- Troïlos
-
Pour les articles homonymes, voir Troïlus (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Troïlos ou Troïlus (en grec ancien Τρωΐλος / Trôïlos) est un prince troyen, l'un des fils d'Hécube ou d'Apollon et de Cassandre.
Mythe
Selon Homère, c'est le fils de Priam. Le pseudo-Apollodore fait de lui plutôt le fils d'Apollon et de Cassandre. Sa mort n'est pas contée dans l’Iliade. En revanche, elle l'est dans les Chants cypriens, l'une des épopées du Cycle troyen : Troïlos est surpris par Achille alors qu'il fait abreuver ses chevaux. Poursuivi jusqu'à l'autel d'Apollon Thymbréen, il est décapité et sa tête est jetée aux Troyens qui viennent à son secours.
Alors qu'Homère montre Troïlos comme un guerrier adulte (l'épithète le décrivant est ἱπποχάρμης / hippokharmès, c'est-à-dire « au char de guerre »), le Cycle le décrit plutôt comme un jeune garçon. Quintus de Smyrne en fait un jeune et beau guerrier :
« Ce fils d'Hécube l'emportait de bien loin sur tous les garçons de la divine Troie ; pourtant sa beauté ne lui servit de rien. »
(trad. Francis Vian)Dans l’Éphéméride de la guerre de Troie, Troïlos fait partie des douze jeunes Troyens capturés par Achille et égorgés ensuite devant le bûcher de Patrocle.
Postérité
Le personnage est repris par Benoît de Sainte-Maure dans le Roman de Troie. L'auteur métamorphose le jeune guerrier en amant malheureux de la cruelle Cressida, qui l'abandonne pour le grec Diomède. Ce récit est repris par William Shakespeare dans sa pièce Troïlus et Cressida (v. 1602) ainsi que par Geoffrey Chaucer dans Troilus and Criseyde.
Troïlus est également présent dans la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 12, 5), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 30).
- Éphéméride de la guerre de Troie (IV, 9).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XC).
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (XXIV, 257).
- Quintus de Smyrne, Suite d'Homère [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 419–421).
- Chants cypriens [détail des éditions] [(en) lire en ligne].
Catégories :- Mortel de la mythologie grecque
- Progéniture d'Apollon
- Mythologie grecque de Troade
- Camp troyen dans la guerre de Troie
Wikimedia Foundation. 2010.