- Typologie lithique
-
En archéologie préhistorique, une typologie lithique est une liste de types d'objets de pierre taillée, le plus souvent des outils ou des outils présumés, présentant des attributs caractéristiques (morphologie, dimensions, techniques de fabrication, matériau, etc.).
La typologie permet de comparer des ensembles lithiques, de décrire l'évolution des industries lithiques au cours du temps ou de différencier des ensembles contemporains correspondant à des traditions ou des activités distinctes.
Les décomptes réalisés en fonction des listes typologiques autorisent un traitement statistique des données plus ou moins élaboré.
Sommaire
Types d'outils
Paléolithique inférieur et moyen
Paléolithique supérieur
- outils sur lamelles
- lamelle Dufour : lamelle de 2 à 3 cm, à profil courbe, retouchée finement et marginalement sur une ou deux faces ; elle est caractéristique de l’Aurignacien.
- lamelle solutréenne : lamelle marquée par sa rectitude très franche, longue et étroite ; elle est rare et caractérise certaines phases de Solutréen.
- outils sur lames
- grattoir
- burin
- fléchette
- pointe de la Gravette
- pointe de Châtelperron
- pointe à cran
- pointe à dos courbe
- outils façonnés
Épipaléolithique et Mésolithique
- microlithes
- lamelle d'Ouchtata : très proche de la lamelle solutréenne, sauf que la retouche n’est pas pas homogène, mais irrégulière. Elle caractérise certaines cultures de l'Épipaléolithique du Sahara, notamment l'Ibéromaurusien.
- lamelle de Montbani : lamelle à retouche latérale partielle et irrégulière, caractéristique du Tardenoisien[1]
- pointe azilienne
- pointe ahrensbourgienne
Référence
- Brézillon, M. (1971) - La dénomination des objets de pierre taillée, IVème supplément à "Gallia Préhistoire", 427 p. (pp. 263-267)
- Perlès, C. (1988b) - « Typologie », in : Dictionnaire de la Préhistoire, Leroi-Gourhan, A., (Éd.), PUF, p. 1127.
Catégories :- Industrie lithique
- Typologie en archéologie
- outils sur lamelles
Wikimedia Foundation. 2010.