Aéroport de Tampere

Aéroport de Tampere

Aéroport de Tampere-Pirkkala

61°24′50″N 23°36′15″E / 61.41389, 23.60417

Aéroport de Tampere-Pirkkala
Le terminal 1 à Tampere
Code AITA
TMP
Code OACI
EFTP
Pays Finlande
Ville desservie Tampere
Type d'aéroport Civil et militaire
Gestionnaire Finavia
Altitude 119 m 390 ft
Latitude 61° 24' 50" N
Longitude 23° 36' 15" E
Pistes
Direction Longueur Surface
mètres pieds
06/24 2 700 8 858 Asphalte
Catégories
Aéroports • Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroportsPar code AITA
Par nombre de passagers

L'aéroport de Tampere-Pirkkala est le troisième aéroport de Finlande par le trafic passagers, et le deuxième par le trafic international. Situé à 17 km au sud-ouest de la ville de Tampere, sur la municipalité de Pirkkala, il dessert la deuxième agglomération du pays, au cœur de la région du Pirkanmaa. En 2007, plus de 687 000 passagers ont transité par l'aéroport, dont 574 000 étaient en partance pour un vol international.

Sommaire

Histoire

Un premier aéroport est construit en 1936 à Härmälä, à 6 km du centre de Tampere, permettant à d'Aero O/Y (ancêtre de la compagnie nationale Finnair) d'y réaliser sa première escale au cours de la longue liaison entre la capitale Helsinki et le Nord du pays (vers Vaasa, Oulu et Kemi). Un terminal est inauguré en 1941 et la piste revêtue en 1958. En 1979, l'aéroport est déplacé à Pirkkala et significativement agrandi.

Utilisation de l'aéroport

Utilisation militaire

L'aéroport est aussi la principale base militaire de l'armée de l'air finlandaise. Les F/A-18 Hornet du commandement aérien du Satakunta y sont basés.

Utilisation civile

L'aéroport dispose de deux terminaux: un pour les compagnies régulières et un pour les compagnies low-cost, en l'occurrence Ryanair qui est la principale raison du fort développement de l'aéroport au cours des dernières années (l'aéroport n'accueillait que 256 380 voyageurs en 2000).

Les vols vers Helsinki (à 150 km) sont assurés par Finncomm Airlines en collaboration avec Finnair. Au début de l'année 2008, la compagnie Wingo xprs a commencé à relier Turku à Oulu via Tampere. En raison de la proximité de la capitale et du principal aéroport international du pays, accessible en moins d'1h30 d'autoroute, le trafic national plafonne et une large majorité des vols vers Helsinki sont des préacheminements avant des vols internationaux.

Le trafic international est en plein essor. Blue1 relie quotidiennement Stockholm-Arlanda et son alliée SAS Copenhague-Kastrup. Ryanair, dont c'est la seule présence en Finlande, relie plusieurs de ses hubs: Francfort-Hahn, Londres-Stansted, Dublin, mais aussi Brême, Rīga ou Milan-Bergame.

Annexes

Références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Finlande Portail de la Finlande
Ce document provient de « A%C3%A9roport de Tampere-Pirkkala ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport de Tampere de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”