- Troquet
-
Bistro
Un bistro (ou bistrot) est un petit café et parfois un petit restaurant.
Étymologie
L’origine du mot bistro est incertaine et discutée.
Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France. Peut-être du poitevin « bistraud » ou « mastroquet » (nord de la France) / « bistroquet » (sud de la France) signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vins, puis le marchand de vin lui-même[1]. Ce qui tend à renforcer cette hypothèse que le mot « bistrot » signifiait, au début du XXe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin » : « Sur le comptoir triomphait un gros bouquet. À cause de la fête du bistrot Martrodin. « Un cadeau des enfants ! qu’il nous a annoncé lui-même ». [...] Le mari voulait absolument que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait encore. [2] »
Certains l’ont rapproché du mot « bistouille », mélange de café et d’alcool dans le nord qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait mais se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait[1].
D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique « bistingo » « cabaret », ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n’était pas l’établissement.
Une étymologie populaire le fait venir du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe de Paris (1814 - 1818). Les soldats russes n’avaient pas le droit de boire et étaient donc pressés craignant l’arrivée d’un gradé. Énervés, ils criaient alors « быстро, быстро ». Cette étymologie, avance Alain Rey, « doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l’absence d’attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle »[3].
Notes et références
- ↑ a et b Bernard Cerquiglini dans l’émission Merci professeur ! sur TV5
- ↑ Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Froissart, 1949 (1932).
- ↑ Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 408.
Liens externes
- Étymologie du mot bistrot par Bernard Cerquiglini dans Merci professeur ! sur TV5
- Portail de la France
Catégories : Animation parisienne | Restaurant par type | Débit de boisson
Wikimedia Foundation. 2010.