- Trièves
-
Trièves
Vue depuis les hauts plateaux du Vercors.Massif Vercors / Diois / Dévoluy Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Latitude
LongitudeGéolocalisation sur la carte : France
Orientation nord Longueur 30 km Type Écoulement Ébron Voie d'accès principale A51 - RD1075, ligne ferroviaire Grenoble-Veynes modifier Le Trièves est une région du sud du département de l'Isère, dans les Alpes françaises. Il est délimité géographiquement :
- au sud par le col de la Croix-Haute,
- à l'ouest par la limite orientale du Parc naturel régional du Vercors (Rochers du Baconnet ; Serpaton ; Vallée Basse de la Gresse),
- à l'est par le cours du Drac et le massif du Dévoluy,
- au nord par la limite septentrionale de la commune de Monestier de Clermont.
Ce territoire montagneux, situé à l'extrémité méridionale du Sillon Alpin dont il est le cul-de-sac, réunit une trentaine de communes, formant trois cantons organisés autour de leurs chefs-lieux : Clelles, Mens et Monestier-de-Clermont. Situé sur l'axe Grenoble-Marseille, il est traversé par la RN 75 et la ligne SNCF Grenoble-Veynes.
Sommaire
Géographie physique et histoire géologique
Constitutant l'extrémité sud du Sillon Alpin, le Trièves est un territoire de moyenne montagne (entre 500 et 1200 mètres d'altitude) lové entre les massifs qui l'entourent de trois côtés : ouest massif du Vercors), sud et est (chaîne de l'Obiou - massif du Dévoluy). Seul le côté nord est ouvert, mais il est séparé du territoire voisin de la Matheysine par les profondes gorges du Drac. C'est donc une sorte de forteresse naturelle, qui a donné son caractère aux paysages et aux habitants de cette région.
Le Trièves appartient encore aux Alpes du Nord mais se situe juste à la limite géographique des Alpes du Sud, sur l'autre versant du col de la Croix-Haute, et dont le massif voisin du Dévoluy, dont les sommets dominent le Trièves, fait déjà partie. Cette situation, ainsi que le relief particulier du Trièves, s'expliquent par son histoire géologique.
Géographie humaine
Historique
Préhistoire
Un gros bloc de granit dont la partie supérieure est plate, horizontale et sans aspérités, située au-dessus de Mens, sur le chemin du Chatel, est considérée comme une "pierre des sacrifices".
Protohistoire
Le fond de population est certainement Ligure. À la période gauloise, les habitants du Trièves s'appelaient les Tricorii (ou "les trois tribus"), et avaient des liens avec la puissante tribu des Voconces.
Sans doute à la recherche de nouveau pâturages et de nourriture pour l'hiver, une partie de ces Ligures méditerranéens, remontèrent le haut pays alpin pour arriver jusqu'au Trièves actuel. Il est interessant de constater que Triève provient certainement de tri-via, soit les « trois routes ».
Patrimoine naturel
Le Trièves jouit d'une diversité naturelle remarquable de par sa situation géographique, son altitude (de 850 à 2 900 mètres). On y compte de très nombreuses espèces de plantes aux vertus médicinales (en attente de développement) ainsi qu'une faune variée. Ce qui frappe au premier coup d'œil est l'équilibre de ce haut plateau autour duquel s'élancent les monts qui le bordent et qui donnent au promeneur un sentiment de paix et de bien-être.
Sites remarquables
Développé par l'Abbé de Mons, clerc érudit et spécialiste de l'histoire du Trièves (notamment au sujet des guerres de religion) le site de Notre-Dame d'Esparron vit et reçoit les personnes en quête de paix. La messe y est célébrée un Dimanche par mois en moyenne (sauf demande particulière) et le site est accessible par une petite route partant de la N75 vers l'ouest, 6 à 7 kilomètres au nord du col de Lus.
Vie économique et sociale
Après avoir souffert de l'exode rural dans les années cinquante et soixante, le Trièves est devenu un lieu de résidence secondaire des grenoblois, et l'activité économique locale a été relativement réduite.
On compte encore des industries traditionnelles (élevage de volaille, laiteries, fabrique de ravioles du Trièves...) une industrie hôtelière en développement (notamment par le développement des gîtes ruraux), une industrie du bois (scieries) et un tissu local qui perdure, mais l'agriculture reste l'activité principale du secteur.
Le plateau développe actuellement un retour aux sources en maintenant l'organisation de fêtes de village . Un tourisme qui puisse faire retrouver aux exilés de la ville un peu du tissu social qui tend à se recréer dans les vallées du Trièves.
Un territoire pionnier du développement durable
Les communes du Trièves sont récemment devenues membres du réseau des villes en transition visant à limiter la consommation d'énergie pour prévoir le pic du pétrole et limiter les émissions de carbone[1].
Un avenir entre ville et campagne
Voir aussi
Articles connexes
- Un roi sans divertissement : la situation du village où se déroule l'action correspond à celle de Lalley, où Giono séjourna à plusieurs reprises.
- Armorial du Trièves
Liens externes
- Site officiel du Trièves
- Une étude du roman de Giono Un Roi sans divertissement, qui a pour cadre le Trièves.
Notes et références
Catégories :- Vallée des Alpes françaises
- Géographie de l'Isère
- Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.