- Trollball
-
Le Trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature.
Sommaire
Principe
Un match oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de Troll dans le puits défendu par l'équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaire par une touche à l'aide d'une arme en mousse et latex. Trolleur, Guérisseur, Abatteur ou Réserve[1], chaque joueur a une position bien définie au sein de son équipe. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir dans ce sport.
Les règles
Il existe plusieurs règles de trollball. Certaines cependant sont unifiées, comme la longueur maximale des armes standard (110cm), l'obligation de porter un costume thématique, l'interdiction de tout contact physique et de porter un coup à la tête, le respect du fair-play, la retenue des coups... La surface de jeu habituellement rencontrée (27m x 15m) est une surface équivalente à un terrain de basket-ball.
Les règles internationales
Les règles internationales du Trollball sont unifiées pour le Canada et l'Europe[2]. Une équipe de Trollball internationale est composée de 10 joueurs et 2 guérisseurs. Chaque match dure 20 minutes, avec une mi-temps de 3 minutes. Tous les joueurs ne sont pas sur le terrain, mais seulement ceux qui ont une épée en main. Il y a 5 épées par équipe, le guérisseur se chargeant d'aller chercher les épées des joueurs considérés comme morts pour les ramener aux joueurs de l'équipe en attente sur les côtés de l'en-but. La pénalité de base est la perte d'une épée (et donc d'un joueur sur le terrain) pour le point suivant.
Les règles bretonnes
Les règles bretonnes ont été mises en place à partir de 2003, à l'occasion des premiers tournois en Bretagne. Elles sont basées sur la confrontation de deux équipes de cinq joueurs et un remplaçant, plus facile à mettre en place. Tous sont costumés suivant le thème choisi par l'équipe. Le but de l'équipe est de déposer la tête de troll dans l'en-but adverse[3].
Au coup de sifflet de début de partie, tous les joueurs (sauf le remplaçant) s'élancent sur le terrain. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un but soit marqué, ou que tous les joueurs soient immobilisés (un joueur touché est déclaré mort) ou que le ballon sorte des limites du terrain. Chaque équipe regagne alors son camp et la partie recommence avec balle redonnée au perdant. Le match dure deux mi-temps de 5 minutes, arrêts de jeu non décomptés. Un changement est autorisé durant chaque mi-temps.
Chaque équipe peut avoir sur le terrain deux trollballeurs spéciaux parmi[1] :
- un doté d'une arme longue,
- un doté de deux armes,
- un doté d'un bouclier,
- un soigneur,
- un lanceur léger
- un lanceur lourd.
À l’issue du tournoi divers prix sont attribués, notamment pour le fair-play, les costumes...
Les règles québécoises
Au Québec, les équipes sont constituées de cinq joueurs et de deux guérisseurs. Les joueurs tentent d'apporter la "tête de troll" dans le tonneau adverse. Lorsqu'un joueur est touché, un guérisseur peut aller le chercher et le ramener au bord du terrain pour prendre son arme. Lorsqu'un guérisseur est dans l'aire de jeu, il peut être tué par n'importe quel joueur adverse sans pouvoir se défendre (l'arme étant en possession du mort jusqu'à ce qu'ils soient à la limite du terrain)[réf. souhaitée].
Les règles dauphinoises
Les Règles Dauphinoises, récentes évoluent d'année en années, mais font la part belle au jeu hors terrain, marqué par la corruption, les trahisons, meurtres, enlèvements, négociations et autres joyeusetés qui peuvent survenir entre plusieurs équipes.
Les équipes devant être constitué d'un coach, un capitaine, un soigneur, et au moins trois équipier (5 joueurs seulement participant aux phases de jeu.), un système de compétence simplifié permettant de gérer armures, armes exotiques, magie et tout ce que l'imagination des joueurs apporte au jeu. Ce TrollBall, organisé sur le site du Château de Bressieux, est ainsi le plus proche du grandeur nature classique, dans le sens ou le jeu hors terrain influe durablement sur le jeu en lui même, ainsi que par la présence de nombreux personnages non-joueurs, malgré cela le TrollBall garde un aspect festif et plus léger, en témoigne la radicale diversité des sources d'inspiration entre les équipes.
De "saisons" en "saisons", la présence durable de certaines équipes a fini par créer une certaine mythologie propre au jeu, qui constitue un univers a part entière.
Tournois récurrents
Au Canada
- La Coupe Uskuada, le Tournoi des Amazones, et divers matchs d’exhibition, organisés lors de la Bataille de Bicolline en août à Saint-Mathieu-du-Parc au Québec.
En France
En Bretagne
- Le tournoi de Trollball d'été de Brignac (Morbihan) a lieu en juin chaque année depuis 2004. Cet événement est organisé par la Fantastique Comédie[4]
- Le tournoi de Trollball d'hiver de Rennes (Ille-et-Vilaine) a lieu en février chaque année depuis 2007. Cet événement est organisé par l'association Risques et Périls[5]
- Le tournoi de Trollball de printemps de Ploemeur (Morbihan) a lieu début mai depuis 2010. Cet évènement est organisé par la CROM - Compagnie des ROlistes Morbihannais[6],[7].
En Haute Garonne
- Le tournoi Trollball Noueillois a lieu chaque année en septembre depuis 2009, cet évènement est organisé par le Foyer rural de Noueilles[8].
En Rhône-Alpes
- Deux fois l'an (Mai et Octobre), l'association grenobloise Les 2 Tours, organise son Tournoi de Trollball (T3C? T3C2, T3WC ... et ce depuis 2005) sur le site du château de Bressieux en Rhône-Alpes[9].
En Belgique
- Tournoi annuel de Trollball en Falcitombie (début août, sur invitation)
La Falcitombie est le fief des Mordikans sous la bienveillance de Henri le Hardi.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Références
- Il n'existe pas de termes unifiés. Ils dépendent des règles mises en place par les organisateurs.
- Les règles sur Trollball.org.
- Présentation du trollball et des règles pour le tournoi d'été 2008 de Brignac, et les règles de Trollball d'hiver, version 2009
- La page de la Fantastique comédie
- Risques et Périls Le site de l'association
- CROM Le site de l'association
- Ouest-France sur l'événement Article du
- Le site officiel du Trollball Noueillois, en Haute Garonne
- Site du Trollball Rhône-alpin organisé par Les 2 Tours
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Jeu de rôle grandeur nature
- Jeu de rôle médiéval-fantastique
- Sport collectif
Wikimedia Foundation. 2010.