- Turbot (poison)
-
Turbot
TurbotTurbot (Psetta maxima) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Pleuronectiformes Sous-ordre Pleuronectoidei Famille Scophthalmidae Genre Psetta Nom binominal Psetta maxima
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
Il ne faut pas confondre le turbot avec la barbue (Scophthalmus rhombus), très proche d'aspect physique, mais de qualité de chair très différente.Au Canada, on appelle turbot l'espèce Reinhardtius hippoglossoides, aussi appelé turbot de Terre-Neuve ou turbot américain, qui est en fait le flétan noir ou flétan du Groenland pour les Français (cette confusion de noms a été à l'origine dans les années 1990 d'une « guerre » de la pêche entre Canadiens et Français). Ce poisson possède une épine dorsale qui s'introduit dans la partie du corps qui peut rentrer en contact avec lorsqu'il se camoufle au fond de l'eau
L'expression « turbot de sable » désigne une autre espèce de poisson plat (Scophtalmus aquosus), qu'on trouve du côté américain de l'Atlantique.
Sommaire
Aire de répartition
De la Norvège et l'Islande jusqu'au Maroc ainsi qu'en Méditerranée et en Mer Noire.
Il a été introduit avec un certain succès dans les eaux de Nouvelle-Zélande.
Description
Le terme turbot désigne en France l'espèce Psetta maxima (anciennement Scophthalmus maximus), poisson plat gaucher, dont la chair est particulièrement appréciée.
- Poids 6 kg en moyenne (jusqu'à 25kg)
- Taille 50 cm à 1m (voire 2m exceptionnellement)
- Durée de vie : 15 ans
- Période de frai : avril à août
- Ponte : de 5 à 15 millions d'œufs de 1 mm
Économie
Depuis les années 1980 on produit du turbot d'élevage surtout en Espagne. La production européenne est stabilisée autour de 5000 tonnes (2005).
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Catalogue of Life : Psetta maxima (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence ITIS : Psetta maxima (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Scophthalmus maximus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Pleuronectidé | Pleuronectiforme (nom vernaculaire) | Pisciculture
Wikimedia Foundation. 2010.