- Télévision Quatre Saisons2
-
TQS
Pour les articles homonymes, voir TQS (homonymie).
Création 7 septembre 1986 Disparition 31 août 2009 Propriétaire Remstar Langue Français Pays d'origine Canada Statut Généraliste privée Ancien nom Télévision Quatre-Saisons (1986-1993) Siège social Montréal, Québec Site Web www.tqs.ca modifier TQS, anciennement connu sous le nom de Télévision Quatre-Saisons, était le deuxième réseau de télévision privé au Québec. Le 31 août 2009, TQS a changé de nom pour V.
Sommaire
Historique
Lancée en 1986 sous le nom de Télévision Quatre-Saisons, la chaîne de télévision TQS a comme mission principale d'offrir une programmation qui serait la même tout au long de l'année (sans que des émissions, séries dramatiques ou magazines, ne soient interrompus pour la saison estivale), d'où le nom « Quatre-Saisons ». La chaîne a été lancée par MM. Jean A. Pouliot, Adrien D. Pouliot et Paul Chamberland et détenue par le holding CFCF Inc., propriétaire à l'époque de la station de télévision anglophone CFCF de Montréal, du câblo-distributeur CF Câble TV, de la station de radio CFQR ainsi que la maison Champlain Productions. Le réseau a été la propriété du Consortium Quebecor de 1997 à 2001, pour ensuite être racheté par Cogeco et CTVglobemedia. En décembre 2007, au bord de la faillite, TQS a été mis sous la protection de la loi sur les créanciers. En mars 2008, le syndic de faillite a annoncé que Remstar a été désigné comme nouveau propriétaire du réseau.
Années 1990
Dans les années 1990, le réseau accumulant les pertes financières depuis sa fondation et hypothéquant les ressources financières de CF Câble TV qui en était toujours le propriétaire, le câblo-distributeur dut se résoudre à vendre l'entreprise au complet au câblo-distributeur Vidéotron. Le CRTC (équivalent canadien du CSA) a accepté la transaction pour le système de câblo-distribution, mais a refusé la transaction concernant le réseau TQS car il aurait fait de Vidéotron le propriétaire unique des deux seuls réseaux de télévisions privées au Québec (TVA et TQS).
Quebecor a finalement acheté le réseau et l'a amené à la rentabilité en réduisant ses budgets de production, en déménageant toutes ses productions (sauf les variétés) dans le même studio situé au rez-de-chaussée du siège social de l'entreprise et en engageant des animateurs vedettes, tels que Jean-Luc Mongrain, pour présenter les journaux télévisés. Ce virage a permis de diminuer le déficit annuel d'opérations du réseau.
Années 2000
Au début des années 2000, une offre d'achat a été déposée par Rogers Communications de Toronto pour faire l'acquisition de Vidéotron, propriétaire du premier réseau câblé au Québec et du réseau de télévision TVA. Le gouvernement du Québec, avec l'aide de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (dépositaire des fonds de pension des employés de l'État), a financé Quebecor pour qu'il se porte acquéreur de Vidéotron et de TVA.
En 2001, le CRTC a cependant refusé que TVA et TQS soit contrôlé par la même entreprise. Quebecor a dû se résoudre à vendre TQS qui fut racheté par Cogeco (qui était le propriétaire de certaines des stations régionales de TQS depuis 1987) et Bell Globemedia.
Problèmes financiers
Cogeco a annoncé, le 18 décembre 2007, qu'elle abandonnait le réseau de télévision TQS. TQS a demandé de se placer sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers.
L'entreprise explique en conférence de presse que le « marché francophone québécois de la télévision généraliste a connu une détérioration marquée malgré les mesures prises et les investissements effectués par l'entreprise au cours des derniers mois ».
En mars 2008, le syndic de faillite annonce que c'est Remstar qui sera le nouveau propriétaire de la station, à condition que le CRTC accepte la transaction.
Fermeture du service de l’information
Le 23 avril 2008, Remstar annonce qu'il compte abolir le service de l'information graduellement au cours de l'été pour le fermer complètement lors de la rentrée automnale. Remstar veut plutôt miser sur la production Internet et sur les séries lourdes, affirmant que les bulletins de nouvelles sont peu rentables[1].
Vent de renouveau et changement d’appellation
Après avoir abandonné son titre de « Mouton noir de la télé » au printemps 2009, la direction de TQS a convié les médias à la présentation préliminaire de leur nouvelle programmation 2009-2010 au mois de mai 2009. Le nouveau TQS, qui bénéficiera d'une nouvelle image et d'une nouvelle appellation, se tournera vers les plaisirs décadents, en plus de marquer le retour de Gildor Roy à la barre de l'émission du matin et la venue de Mario Dumont, ex-chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) pour un éditorial de l'actualité avec l'émission Dumont 360. La direction de TQS ajoutera également un peu d'information à sa nouvelle programmation avec la venue d'une toute nouvelle émission d'information en semaine à 17 heures. La nouvelle programmation sera en ondes dès le 31 août 2009.
Logos
Programmation
Premières émissions
TQS a investi massivement dès le départ dans la production d'émissions originales, les plus célèbres étant :
- La maison Deschênes, premier téléroman québécois quotidien ;
- Faut le voir pour le croire, animé par Yannick Marjot ;
- Garden Party, variété animé par Serge Laprade et Michèle Richard (suite à une célèbre crise en ondes, Michèle Richard fut remplacée par Jano Bergeron) ;
- Les carnets de Louise, magazine animé par Louise Deschâtelets puis par Louise-Josée Mondoux ;
- Les gags de caméra cachée de Marcel Béliveau à Surprise sur prise (exporté par la suite en France et dans de nombreux pays) ;
- Un énorme nombre de jeux télévisés (Action Réaction, La roue chanceuse, Puzzle, La guerre des clans, Coup de foudre, etc.).
TQS a aussi innové en présentant le premier variété érotique au Québec (Sur l’oreiller animé par France Castel), des films érotiques le samedi en fin de soirée (toujours à l'antenne dans la case de cinéma Bleu nuit), les matchs de hockey sur glace des Nordiques de Québec ainsi que plusieurs films quotidiennement.
Émissions culturelles
C'est aussi à TQS que le plus important groupe d'humoristes des deux dernières décennies (Rock et Belles Oreilles - RBO) ont fait leur début à la télévision. Sonia Benezra y a animé un talk-show très en vue durant plusieurs années, Guy A. Lepage (maintenant à la barre de la version québécoise de Tout le monde en parle) y a fait ses débuts en tant qu'animateur de télévision, l'humoriste Jean-Marc Parent y a présenté pendant deux ans une émission en direct faisant une grande place à l'improvisation. De 1995 jusqu'à 2006, TQS diffuse aussi Flash, qui est la référence en magazine artistique et culturel au Québec.
Renouvellement de la programmation
Depuis l'arrivée des nouveaux propriétaires, TQS a pris un virage de plus en plus irrévérencieux et sensationnaliste. Le réseau présente de plus en plus de télé-réalité (Loft Story, Le Bachelor, S.O.S. Beauté, Donnez au suivant, Mademoiselle Swan, Solutions Gay) et d'émissions de séquences choc (Faut le voir pour le croire, Rire et délire, Caméra extrême, etc.). Les émissions de fiction ont refait leur apparition à l'antenne après plusieurs années d'absence (avec notamment les comédies 3X Rien, 450, chemin du golf).
Cependant, le plus important virage pris par les dirigeants de Cogeco est de convertir un à un les journaux télévisés en émissions de débats et d'opinions ayant une durée de plus d'une heure chacun.
La présentation plus traditionnelle des nouvelles (présentation d'un reportage, suivi du reportage du journaliste) a laissé la place à de plus en plus de débats avec invités sur des sujets chocs ainsi que des tribunes téléphoniques. Quoi que contesté par des puristes du journalisme, ce virage a permet à TQS d'atteindre enfin la rentabilité et de voir ses parts de marché augmenter significativement. TQS présente même des spectacles de plusieurs artistes québécois, canadiens et internationaux, comme The Confessions Tour de Madonna.
Depuis 2003, Jean Pagé anime 110 %, émission de débats sur le sport diffusée en fin de soirée. Cette émission disparaîtra à l'automne 2009 pour faire place à la nouvelle émission L’attaque à 5, également animée par Jean Pagé, accompagné de Jean Perron.
Plutôt que d'être présentés par un journaliste, les différents journaux télévisés sont présentés par des animateurs populaires tels que Jean-Luc Mongrain, Denis Lévesque, Gilles Proulx ou Benoit Dutrizac, d'anciens politiciens comme Michel Gauthier. Il est même arrivé régulièrement à l'hiver 2005 que les débats de fin de soirée de TQS aient obtenu des parts de marché supérieures au Téléjournal/Le Point de Radio-Canada, considéré comme une institution dans le domaine de l'information au Québec.
En 2006, TQS et son vice-président Luc Doyon ont proposé une émission de débats et d'affaires publiques intitulée L'avocat et le diable, co-animée par Gilles Proulx et Stéphane Gendron, le maire de Huntingdon. Cette émission matinale diffusée de 9 h à 10 h a atteint des sommets dans les cotes d'écoute, dépassant régulièrement son plus proche rival, Deux filles le matin du réseau TVA, avec un auditoire atteignant parfois 300 000 personnes. Le concept a pris fin le 26 septembre 2008 pour céder le pas à une nouvelle programmation proposée par les nouveaux propriétaires de TQS (Remstar).
Plus tard, TQS mise sur Isabelle Maréchal, qui est journaliste, animatrice et comédienne. En plus de commenter les nouvelles du journal de fin de soirée de TQS, elle anime la deuxième saison de la télé-réalité québécoise Loft Story. Son arrivée à TQS en août 2005 a entraîné le départ du chef d'antenne Denis Lévesque pour LCN une semaine avant la grande rentrée de TQS. Denis ne voulait pas faire de « l'information spectacle » avec Isabelle Maréchal. Il a été remplacé par le journaliste Martin Robert.
En juin 2006, TQS annonce que Benoît Dutrizac occupera la case horaire de 22 heures à l'automne et que cela signifiait qu'il n'y aurait plus de bulletin de nouvelles conventionnel en fin de soirée. Le concept de l'émission Dutrizac a été de recevoir des invités qui ont fait l'actualité et de leur poser des questions franches et directes pendant 45 minutes, suivi d'un bloc de nouvelles de 15 minutes à 22h45. Le concept de l'émission n'a jamais attiré le public, habitué de voir des nouvelles en fin de soirée.
En juin 2007, devant l'échec de l'émission de Benoît Dutrizac, TQS annonce l'embauche d'Esther Bégin à titre de chef d'antenne du Journal du soir, bulletin d'informations conventionnel d'une durée de 45 minutes.
Diffusion en haute définition
Lancé le 1er juin 2007, TQS HD offre en haute définition toutes ses émissions de sa programmation dont : 450, chemin du golf, Bob Gratton : ma vie, my life, Grande fille, C't'une joke, Dirty Sexy Money, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor, Flashpoint et CSI : New York.
Depuis le 19 décembre 2007, la station mère CFJP de Montréal ouvrait son émetteur hertzien numérique ATSC au canal 42 (627,25MHz), soit le canal virtuel 35.1 (CFJP-DT) pour les récepteurs ATSC. L'émetteur est situé sur le toit d'un édifice de la rue Sherbrooke, coin Berri, à Montréal. Il a une puissance d'émission de 7 kW. Le signal HD 1080i de TQS HD peut facilement être capté gratuitement avec une antenne extérieure dans les banlieues Nord et Sud de Montréal.
Notes et références
- ↑ LCN : Terminé l’information à TQS (23 avril 2008)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Documentation publique sur la mise sous protection de TQS disponible sur le site du cabinet comptable RSM Richter
- La naissance d'un réseau :
- Portail de la télévision
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Chaîne de télévision québécoise | Édifice québécois (ville) | Édifice québécois | Média de Québec | Siège social à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.