- Témiscaming
-
Pour les articles homonymes, voir Témiscamingue (homonymie).
Témiscaming Administration Pays Canada Province Québec Région Abitibi-Témiscamingue Comté ou équivalent Témiscamingue Statut municipal Ville Constitution 26 mars 1988 Maire
Mandat en coursPhilippe Barette
2009 - 2013Démographie Population 2 697 hab. (2006) Densité 3.8 hab./km2 Gentilé Témiscaminois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 717,87 km2 Code géographique 85005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Témiscaming est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Témiscamingue de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue[1].
Son nom vient de sa proximité du lac Témiscamingue dont le nom remonte à l'algonquin tim, « profond » et kami, « étendue d'eau », auquel on a adjoint le locatif -ing, « dans »[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 2 697 habitants[3].
Sommaire
Climat et Géographie
La petite ville de Témiscaming est située dans la partie sud de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dans l'extrême ouest du Québec, au bord de la rivière des Outaouais, séparant l'Ontario du Québec même. De cette rivière, il est facilement possible d'accéder au Témiscaming en bateau, à partir de grandes villes du Québec, notamment Montréal et Gatineau ou même à partir du Fleuve Saint-Laurent. Cette petite ville n'est toutefois pas accessible par grand réseau routier du Québec, à moins de passer par l'Ontario (en prenant la route 63). Le Témiscaming a une élévation de près de 200 m par rapport au niveau de la mer. Par ailleurs, cette ville et Ville-Marie détiennent le record de chaleur enregistré au Québec (40°C durant l'été de 1921), malgré leur situation géographique.
Chronologie municipale
- 1888 : Fondation de la municipalité de Témiscaming.
- 1920 : La municipalité de Témiscaming devient la ville de Kipawa.
- 1921 : La ville de Kipawa devient la ville de Témiscaming.
- 1980 : Création de la municipalité de Létang à partir de territoires non organisés.
- 26 mars 1988 : Création de la nouvelle ville de Témiscaming par la fusion de l'ancienne ville et de la municipalité de Létang.
-
Usine de Tembec
Références
Lien externe
Municipalités limitrophes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Abitibi-Témiscamingue
- Village relais
Wikimedia Foundation. 2010.