Tunnel de Tavannes

Tunnel de Tavannes
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tavannes.
Tunnel de Tavannes

Type ferroviaire
Exploitant SNCF
Longueur du tunnel 1 200 m
Nombre de tubes 2 (dont 1 désaffecté)
Nombre de voies par tube 1
Ouverture à la circulation 1874 1er tunnel
1936 2e tunnel
Coordonnées 49° 10′ 48″ N 5° 27′ 10″ E / 49.18, 5.45277849° 10′ 48″ Nord
       5° 27′ 10″ Est
/ 49.18, 5.452778
  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Tunnel de Tavannes

Le tunnel de Tavannes est un tunnel ferroviaire sur la ligne Verdun-Metz qui a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme hébergement, dépôt de matériel et dépôt de munitions pour l'armée.

Le tunnel de Tavannes a été construit de 1873 à 1874. Il s'agissait d'une galerie unique de 5m de large et long de 1 200 mètres. La deuxième galerie construite en 1936 est la seule utilisée utilisée aujourd'hui.

Sommaire

Situation ferroviaire

Le tunnel de Tavannes est situé au point kilométrique (PK) 283,917 de la ligne Saint-Hilaire-au-Temple - Hagondange, entre les gares ouvertes de Verdun et Étain.

Histoire

Première Guerre mondiale

Le tunnel de Tavannes hébergeait plusieurs quartiers généraux et servait d'abri aux soldats lors des bombardements.

Des rangées de couchettes sur trois hauteurs y avaient été aménagées, sur plus de 100 mètres. Les conditions sanitaires étaient déplorables (un seul robinet au centre du tunnel, aucune latrine, pas de ventilation) rendant le lieu très difficile à vivre pour le nombre d'hommes qui y séjournaient.

Le 4 septembre 1916, une corvée, constituée de petits ânes portant des munitions et du ravitaillement arriva au tunnel du côté de Verdun à l'ouest. Un fardeau porté par un des âne prit feu pour une raison indéterminée. L'animal se sentant en danger, pénétra dans le tunnel et mit le feu aux bidons d'essence du groupe électrogène placés à l'entrée. Plus de 500 hommes des 18e, 24e , 367e et 369e régiments d'infanterie et du 4e génie trouvèrent la mort dans l'accident. Il n'y eu que deux rescapés.

La sortie est (côté ennemi), partiellement obstruée, fut rapidement dégagée par les soldats de la seconde partie du tunnel qui réussirent à s'enfuir.

L'artillerie allemande déclencha alors un tir d'artillerie très soutenu sur les deux entrées pour retarder les secours.

Le feu dura trois jours. Le Commandement français fit ensuite réaliser des travaux de réfection et d'aménagement pour éviter une nouvelle catastrophe.

Après guerre

Après la guerre le tunnel est remis en état, on le renforce avec des anneaux betonnés[1].

En 1936 (dans le cadre de la mise à deux voies de la ligne?), une seconde galerie est creusée quelques mètres plus au nord. C'est elle qui est aujourd'hui utilisée pour le passage de la voie[2].

En décembre 1944 la résistance sabote l'entrée du tunnel[3]. Le 22 décembre, à l'entrée du tunnel, on découvre une fosse commune contenant les corps de 16 hommes exécutés par la Gestapo, un monument a été érigé en leur souvenir[4].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tunnel de Tavannes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tunnel de tavannes — Pour les articles homonymes, voir Tavannes. 49°10′48″N 5°27′10″E / …   Wikipédia en Français

  • Tavannes — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Tavannes Tavannes, une commune suisse du canton de Berne en Suisse La Vallée de Tavannes en Suisse Le lieu où se situe le tunnel de Tavannes en France… …   Wikipédia en Français

  • Tavannes — Basisdaten Staat: Schweiz Kanton …   Deutsch Wikipedia

  • Tavannes — Infobox Swiss town subject name = Tavannes municipality name = Tavannes municipality type = municipality imagepath coa = Tavannes coat of arms.svg languages = German canton = Berne iso code region = CH BE district = Moutier lat d=47|lat m=13|lat… …   Wikipedia

  • Vallee de Tavannes — Vallée de Tavannes Vallée de Tavannes Massif Jura Pays …   Wikipédia en Français

  • Vallée de tavannes — Massif Jura Pays …   Wikipédia en Français

  • Vallée de Tavannes — Massif Jura Pays  Suis …   Wikipédia en Français

  • Schlacht um Verdun — Teil von: Erster Weltkrieg Karte der Schlacht Situation am 21. Februar …   Deutsch Wikipedia

  • Schlacht von Verdun — Schlacht um Verdun Teil von: Erster Weltkrieg Karte der Schlacht Situation am 21. Februar 1916 …   Deutsch Wikipedia

  • Ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange — Ligne Saint Hilaire au Temple Hagondange Pays  France Villes desservies Sainte Menehould, Verdun, Conflans Jarny …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”