Pirkkala

Pirkkala
Pirkkala
Blason de Pirkkala Localisation de Pirkkala en Finlande
Administration
Pays Drapeau de Finlande Finlande
Province Finlande occidentale
Province historique Satakunta
Région Pirkanmaa
Fondée en XIIIe siècle
Droits de Cité non
Géographie
Altitude minimale : 77 m
maximale : env 140 m
Superficie
dont eau
103.86 km²
22.37 km²
Démographie
Population

Rang population
15 204 hab.
(1.10.2006)
67 e
Densité 186.6 hab./km²
Langue officielle unilingue finnois

Pirkkala est une municipalité du sud-ouest de la Finlande, dans la région du Pirkanmaa et la province de Finlande occidentale.

Sommaire

Géographie

La commune est aujourd'hui réduite à une infime fraction de ce qu'elle était dans le passé. Elle n'est plus guère qu'une bande de terre longue de 15 km sur 5 à 7 de large en bordure sud du lac Pyhäjärvi.

L'urbanisation est dense à l'échelle finlandaise mais pas du tout continue, la forêt reste omniprésente. Un réseau routier dense dessert la municipalité, notamment le périphérique de Tampere (nationale 3 - route E12). Le centre administratif est à juste 12 km du centre ville de Tampere, cœur de la deuxième agglomération du pays.

On trouve notamment à Pirkkala l'aéroport de Tampere-Pirkkala, le troisième du pays par le trafic. Il accueille la plupart des liaisons low cost au départ de Finlande (avec Ryanair) et est en même temps une des bases de l'armée de l'air finlandaise.

Outre Tampere au nord-est, les municipalités limitrophes sont Lempäälä au sud, Vesilahti au sud-ouest (de l'autre côté du lac) et Nokia au nord-ouest.

Histoire

Même si les premières preuves écrites ne datent que du début du XIVe siècle, la paroisse aurait été fondée dans la première moitié du XIIIe siècle. Elle est alors gigantesque et très peu peuplée, s'étendant sur la moitié de l'actuel Pirkanmaa.

Tampere est fondée à proximité dès la fin du XVIIIe siècle, marquant le début d'une immense mutation industrielle de la région. Après la séparation avec Ylöjärvi, la dernière étape de la scission de Pirkkala en de nombreuses municipalités autonomes est atteinte en 1922, avec la création de la commune de Nokia à partir de la subdivision de Pirkkala-nord.

Aujourd'hui Pirkkala est une commune prospère. Elle compte beaucoup moins d'industries que ses voisines Nokia et Tampere et regroupe de grands quartiers résidentiels, centres commerciaux et plusieurs entreprises de haute technologie autour de l'aéroport.

Aéroport de Tampere-Pirkkala, octobre 2006

Jumelages

La ville de Pirkkala est jumelée avec [1]:

Liens externes

Notes et Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pirkkala de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pirkkala — Kuntainfo fullname=Pirkkalan kunta status=municipality province=Western Finland region=Pirkanmaa district=Tampere citymanager=Risto Koivisto languages=Finnish arearank=403 area=103.86 arealand=81,49 poprank=75 popdate=2005 pop=15,615 (30.9.2007)… …   Wikipedia

  • Pirkkala — Pirkkalan kunta Wappen Karte Basisdaten Staat …   Deutsch Wikipedia

  • Pirkkala — Original name in latin Pirkkala Name in other language Birkala State code FI Continent/City Europe/Helsinki longitude 61.46125 latitude 23.63228 altitude 101 Population 15615 Date 2012 03 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Pirkkala — Sp Pirkala Ap Pirkkala L V Suomija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Aeropuerto de Tampere-Pirkkala — Tampere–Pirkkalan lentoasema IATA: TMP   OACI …   Wikipedia Español

  • Tampere-Pirkkala Airport — Infobox Airport name = Tampere Pirkkala Airport nativename = Tampere–Pirkkalan lentoasema nativename a = nativename r = image width = caption = IATA = TMP ICAO = EFTP type = Public / Military owner = operator = Finavia / Finnish Air Force city… …   Wikipedia

  • Flughafen Tampere-Pirkkala — Flughafen Tampere Pirkkala …   Deutsch Wikipedia

  • Église de Pirkkala (ancienne) — 61°27′38.9″N 23°34′02.4″E / 61.460806, 23.567333 …   Wikipédia en Français

  • Aéroport de Tampere-Pirkkala — Code AITA Code OACI TMP EFTP …   Wikipédia en Français

  • Polycopié de Pirkkala — Le Polycopié de Pirkkala (en finnois : Pirkkalan moniste) est un polycopié de cours[1] réalisé pour une expérience pédagogique d enseignement de l histoire par le Ministère de l Éducation nationale de Finlande, sa direction de l enseignement …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”