- Têtu (magazine)
-
Pour les articles homonymes, voir Têtu.
Têtu Pays France Langue Français Périodicité mensuel Genre LGBT Prix au numéro 5€ Diffusion 40 128 (OJD 2009-2010) ex. Fondateur Pascal Loubet et Didier Lestrade Date de fondation Juillet 1995 Éditeur Paris Propriétaire Pierre Bergé Site web www.tetu.com Têtu est un magazine français et un double site internet[1] à destination des homosexuel(le)s. Le magazine est diffusé à plus de 40 000 exemplaires en 2010[2].
Sommaire
Historique
Le premier numéro du magazine paraît en juillet 1995.
Pour la première fois, un magazine homosexuel obtient dans ses pages des budgets annonceurs généralistes : couturiers, stylistes, opérateurs de téléphone, fournisseurs d'accès à Internet, parfumeurs, marques d'eau minérale, etc. Le journal est d'ailleurs financé par Pierre Bergé, cofondateur du groupe Yves Saint Laurent, qui revendique une action militante. À son apparition, il a pris le relais du magazine Gai Pied, disparu à l'automne 1992 (1979-1992).
Depuis son numéro 142 (mars 2009), il se décompose entre un magazine principal, axé sur la culture, la mode, le people, les voyages, le lifestyle, la psycho, et un deuxième magazine plus petit, inséré à l'intérieur et intitulé Têtu News, centré sur l'actualité LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) en France et dans le monde et sur les associations LGBT françaises.
Chaque numéro comprend une rubrique sur le sida coordonnée jusqu'en mai 2007 par Christophe Martet, qui était aussi rédacteur en chef du guide gratuit Têtu+ d'information sur le VIH, diffusé tous les deux ans à 200 000 exemplaires. Ces pages sont désormais incluses dans Têtu News et coordonnées par Luc Biecq.
Certaines personnalités[réf. nécessaire] choisissent Têtu pour faire leur coming-out, tandis que certains hommes politiques[réf. nécessaire] y acceptent les interviews pour montrer leur ouverture d'esprit ou leur solidarité avec la communauté homosexuelle (notamment dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits). Une nouvelle formule paraît en mars 2009 : le magazine s'ouvre alors sur une grande interview d'une personnalité comme Pedro Almodovar, Ewan McGregor, Catherine Deneuve, Florence Foresti, Stéphanie de Monaco, Jean-Paul Gaultier, David Ginola, Nikos Aliagas, Beth Ditto, Adil Rami, Ali Baddou, Laurent Ruquier, Antonio Banderas, etc..
Thomas Doustaly, a été son rédacteur en chef, puis son directeur de la rédaction pendant plus de dix ans. En juillet 2007, Têtu subit une crise interne[3] avec le licenciement de plusieurs membres de la rédaction, la presse s'en est fait écho, dont le site Rue89[4],[5]. Finalement, Thomas Doustaly quitte ses fonctions en mars 2008.
Le 1er juillet 2008, Pierre Bergé nomme Gilles Wullus rédacteur en chef de Têtu, puis directeur de la rédaction à partir de novembre 2009. Gilles Wullus fut, jusqu'en 2007, le rédacteur en chef Édition du quotidien Libération[6]. Dans un contexte de crise de la presse depuis l'automne 2008, il parvient à contenir l'érosion des ventes dans les limites de celle du marché des magazines (Source OJD : http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP?submitted=1§ion=PPGP&famille=5&thema=&search=&go=Lancer+la+recherche).
Après le recrutement d'un nouveau directeur artistique, Nicolas Valoteau, en août 2010, et d'un nouveau directeur délégué, Jean-Marc Gauthier, venu du groupe Lagardère, le magazine paraît sous une nouvelle formule à partir du 21 septembre 2011, entièrement re-designée, enrichie de nouvelle rubriques (sport, cuisine, auto, sexo, 15-20 ans, déco), et qui voit l'arrivée de nouveaux chroniqueurs, les écrivains Philippe Besson, par ailleurs animateur de l'émission Paris Dernière, et Abdellah Taïa, prix de Flore 2010 .
Depuis février 2009, Têtu est également décliné en deux sites internet, l'un à destination des gays, têtu.com, l'autre à destination des lesbiennes, têtue.com. Ces sites sont également les hôtes de la radio numérique Têtu Radio, développée par le groupe Goom Radio. Le site a été meilleur site de magazine pour l'année 2010 par le Syndicat de la presse magazine (source: http://www.spmi.info/). Les deux sites sont rapidement devenus le principal portail d'information en France à destination des gays et des lesbiennes. Sur Facebook, le site se classe premier parmi les magazines masculins en termes de nombre de fans (source: http://www.rue89.com/presse-sans-presses/2011/08/17/reseaux-sociaux-le-monde-est-champion-france-24-cartonne-218204).
Rubriques et chroniqueurs notables
- Philippe Besson
- Abdellah Taïa
- Frédéric Mitterrand (jusqu'en 2010)
- Bruce Benderson (depuis 2009)
- Luz (illustrateur)
- Samuel Real (littérature)
- Lucette Rousseau (dite Lulu) (cuisine)
- Emmanuel Pierrat (chronique juridique)
- Christine Angot (jusqu'en juin 2007)
- Didier Eribon (jusqu'en juin 2007)
Notes et références
- Tetu.com et Tetue.com
- 16 août 2007, 40 128 exemplaires en 2010 selon l'OJD 50 000 exemplaires en 2007 selon "Le Monde" du
- Tentative de suicide d'un salarié administratif : Le Monde du 16 aout 2007
- Article sur Site89
- Autre article sur Site89
- Courrier de la presse écrite, Challenges, 7 juillet 2008
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Titre de presse créé en 1995
- Presse homosexuelle
- Presse mensuelle française
- Presse mensuelle en français
Wikimedia Foundation. 2010.