- UPC Cablecom
-
Logo de UPC CablecomCréation 1994 Slogan « Plus de performance, plus de plaisir[1] » Siège social Zurich (Suisse) Direction Eric Tveter Activité Télécommunications Société mère UPC Broadband (Liberty Global Inc.) Effectif 1400[2] Site web upc-cablecom.ch modifier upc cablecom (Cablecom jusqu'au 21.03.2011[1]) est un câblo-opérateur suisse.
Il propose la diffusion des programmes TV, radio, l'accès à internet et la téléphonie via le câble en Suisse et, depuis 2006, est aussi un opérateur virtuel de téléphonie mobile (réseau de Sunrise).
Sommaire
Histoire du groupe
1994 : Cablecom voit le jour lors de l'association de câblo-opérateurs indépendants.
Cablecom a été racheté en 2005 par la société américaine Liberty Global pour 2,825 milliards de francs suisses (1,82 milliard d'euros).
En 2007, une motion déposée par la Conseillère aux États Simonetta Sommaruga et co-signée par trois de ses collègues dénonce le cryptage effectué par Cablecom « dans le cadre de l'offre de base en matière de diffusion numérique sur les réseaux câblés ». Cette motion est finalement acceptée en mars 2009, le cryptage des de chaînes de télévision librement accessibles dans le cadre de l'offre de base en matière de diffusion numérique sur les réseaux câblés étant soit interdit, soit devant offrir aux consommateurs le choix entre plusieurs appareils de réception à des « conditions raisonnables »[3].
Le 21 mars 2011, le groupe annonce son changement de nom en ajoutant "upc" devant son nom en faisant référence à Liberty Global, la société mère, tout en conservant le terme cablecom, connu du public.
Logo
Références
- http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/about/media.htm?newsitem=223
- http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/about/company.htm
- 07.3484 – Motion :Réseau câblé numérique. Cryptage de décodeurs sur parlement.ch. Consulté le 14 avril 2009
Voir aussi
Lien externe
- (fr) (de) (it) (en) Site de Cablecom
Catégories :- Télévision par câble
- Opérateur mobile
- Entreprise suisse de télécommunications
- Télévision suisse
- Entreprise informatique suisse
- Entreprise zurichoise
- FAI en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.