- Tuk Tuk
-
Tuk-tuk
Le Tuk Tuk (ตุ๊กตุ๊ก ou ตุ๊กๆ en thaï, prononciation : touk touk) est un tricycle motorisé thailandais servant généralement de taxi. Il est constitué d'un avant de scooter, sur une roue, avec guidon, prolongé d'une « carriole » recouverte d'une capote, sur deux roues, dans laquelle s'assoient les passagers. Il y a en général de la place pour trois adultes.
Le moteur est de faible cylindrée, comparable à ceux équipant les petits deux-roues tels que les scooters.
Ces tricycles, taxis bon marché, sillonnent la plupart des villes du pays et les zones touristiques du sud. Version motorisée du Rickshaw indien, le tuk-tuk existe sous ce nom dans plusieurs pays d'Asie du sud-est, comme le Cambodge, le Laos ou le Vietnam. On en trouve également au Sri Lanka, au Kénya, au Guatemala, au Pérou, en Égypte et même au Royaume-Uni.
Description et types
Dans sa version non motorisée, le conducteur est installé à l'avant sur une bicyclette dont les haubans et la roue arrière sont remplacés par un châssis avec une paire de roues latérales. Il pilote l'engin avec le guidon et les freins, et dispose éventuellement de manettes de changement de vitesses. Il fournit également l'énergie motrice en agissant sur les pédales ; une chaîne assure la transmission entre le pédalier et l'axe des roues arrière sur le même principe que pour un vélo.
L'arrière reprend la conception d'un pousse-pousse, avec un siège ou une banquette posée sur le châssis. Cette partie peut être couverte d'une capote ou d'un toit rigide pour protéger les passagers des intempéries.
Dans sa version motorisée, la partie avant est construite à partir d'une moto ou d'un scooter ; le moteur est un 2-temps en général. En pratique, la construction de ces engins fait maintenant l'objet d'une conception spécifique et leur production est industrialisée. La plupart des autorickshaws sont équipés d'une carrosserie sans portes avec pare-brise, protégeant ainsi le conducteur en plus des passagers.
Voir aussi
- Portail des transports
Catégories : Motocyclette | Transport en Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.