- Tunnel de Glion
-
Tunnel de Glion
Portail estType Tunnel autoroutier Exploitant Canton de Vaud Itinéraire A9 Pays Suisse Longueur du tunnel 1.35 km Nombre de tubes 2 Nombre de voies par tube 2 Ouverture à la circulation 1970 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le tunnel de Glion est un tunnel autoroutier à deux galeries traversant le versant situé au-dessus de Montreux dans le canton de Vaud en Suisse. Il se trouve sur l'autoroute A9 qui relie le canton de Vaud au canton du Valais et fut mis en service en novembre 1970. D'une longueur de 1350 mètres, il a une largeur de 9 mètres pour 7,5 mètres de haut.
Entre 1970 et 2000, le trafic dans le tunnel est passé de 8 800 véhicules à 44 000 véhicules par jour[1].
Rénovations
Du 15 avril à fin novembre 2004, la galerie sud (côté lac Léman) fut renovée pour se mettre en conformité avec l'augmentation du trafic et les normes de sécurité issues du projet « Tunnel Task Force » dont le rapport fut publié le 23 mai 2000[1]. L'ancien tunnel était sombre et présentait des risques en cas d'accident avec l'absence de dispositifs de sécurité modernes et adaptés.
Le trafic fut dérivé vers l'autre galerie entraînant d'importantes perturbations sur le tronçon entre Vevey et Aigle. Le choix de la période fut motivé par les impératifs touristiques, en particulier les vacances d'hiver qui attirent beaucoup de touristes dans le canton du Valais. L'année suivante, à la même période, la galerie nord fut refaite avec à nouveau des bouchons sur le tronçon concerné, avec des temps d'attente pouvant aller jusqu'à 90 minutes.
Le lancement des travaux fut l'objet d'une polémique à cause des répercussions sur l'économie du Valais. Un projet pour percer une troisième galerie fut même envisagé mais rapidement abandonné. Le budget des travaux était de 110 millions de francs suisses dont 86% provenant de la Confédération, le reste étant financé par le canton de Vaud.
Pendant les travaux, les cantons concernés mirent en place des itinéraires alternatifs, autres que la solution logique d'emprunter la route cantonale parallèle à l'A9. On proposa notamment, au trafic en provenance de Berne, de quitter l'A12 à la hauteur de Bulle et parcourir le Col des Mosses, en direction du Valais. Le trafic entre ce dernier canton et Genève (et vice-versa) pouvait emprunter la route côtière méridionale du Lac Léman, via Évian-les-Bains, en France.
Lien interne
Références
Catégories :- Ouvrage d'art du canton de Vaud
- Transport routier en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.