- Tubereuse
-
Tubéreuse
TubéreusePolianthes tuberosa Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Agavaceae Genre Polianthes Nom binominal Polianthes tuberosa
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Ordre Asparagales Famille Agavaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une plante herbacée de la famille des Agavaceae. Originaire du Mexique, elle a été introduite en Europe puis en Asie à partir du XVIe siècle. Elle était autrefois abondante dans la région de Grasse, mais elle n'y est plus cultivée aujourd'hui, sinon dans les jardins, et c'est en Inde que les récoltes sont les plus abondantes. La tubéreuse est surtout utilisée pour la fleur coupée et pour la parfumerie. On peut aussi la cultiver en pot, tout en sachant que son bulbe ne fleurit qu'une fois.
L'essence naturelle de tubéreuse, qui a une note de cœur (moyennement volatile), est obtenue par la technique de l'enfleurage à froid : les fleurs sont déposées sur des plaques enduites de graisse inodore, puis on laisse cette graisse s'imprégner de leur parfum. L'opération se continue avec de nouvelles fleurs jusqu'à saturation de la graisse. Celle-ci est alors traitée avec un solvant tel que l'éthanol, pour obtenir une pâte qu'on appelle « concrète », qui donnera ensuite l'essence dite « absolue ».
Au résultat, on obtient une odeur très capiteuse, d'une telle force qu'il faut l'utiliser avec parcimonie dans le dosage des parfums. La tubéreuse entre notamment dans la composition de Poison, un parfum créé en 1985 pour la maison Christian Dior. Elle est également confectionnée par les Parfums Caron dans son dernier opus : Tubéreuse, crée en 2003 par le nez de la Maison : Richard Fraysse.
Cette odeur capiteuse, persistante, un peu inquiétante, est également présente dans la fleur fraîche, Zola allant même jusqu'à écrire dans Nana que « quand les tubéreuses se décomposent, elles ont une odeur humaine. » Il faut dire que la tubéreuse présente une étrange particularité : ses fleurs continuent de renouveler leurs particules odorantes pendant plus de 48 heures après avoir été cueillies.
Parmi les anecdotes historiques, on dit que Madame de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, faisait mettre dans sa chambre des bouquets de tubéreuses. En effet, la tubéreuse passait pour incommoder les femmes enceintes, et elle voulait prouver à la reine qu'elle n'était pas enceinte. En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n'auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Polianthes tuberosa (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Polianthes tuberosa L. (fr)
- Référence ITIS : Polianthes tuberosa L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Polianthes tuberosa (en)
- Référence GRIN : espèce Polianthes tuberosa L. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Agavaceae | Plante à parfum | Flore originaire du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.