Duché de Bicolline

Duché de Bicolline

46° 34′ 31″ N 72° 54′ 19″ W / 46.575147, -72.905404

Le Duché de Bicolline

Le Duché de Bicolline est un domaine de 140 ha presque entièrement consacré au jeu de rôle grandeur nature et à son univers médiéval fantastique situé à Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan, au Québec. Sa raison d'être principale reste l'immersion médiévale fantastique.

Sommaire

Description

Le monde de Bicolline a sa propre géographie, son économie, ses conflits, une géopolitique riche qui évolue depuis sa création en fonction des actions des joueurs. Le système géopolitique est basé sur l'Europe féodale, et est à la base de la plupart des actions posées sur le terrain lors des événements.

Contrairement à d'autres événements du genre, Bicolline n'utilise pas de système de création de personnage sur papier. Les joueurs et joueuses se présentent tels et telles qu'ils et elles le souhaitent. Une fois plongé dans l'ambiance le plus difficile est d'en sortir… Aventurier, paysan, comtesse, artisan, prêtresse, conteur, courtisane, elfe, orc, homme bleu, musicien, moine, soldat, ou encore brigand, chacun peut définir son rôle et devenir le maître de sa destinée.

Les joueurs les plus passionnés participent tout au long de l'année à la construction d'un village médiéval sur place, à l'entretien des routes, ponts et fossés etc. Des journées de constructions sont réservées tout au long du printemps et de l'été. Les joueurs sont responsables de leurs bâtiments et doivent se soumettre à des normes de construction. Le village construit par les joueurs est composé d'une centaine de bâtiments et grandit chaque année. La demande d'emplacements de construction est telle qu'un membre de l'organisation de Bicolline est mandaté toute l'année pour contrôler les demandes, valider les plans de constructions, s'assurer que les chantiers sont réalisables, etc.

Évenements

Bicolline La Grande Bataille 2005

Tous les ans, un GN intitulé « La Grande bataille » durant une semaine est organisé sur le site du duché. Il regroupe depuis 1996 des centaines puis des milliers de passionnés de jeu de rôle, de GN ainsi que des médiévistes. La bataille se prépare tout au long de l'année avec des escarmouches entre différentes compagnies, de la diplomatie etc.

Regroupant maintenant entre 1 500 et 2 000 joueurs chaque année pendant l'événement principal nommé « La Grande bataille de Bicolline », le Duché de Bicolline est un élément majeur[réf. nécessaire] de la culture médiévale fantastique au Québec. Plusieurs dizaines de bénévoles et un noyau d'employés travaillent toute l'année à créer un monde le plus complet et immersif possible.

En plus de la Grande bataille, quelques événements se déroulent au cours de l'année, comme la Fête du Gallion (environ 600 personnes au mois de mars), les Soirées Tavernes (100 personnes environ 7-8 fois par année) et des campagnes et scénarios de bataille de toutes sortes (chaque événement regroupe environ 200-500 personnes).

Les guildes

La base de l'organisation en-jeu et hors-jeu est la répartition des individus en guildes, qui sont des groupements volontaires de joueurs épousant une cause, une race ou un but commun. De façon générale, une guilde compte une trentaine de membres. On retrouve parfois des "clans", composés d'une vingtaine d'individus, et qui, pour la plupart, finiront par former une guilde enregistrée. L'organisation par guilde permet une distribution efficace de l'information et donne aux joueurs un certain poids dans le jeu.

Catégories de guildes

La majorité des guildes peuvent être divisées en grandes catégories :

  • Militaire
  • Commerciale
  • Politique
  • Religieuse
  • Criminelle
  • Magique

Royaumes et cités

Et elles sont affiliées à l'un ou l'autre des royaumes ou cités du Monde de Bicolline.

  • Andore
  • Arganne
  • Berkwald
  • Bryas
  • Cité de sables
  • Cités indépendantes (Elistria et Vigo)
  • Empire
  • Irendille
  • Nasgaroth
  • Ozame
  • Pays de Kafe
  • Soumess
  • Terre d'Auquesse (Garganesh)
  • Terres des Brumes
  • Terres du Sud
  • Territoires de l'Oubli

(Source : Duché de Bicolline par Webmestre de Bicolline)

Guildes enregistrées

On décompte actuellement 63 guildes et clans enregistrés

        • Note du webmestre de Bicolline : les guildes et clans sont en constante évolution de par leur nombre changeant d'une année à l'autre. Cette partie n'est pas totalement significative de la réalité, certains clans et guildes ne sont pas entretenus et d'autres voient le jour. Afin d'avoir une idée précise des clans et guildes actualisés, vous devez consulter le site à la page suivante; http://bicolline.org/Joueurs/guildes1.html
Nom Région Type
Arcanne Ellistria magie
Armateurs de Ranvier Empire commerciale
Aurore Blanche Irendille Magie
Bocks de Fer Pays de Kafe militaire
Brabancourt Andore politique, militaire
Bretteurs d'Urien Aucune criminelle
Cadets de Gascogne Andore militaire
Castenza Aucune religieux
Cercle d'Ost Cité des sables commerciale
Cercle d'Or Irendille magie
Chevaliers d'Andore Andore militaire
Clan de la Pierre Garganesh militaire
Clan des Arrachés Aucune magie
Clan du Sanglier Aucune
Clan Gallois Andore commerciale
Clan Vignerons Andore commerciale
Compagnie du Bélier Empire militaire
Compagnons de Lambertrand Empire commerciale, politique
Culte de Daolok Aucune magie
Dragonniers Andore militaire
Élues du Chaos Garganesh militaire
Émissaires de Nakkan Ossan Cité des sables
Ertuen Pays de Kafe commerciale
Fer de Lance Ozame militaire
Fhaín Ozame militaire, magie
Flamme Noire Garganesh militaire
Frontaliers d'Irendille Irendille magie
Fyrdsman Empire commercial, militaire
Gaïa Ozame religieux
Gardiens du Midgard Arganne Commerciale
Gueul'ki Mor Terre de l'Oubli militaire
Horde de Gorghor Baey Empire politique
Hellequin Empire militaire
Hibou d'argent Ozame commerciale
Hospitaliers Aucune religieux, militaire
Hullsbourg Pays de Kafe commerciale
Kabbale Empire politique, commerciale
La Chimère Arganne militaire
La Meute Berkwald militaire, commerciale
La Régulière Andore militaire
Lames Gueule Arganne militaire, criminelle
Légion Infernale Garganesh militaire
Les Canonniers de Clowake Andore militaire
Les fils de Polignac Empire commerciale
Les Guerriers de la Montagne Arganne N/D
Lotus No Chi Ozame militaire
Loups de Fenriss Nasgaroth militaire
Lys d'Argent Pays de Kafe militaire, politique
Lys Impérial Empire politique, militaire
Clan Mac Rae Îles Celtes Politique
Mages de Diedne Aucune magie
Mages de Nasgaroth Nasgaroth magie
Montfort Andore militaire
Némésis Pays de Kafe militaire
Ordre Notre Dame de la Rédemption Terres du sud militaire, politique
Ordre des Templiers Cité des Sables religieux, militaire
Ordre du Vinier Pays de Kafe militaire
Phoenix Berkwald militaire
Saint-Ordre du Poing de Fer Haltdorf militaire, religieux
Rangers Taluskan magie
Salmarak Andore commerciale, militaire
Silverwolf Cité des sables militaire
Sombres Lames Aucune militaire
Tarpignan Andore militaire
Tératos Syrn religieux
Trait d'Argent Berkwald magie
Vand'hal Empire commerciale
Vieux Garou Andore commerciale
Von Shlaffenmark Empire militaire
Xaor Andore militaire

Géopolitique et commerce

Bicolline s'est doté d'un système géopolitique et commercial très complexe, ce qui le rend réaliste. En effet, il est pratiquement impossible pour un individu de maîtriser à la fois le jeu commercial et le jeu politique, ou militaire, ou religieux, etc. Généralement, les guildes se spécialisent et se concentrent sur un ou deux aspects du jeu. Les guildes les plus diversifiées ont des experts parmi leurs membres, qui suivent les changements et comprennent parfaitement un aspect du monde de Bicolline.

La politique est basée sur le système féodal, les domaines étant sa base nominale sont composés de fiefs, qui forment les provinces réparties en régions (empire, royaumes, autres). Tous les niveaux de politique (chef de domaine, maître de fief, duc, seigneur, roi ou même empereur) peuvent être occupés par des joueurs, rendant ainsi le monde beaucoup plus dynamique. Pour en faciliter l'application, il existe une mode d'élection de type démocratique qui permet l'accession aux titres de noblesse et la cohésion entre joueurs. C'est là un élément moderne intégré au jeu pour faciliter l'application des règles et rendre l'expérience accessible à tous. Il est possible de créer des conflits internes et externes à l'aide d'unités virtuelles. Ces guerres virtuelles peuvent se concrétiser en un combat réel lors de scénarios sur le terrain.

L'aspect commercial du jeu est en constant changement, comme le marché l'est réellement. Des marchandises de base et d'autres transformées se transigent à des prix extrêmement variables en fonction de la disponibilité et de la stabilité des régions. Le solar, monnaie exclusive au monde de Bicolline, est frappée en pièces de 1, 5, 20 et 100. La piécette (1/100 solar) valait 1 solar jusqu'à la première refonte commerciale (2002). Ces pièces, entre autres aspects, apportent un réalisme et permettent une immersion importante dans le jeu.

Trollball

Trollball

Le Duché de Bicolline fait aussi la part belle au Trollball, discipline sportive de l'univers médiéval fantastique.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Duché de Bicolline de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bicolline — Duché de Bicolline Le Duché de Bicolline Le Duché de Bicolline est un vaste[précision nécessaire] domaine déd …   Wikipédia en Français

  • The Wild Hunt — Filmdaten Originaltitel The Wild Hunt Produktionsland Kanada …   Deutsch Wikipedia

  • Jeu de rôle grandeur nature — Joueurs costumés (écrivain et chasseur) pour le grandeur nature danois Agerbørn, 2007 Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de… …   Wikipédia en Français

  • Projet Québec — Projet:Québec Portail   …   Wikipédia en Français

  • Saint-Mathieu-du-Parc — Pour les articles homonymes, voir Saint Mathieu. Saint Mathieu du Parc Église Saint Mathieu Administration …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”