munich : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes » sur le site officiel de l'Union syndicale des journalistes CFDT, consulté le 22 juin 2009
- ↑ http://www.journalistes-cfdt.fr/news/287/15/Pigistes-un-premier-budget-formation-a-consommer-avant-fin-decembre.html
- ↑ Le comment et le pourquoi sur SOS AFP. Consulté le 14 août 2009
- ↑ Qui nous sommes sur SOS AFP. Consulté le 14 août 2009
Lien externe
- Portail du syndicalisme
- Portail de la presse écrite
Catégories : Confédération française démocratique du travail | Syndicat de journalistes
Wikimedia Foundation. 2010.