- Tropicana
-
Cet article concerne Tropicana (la boisson). Pour les autres significations, voir Tropicana (homonymie).
Tropicana est une compagnie agroalimentaire américaine du groupe PepsiCo spécialisée dans le domaine des jus de fruits. L'entreprise fut fondée en 1947 par Anthony T. Rossi, un immigrant italien, avec à l'origine 50 employés.
Basée à Bradenton en Floride (États-Unis), Tropicana compte environ 8 000 employés à travers le monde en 2004. C'est aujourd'hui le plus gros producteur et distributeur de jus de fruits au monde.
Sommaire
Historique
En 1947, Anthony Rossi achète une petite compagnie de production de jus d'orange au Texas et fonde Tropicana. À cette époque, le jus frais est livré directement à la porte des consommateurs, comme le lait.
En 1954, Rossi invente un procédé de pasteurisation pour embouteiller le jus en bouteilles de verre aseptisées et en dépose le brevet. Cela permet d'expédier le jus partout, sans le réfrigérer. Peu de temps après, il met au point une méthode pour congeler le jus entier en blocs de 75,5 litres (20 gallons), permettant de stocker et transporter de grands volumes de produit.
En 1957, un navire, le S.S. Tropicana, transporte 5,6 millions de litres (1,5 million de gallons) de Floride à New York chaque semaine.
En 1970, un train long d'1,6 km (appelé le Juice Train) commence à transporter 3,8 millions de litres (1 million de gallons) de jus vers le New Jersey avec un aller-retour par semaine. Plusieurs aller-retours par semaine seront rapidement nécessaires pour satisfaire la demande croissante.
En 1978, Anthony Rossi vend Tropicana à Beatrice Foods et se retire des affaires.
En 1986, Seagram, une entreprise canadienne, rachète la compagnie. En 1998, la compagnie est rachetée par le groupe PepsiCo.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Tropicana
Catégories :- Marque du groupe PepsiCo
- Marque américaine
Wikimedia Foundation. 2010.